Série R

Instruction publique, Sciences, Lettres et Arts

1R

Instruction publique

 

 


1 R 1

INSTRUCTION PUBLIQUE. - Application de la loi du 27 brumaire an III (17/11/1794) relative aux écoles primaires, application du décret du 19 pluviose an III (7/02/1795) sur l'attribution de maisons nationales pour la classe et le logement des instituteurs, arrondissements formés pour chacune des dix écoles, règlement pour les écoles primaires des communes du département (1796), déclarations de maisons particulières d'éducation (1797 - 1799) : délibération du district révolutionnaire de Bourges, descriptif des arrondissements, détails des locaux, affichette d'avis, cahier, correspondance (1794 - 1805). Législation sur l'instruction primaire et création d'un comité, règlement des écoles (1817) : ordonnance, règlement imprimé, correspondance (1816 - 1828). Recrutement des enseignants, candidatures et brevets des instituteurs, inscription des citoyens aptes à enseigner, nominations et indemnités : liste, brevet, correspondance (1791 - 1828). Renseignements sur les écoles primaires, état des instituteurs et institutrices établis à Bourges : tableau (s.d). Discours du maire pour la rentrée scolaire 1792, enquêtes du département sur l'école et sur les instituteurs (1797,1800, 1804), rapport des commissaires surveillants suite aux visites d'écoles (1797 - 1798), liste des ouvrages recommandés par la commission municipale (1817) : discours, questionnaires renseignés, rapports, correspondance (1792 - 1817).

* à noter : pochette faite dans un antiphonaire.

1792-1828

1 R 2

ECOLES MUTUELLES. - Ouverture d'une école modèle d'enseignement mutuel de garçons rue Joyeuse (1817), pétition pour l'admission des indigents (1818), réouverture place Saint-Bonnet (1828 - 1829), subventions, cahier d'inscription et liste d'élèves (1829), états trimestriels de 1829 à 1847, convention pour l'aménagement de la classe et liste de fournitures, sommes allouées pour la remise des prix (1829 - 1830, 1842), gestion du personnel et du bâtiment : arrêté du recteur d'académie, pétition, affichette d'avis, listes, états, devis, plan, convention, correspondance (1817 - 1842). Ouverture d'une école mutuelle de filles 8 rue des Pourceaux (actuelle rue Saint-Sulpice) : affichette d'avis, correspondance (1831). Fonctionnement de l'école primaire d'enseignement mutuel de filles rue Notre-Dame, états trimestriels de 1832 à 1842 et en 1847, demande de matériel, démission de Mme Depont et nomination de sa fille (1850 - 1856) : états, arrêté préfectoral, lettre de démission, correspondance (1832 - 1856). Rejet de la transformation de l'école mutuelle rue de Paradis en école annexe de l'école normale : brouillon de délibération, correspondance (1861).

1817-1856

1 R 3

ECOLES RELIGIEUSES. - Ecoles des Frères de la Doctrine Chrétienne, proposition d'ouverture d'une nouvelle école (1792), application du règlement des écoles des Frères aux écoles rétablies à la demande de la ville (1817 - 1830), subventions et demandes de secours (1818 - 1867), état des dépenses, marché pour la fabrication de mobilier, inventaire du mobilier des maisons de la Congrégation et de l'Hermitage (1822 - 1829), listes de fourniture et d'enfants bénéficiaires (1838 - 1841), pièces justificatives nécessaires à la régularisation des frères directeurs d'école (1850 - 1853), discours du maire Planchat pour la distribution des prix de 1865, vente de livres et de fournitures aux élèves par les Frères (1879), sanction contre un frère (1880) : note, règlement, états, factures, inventaire, listes, brevets de capacité, discours imprimé, correspondance (1792 - 1880). Ecoles des Soeurs de la Charité de Bourges et Asnières, demande de secours (1836 - 1869), demandes de soeurs supplémentaires (1841, 1847), changement de statut : correspondance (1836 - 1869). Ecoles des Soeurs de la Sainte-Famille, demande de secours de l'école d'Asnières et fréquentation (1830), nomination, état du personnel (1837 - 1881), cotisations des familles des écoles de Bourges rues Bourbonnoux, de la Chappe et de la Grosse Armée : état, correspondance (1830 - 1881). Ecoles des Soeurs de la Sainte-Enfance, fonctionnement : correspondance (1844). Historique des institutions des Frères de la Doctrine Chrétienne et des Soeurs de la Sainte-Famille : notes manuscrites (1873).

1792-1881

1 R 4

ECOLES D'ASNIERES. - Ecole primaire élémentaire et mutuelle d'Asnières dirigée par Pelet, états mensuels et listes d'élèves, demande de remplacement de l'instituteur : état, liste, correspondance (1829 - 1834). Ecole catholique d'Asnières, traitement des instituteurs (1792 - 1857), demandes et attributions de secours (1830 - 1850), candidatures et nominations du personnel (1834 - 1898), révocation de l'instituteur Charmillon (1850 - 1851), suppliques des habitants d'Asnières pour l'admission d'élèves à titre gratuit et listes des admis (1852, 1857 - 1868), l'école libre d'Asnières redevient communale (1857), travaux de remise en état de la classe et cotisation pour le bois de chauffage (1858 - 1859) : pétition, délibérations du Conseil municipal, actes de candidatures, listes d'élèves, correspondance (1792 - 1861). Ecole mutuelle des protestants d'Asnières, demandes de secours (1834 - 1850), états trimestriels et listes d'élèves de l'école dirigée par Ligerre (1833 - 1834), traitements (1852 - 1854), nominations et démissions (1841 - 1869), désaccord entre l'instituteur Viénot et le consistoire (1861) : états, listes, rapport, correspondance (1833 - 1861). Demande de sanction du procureur du Roi contre une institutrice donnant des cours chez elle : une correspondance (1820). Participation financière volontaire des habitants d'Asnières en faveur de l'instruction primaire : pétition, correspondance (1838).

1792-1898

1 R 5

INSTRUCTION PUBLIQUE. - Enquête sur le fonctionnement des écoles élémentaires, instructions ministérielles et préfectorales sur le traitement des instituteurs et le recouvrement de la rétribution scolaire, sur les pensions civiles, sur la nomination des délégués cantonaux, sur l'instruction des jeunes filles, mise en place de la rétribution scolaire à Bourges et renseignements sur le mode de perception demandés à d'autres villes, mise en place de la gratuité, règlement du conseil académique sur les écoles et salles d'asiles : questionnaires renseignés, instructions, règlement et affiche imprimés, tableau, liste nominative, délibération du Conseil municipal, correspondance (1833 - 1867).

1833-1867

1 R 6

NOMINATIONS DES INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES. - Circulaire ministérielle sur les infractions lors des changements de poste, nominations des instituteurs et institutrices des écoles des Frères de la Doctrine Chrétienne rue Joyeuse * (1875 -1881), succursales d'Auron (1859 - 1879), Cour Carré (1875 - 1893), Saint-Sulpice (1866 - 1874), écoles des Soeurs de la Sainte-Famille rue de la Chappe (1873 - 1882), rue Bourbonnoux (1874 - 1886) rue Vieille Prison (actuelle rue de l'hôtel Lallemand) (1882 - 1887), écoles catholique et protestante d'Asnières les Bourges (1865 - 1898), écoles publiques de garçons et de filles rue de Saint-Amand (1874 - 1898), rue Charlet (Actuelle Nicolas Leblanc) (1881 - 1898), rue Fernault (1882 - 1893), groupe scolaire d'Auron (1880 - 1899), rue du Bouillet (1892 - 1898), rue de Paradis (actuelle rue Edouard Branly) (1878 - 1895), rue de Beaumont (1892 - 1895), place Notre-Dame (1869 - 1886), salle d'asile et groupe scolaire Saint-Bonnet (1861 - 1899), salle d'asile rue des Rats (1882 - 1888) : circulaire, arrêtés préfectoraux, avis de remplacement de l'inspection académique du Cher, procès-verbal d'installation, correspondance (1859 - 1899).

* à noter : bâtiment de l'Institut Municipal d'Education Permanente de 1923 à 2008.

1859-1899

1 R 7

NOMINATIONS ET EXAMEN DES INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES. - Nominations des instituteurs et institutrices des écoles primaires supérieures de garçons et filles rues Joyeuse * et Saint-Michel (actuelle rue Michel Servet) (1859 - 1899), écoles mixtes des Vallées au lieu-dit la Gravaude et Lazenay (1859 - 1899), école maternelle rue Mirebeau (1869 - 1898), école Normale d'institutrices route d'Issoudun (1887), école de l'hôpital général (1876) : arrêtés préfectoraux, avis de remplacement de l'inspection académique du Cher, procès-verbal d'installation, correspondance (1859 - 1899) ; interventions du Comité local de surveillance pour sanction d'une surveillante et refus de poste à une institutrice trop jeune : rapport, extrait des délibérations du Comité, correspondance (1843, 1880). Avis d'examen d'aptitude au brevet de capacité, listes des candidats reçus au certificat d'études primaires : affichette d'avis, procès-verbal de la commission, tableaux des notes des candidats, correspondance (1870 , 1887).

* à noter : le bâtiment de la rue Joyeuse est celui de l'Institut Municipal d'Education Permanente de 1923 à 2008.

1859-1887

1 R 8

FREQUENTATION SCOLAIRE. - Recensement des enfants non scolarisés et scolarisés, listes nominatives des élèves des écoles des Frères de la Congrégation (s.d), population des écoles d'après les registres de matricules scolaires (1881 - 1883), registre de déclarations des enfants instruits dans les familles en 1882, décompte des enfants inscrits dans les écoles publiques et privées de Bourges est et ouest en 1905, listes nominatives des enfants de l'école de Lazenay (1905 - 1907), effectifs des élèves en 1945, 1956, 1959 et 1972 : tableau, listes, note manuscrite, cahier d'enregistrement (1855 - 1972) ; obligation scolaire, application de la loi du 22/05/1946 relative aux sanctions, enquêtes de l'inspection académique sur l'absentéïsme de certains élèves, relevés d'absences fournis par les écoles : extrait de textes législatifs, arrêté municipal, bulletins de renseignements, relevés, correspondance (1901 - 1946).

1855-1972

1 R 9

TRAITEMENTS DES INSTITUTEURS. - Historique sur le traitement des instituteurs et institutrices des congrégations religieuses (s.d), retenues réglementaires sur traitement (1854), demande de pension de retraite (1860, 1873), proposition d'augmentation de salaire pour certains instituteurs (1860, 1876, 1881), vote par la ville d'un crédit supplémentaire provisoire pour le maintien de salaire suite à un recours au conseil d'Etat (1882 - 1887) : note manuscrite, pétition, délibérations du Conseil municipal, états nominatifs et tableau de répartition du crédit, correspondance (1854 - 1887).

1854-1887

1 R 10

INDEMNITES DE LOGEMENTS AUX INSTITUTEURS. - Demandes, acceptation, taux et paiement de l'indemnités de résidence au personnel de l'enseignement primaire public : tableaux, états et listes nominatifs, arrêtés préfectoraux, délibérations du Conseil municipal, titres de perception, décomptes, correspondance (1884, 1890 - 1912, 1947).

1884-1947

1 R 11

FOURNITURES SCOLAIRES ET MOBILIERS. - Listes d'enfants pauvres recevant des fournitures scolaires gratuites : listes nominatives, correspondance (1870, 1873) ; adjudications pour les fournitures classiques et les livres, modèles de cahiers des charges d'autres villes, abaissement du taux annuel des fournitures par élève (1900 - 1901), distribution à titre gratuit aux familles pauvres (1904 - 1908) : devis, cahiers des charges, actes de soumissions, affichette d'avis, inventaire des objets classiques et des ouvrages à fournir aux écoles, délibération du Conseil municipal, correspondance (1872 - 1960). Adjudications pour la fourniture de mobiler au groupe scolaire Saint-Bonnet et de rideaux au groupe scolaire d'Auron, plans de la table scolaire hygiénique du Docteur Leprince : actes de soumission, cahier des charges, délibération du Conseil municipal, presse, affichettes d'avis, plan (1883 - 1906) ; adjudication pour l'achat d'armoire-bibliothèque pour les écoles, versement de livres par le ministère de l'instruction publique, subventions aux écoles du Bouillet, de la rue Barbès, l'école mixte des Vallées et le groupe d'Auron : adjudication, cahier des charges, soumissions, presse, affichettes d'avis (1866 - 1910).

1870-1960

1 R 12

CONCOURS, DISTRIBUTION DE PRIX ET EXPOSITION. - Organisation d'un concours municipal pour les enfants de moins de 13 ans dont le prix est l'ouverture d'un livret à la caisse d'Epargne : rapport, délibération du Conseil municipal (1878). Convention avec un libraire pour la fourniture de livres de prix en 1884 et organisation des distributions de prix en 1885 et 1886 puis de 1897 à 1900, palmarès du certificat d'études (s.d), remerciement pour l'achat de livres de prix pour l'école primaire annexée à l'Ecole Normale d'instituteurs : convention, délibération du Conseil municipal, extrait des délibérations de l'école Normale, états, listes, correspondance (1885 - 1900). Concours régional agricole, organisation d'une exposition scolaire liée à l'agriculture, l'horticulture, l'économie ménagère et les travaux manuels : compte-rendu de réunion, rapport imprimé (1896 - 1897).

1878-1900

1 R 13

PERSONNEL DE SERVICE ET CANTINES SCOLAIRES. - Règlement sur la nomination des concierges des écoles communales, démission d'une femme de service, plaintes contre les concierges des écoles d'Auron et du Bouillet : placard, rapport, correspondance (1890 - 1903). Projet d'ouverture d'une cantine, demande de modèles de règlements et statuts aux villes de Roubaix et Vierzon (1900, 1903), Blois (1945), La Rochelle (1968), règlement général et intérieur de la ville de Bourges (1970) : compte-rendu d'activité, affiche imprimée de l'arrêté, correspondance (1900 - 1970).

1890-1970

1 R 14

OUVERTURE ET FERMETURE DE CLASSES. - Demandes d'ouverture d'école par des instituteurs (1835) et par des religieuses (1858), avis de rentrée scolaire 1881-1882, création de l'école mixte des Vallées (1888), création de classes et de postes au cours complémentaire de jeunes filles rue Saint-Michel (actuelle rue Michel Servet) et école du Bouillet (1896 - 1898), inscription d'élèves suite à l'ouverture d'une école de filles et d'une école maternelle route de Saint-Michel (1902), transfert provisoire d'une école dans l'ancien immeuble du Sacré Coeur pendant la désaffection de l'école rue de Paradis (1909), création d'une classe enfantine à l'école de filles de Pignoux (1909), demande d'ouverture d'une classe dans les quartiers du Moulon (1934) et Aéroport (s.d), transfert provisoire de classes du groupe scolaire des Merlattes vers l'école du cour Chertier (1968) : minutes, discussions et délibérations du Conseil municipal,

registres d'inscription, placard, communiqué, correspondance (1835 - 1968) ; demande de suppression de la salle d'asile d'Asnières et son remplacement par une école communale de filles (1865), fermeture puis réouverture d'une classe enfantine à l'école de Lazenay : pétitions, délibérations du Conseil municipal et presbytéral, correspondance (1865, 1910 - 1920).

1835-1920

1 R 15

SALLES D'ASILE ET ECOLES MATERNELLES COMMUNALES. - Recueil des décisions prises par le Conseil municipal en application de l'ordonnance royale du 22 décembre 1837 sur l'organisation et la réglementation des salles d'asile privées et publiques, demandes d'ouverture et états des salles d'asile (1837 - 1847), demandes de secours pour l'ouverture, l'entretien des locaux et le traitement du personnel (1840 - 1879), fonctionnement et règlementation interne (1852 - 1859), candidatures, nominations, démission et révocation du personnel (1844 - 1879) : pétition, états, livret imprimé, rapport, lettre de candidature, recommandation, arrêté préfectoral, certificats, correspondance (1837 - 1859). Surveillance exercée par la commission des Dames Inspectrices des salles d'asile devenue le Comité local du patronage en 1855, numéro-spécimen du journal des salles d'asile "L'Ami de l'enfance" : rapport, arrêtés préfectoraux, journal imprimé, tableau du personnel, correspondance (1839 - 1877). Enquête sur le fonctionnement des écoles maternelles de Bourges, financement et répartition des crédits, salubrité des écoles des rues Mirebeau et des Poulies, prolongation des vacances suite à des retard de travaux à l'école maternelle rue de Dun : questionnaires renseignés, correspondance (1881 - 1903). Création de postes d'institutrices : délibération du Conseil municipal (1906).

1837-1906

1 R 16

CAISSES DES ECOLES, LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, ETUDES SURVEILLEES. - Projet de fondation de la caisse des écoles (1875), statuts (1911, s.d), fonctionnement, élaboration des budgets de 1911 à 1913, subventions annuelles : minute et délibération du Conseil municipal, compte-rendu du conseil d'administration, tableau des recettes et dépenses, règlement, correspondance (1875 - 1936). Création de la Ligue de l'enseignement, lancement d'une souscription et ouverture de troncs dans les locaux administratifs : minute du Conseil municipal, imprimés, procès-verbal d'ouverturedes troncs, correspondance (1878 - 1886). Renseignements demandés par la ville de Saint-Nazaire sur l'étude surveillée : correspondance (1920).

1875-1936

1 R 17

ECOLES LIBRES. - Autorisation d'enseigner donnée à toutes les institutions jusqu'au prochain passage des inspecteurs (1808), imprimé type pour l'ouverture d'écoles libres (s.d), enregistrement des déclarations d'ouverture d'écoles libres et pensionnats 15 rue des Arènes, 5 rue de la Cage Verte, 38 rue Saint-Sulpice, 33 rue Saint-Médard, ancien local de l'école catholique d'Asnières, 8 rue des Armuriers, 11 rue de la Congrégation, 4 rue du Guichet, rue du Cherrier (ex institution Favard), 6 place du Château (Soeurs hospitalières), 1 rue de la Halle, 13 rue du Poids le Roi et rue Saint-Médard (Soeurs de la Charité), place du Château (Soeurs de l'Immaculée Conception), 1 place Saint-Pierre (Marie Auxiliatrice), rue des Trois Maillets, 2 rue de la Petite Armée (Marie Auxiliatrice), Mazières lieu dit du château et lieu-dit la Corne (Soeurs de la Sainte-Famille), 1 rue Saint-Laurent, 36 rue de Dun-sur-Auron (Frères des écoles Chrétiennes), 53 rue des Arènes, 21 rue Charlet (Soeurs de la Sainte-Famille), 1 rue de l'Alchimie, 6 et 8 rue de la Grosse Armée (Soeurs de la Sainte-Famille), 8 rue Saint-Ursin, rue des Poulies, 5 rue de Nevers ou 4 rue de l'Arsenal, 11 place Planchat, 21 place Planchat, 72 rue d'Auron, 19 rue Emile Deschamps, 33 rue de la Gare, place George Sand : affichette d'avis, registre, déclarations d'ouverture, programme d'enseignement, modèle d'imprimé, correspondance (1808 - 1910). Organisation d'un concours et admissions des élèves pour l'attribution de bourses communales au sein du pensionnat Thomas 4 rue de l'Arsenal : programme, affichette d'avis, bulletins de notes, certificat d'études, procès-verbal, listes des inscriptions, délibération du Conseil municipal, correspondance (1872 - 1884) ; inventaire des objets de physique achetés par la ville : liste d'objets (s.d). Demande de suppression des distributions de prix en public dans les écoles de filles et les pensionnats, distribution solennelle des prix de l'institution Sainte-Marie à l'ensemble de ses élèves : correspondance, fascicule imprimé (1812, 1967). Maison d'Education pour les Demoiselles, accueil gratuit d'une demi-pensionnaire : prospectus imprimé, correspondance (1814 - 1816).

1808-1967

1 R 18

ECOLE SECONDAIRE ET ECOLE NORMALE. - Fonctionnement des écoles secondaires, avis et déclaration d'ouverture, modèle d'inventaire, registre portant règlement sur la comptabilité des établissements publics d'instruction secondaire communaux (1901) : avis, état, arrêté ministériel, correspondance (1802 - 1901). Inauguration de l'école normale d'instituteurs en 1829, avis pour le début des cours en 1833 et demande d'ouverture d'une école normale de filles (1878), état des frais d'entretien des élèves-maitres de 1905 à 1909 (1910), demande d'augmentation du nombre de boursiers (1873), application de la loi du 2/09/1941 sur l'affectation des bâtiments scolaires (1941), admission d'une élève (1969) : avis, imprimé du recteur d'académie, arrêtés interministériels (copies), bulletin de note, correspondance (1829 - 1969).

1802-1969

1 R 19

ECOLE CENTRALE ET LYCEE. - Logement attribué à [Jean Joseph] Bourdalouë professeur [d'histoire naturelle], démonstration publique d'expériences de physique et chimie par Sigaud de Lafond : correspondance, programme imprimé (1795, 1801). Installation des administrateurs, professeurs et élèves au lycée, enseignement de la natation, nominations du directeur Sigaud de Lafond et du censeur Varenot, d'un chirurgien oculiste et d'un aumônier, publicité sur le lycée, demandes des enseignants pour l'indemnité de logements et la dispense de service dans la garde urbaine : arrêtés ministériel et préfectoral, prospectus et discours imprimé, listes nominatives, correspondance (1803 - 1814) ; fourniture de linges, ustensiles de cuisine et mobilier : pièces comptables, inventaire, correspondance (1808 - 1815) ; bourses communales, mode d'attribution : état des sommes avancées, correspondance (1803 - 1815).

1795-1815

1 R 20

COLLEGE ROYAL. - Demandes de remboursement des sommes avancées par le collège, suppression de l'école de dessin, organisation des distributions de prix, dons d'ouvrages par le ministère de l'Intérieur et la bibliothèque municipale, attribution d'une médaille à l'effigie du Roi : mémoire de fournitures, liste, correspondance (1816 - 1845).

1816-1845

1 R 21

COLLEGE ROYAL. - Remboursement des sommes avancées par le collège pour les bourses à la charge de la ville (1816 - 1817 , 1829), partage et répartition des bourses en application des législations successives et des décisions de la commission d'instruction publique (1817 - 1841), augmentation du prix des bourses communales suite à l'élévation du collège à la deuxième classe (1828), demandes, vacances, attributions et renonciations : tableau, circulaire, ordonnance royale, pièces justificatives et relevé des décisions de la commission, procès-verbal d'attribution, affichette d'avis, correspondance (1816 - 1848).

1816-1848

1 R 22

COLLEGE ROYAL. - Bourses communales, états nominatifs et appréciation des élèves boursiers : états, bulletins de notes, correspondance (1817 - 1841).

1817-1841

1 R 23

LYCEE IMPERIAL. - Organisation des distributions de prix, suppression de la chaire de langues vivantes, création et fonctionnement du conseil de perfectionnement institué pour l'enseignement secondaire spécial : arrêté ministériel, rapports, registre de délibérations du conseil de perfectionnement (1849 - 1882). Bourses communales, demandes des familles, organisation de l'examen d'entrée, attributions et vacances : composition du jury, affichettes d'avis, sujets d'examen, procès-verbal d'attribution, correspondance (1848 - 1871).

1848-1882

1 R 24

LYCEE DE BOURGES - LYCEE ALAIN FOURNIER. - Bourses communales, demandes, vacances et attributions : affichettes d'avis, arrêtés préfectoraux, bulletins de notes, correspondance (1871 - 1906). Projet puis ouverture d'une chaire de mathématiques spéciales (1874 - 1885), décret portant élévation du lycée en deuxième catégorie (1881), plaquettes de présentation du lycée, textes législatifs sur la comptabilité des lycées de garçons (1898 - 1902), organisation des distributions de prix (1899 - 1906) : délibération du Conseil municipal, imprimés, correspondance (1874 - 1906). Création d'une annexe du lycée Alain Fournier à Vierzon pendant la deuxième Guerre mondiale et projet de maintien définitif : procès-verbal du conseil d'administration, correspondance (1939 - 1940). Distribution solennelle des prix : palmarès dactylographié (1949).

1871-1949

1 R 25

COURS SECONDAIRES POUR JEUNES FILLES. - Création en 1867, mise à disposition de salles par la ville, fonctionnement, rétribution scolaire, création de bourses communales, subventions du ministère de l'Instruction publique, budgets, traitement des instituteurs, projet de transformation des cours secondaires en lycée ou collège de jeunes filles : circulaire, délibérations et minutes du Conseil municipal, programmes, emploi du temps, affichette d'avis, rapports, état des dépenses et des recettes, mémoires, tableau d'émargement, textes imprimés, tableaux, état des locaux, projet de traité, correspondance (1867 - 1886).

1867-1886

1 R 26

COLLEGE LITTRE - LYCEE DE JEUNES FILLES. - Traité constitutif entre le ministère de l'Instruction et la ville, avenants, renouvellement, transformation du collège en lycée : traité, avenants, délibérations du Conseil municipal, rapport, correspondance (1904 - 1921) ; fonctionnement de l'établissement et gestion du personnel, présentation du Collège, demandes de bourses, distribution des prix : délibérations du Conseil municipal, affichette d'avis, tableau des traitements, imprimés, palmarès dactylographié, correspondance (1904 - 1921, 1949).

1904-1949

1 R 27

COLLEGE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Budget, subventions, rétribution scolaire, marchés de fournitures de mobilier et matériels nécessaires à l'installation du collège : délibérations du Conseil municipal, états financiers, devis, marchés, croquis et inventaire du matériel, correspondance (1904 - 1920).

1904-1920

1 R 28

COLLEGE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Enregistrement des sommes dues aux fournisseurs (1906 - 1911), compte d'administration, compte de gestion, livres de détail et bordereau des recettes et dépenses : registre, cahiers (1906 - 1922).

1906-1922

1 R 29

INTERNAT ANNEXE AU COLLEGE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Conventions entre la ville et la directrice pour la gestion de l'internat : conventions, correspondance (1905, 1912, 1920) ; fonctionnement de l'établissement et nomination du personnel : délibérations du Conseil municipal, procès-verbal de réunion, arrêtés de nominations, correspondance (1905 - 1921) ; restauration scolaire, fixation des prix, marchés pour la fourniture d'aliments, composition des menus en 1906 et 1907 : délibérations du Conseil municipal, relevés des dépenses, menus hebdomadaires, correspondance (1905 - 1910).

1905-1921

1 R 30

INTERNAT ANNEXE AU COLLEGE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Compte d'administration, compte de gestion, compte des matières établi par l'économat, livres de détail et bordereau des recettes et dépenses : cahiers, registre (1906 - 1922).

1906-1922

1 R 31

INTERNAT ANNEXE AU LYCEE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Gestion de l'internat et du personnel, états de frais de chauffage et d'éclairage, marchés de fournitures diverses, création de bourses communales en 1921, état des locaux : rapports, arrêtés de nomination, états, délibérations du Conseil municipal, extrait du conseil d'administration, correspondance (1921 - 1951).

1921-1951

1 R 32

INTERNAT ANNEXE AU LYCEE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Compte de gestion, livres de détail et bordereau des recettes et dépenses : cahiers (1922 - 1945).

1922-1945

1 R 33

INTERNAT ANNEXE AU LYCEE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Livre de détail : registre (1932 - 1942).

1932-1942

1 R 34

INTERNAT ANNEXE AU LYCEE DE JEUNES FILLES LITTRE. - Livre de détail : registre (1943 - 1951).

1943-1951

1 R 35

INTERNAT DU LYCEE DE JEUNES FILLES VAUVERT. - Inauguration le 7 mars 1953 par André Marie ministre de l'Education Nationale, invitations, programme de la cérémonie, réception : délibération du Conseil municipal, programme, menu, correspondance (1953).

à noter : actuel lycée Marguerite de Navarre.

1953

1 R 36

ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE DE GARCONS RUE JOYEUSE. - Ouverture en 1834, liste des délibérations sur l'école de 1832 à 1898, fonctionnement, budgets, traitement des fonctionnaires, sommes dues à l'école Normale pour les élèves pensionnaires, organisation, création et suppression de cours, reconduction du bail, présentation de l'école, installation d'ateliers de menuiserie et de serrurerie, adjudication pour l'achat de matériel, concessions de livres par le ministère de l'Instruction publique : affichette d'avis, cahier manuscrit, délibérations du Comité d'instruction, du Conseil académique et du Conseil municipal, listes, tableaux, rapport, factures, emplois du temps, brochures imprimées, procès-verbal d'adjudication, liste, correspondance (1834 - 1910). Enquête auprès d'autres villes sur le fonctionnement de leurs écoles supérieures : questionnaires renseignés, correspondance (1905 - 1911).

à noter : le bâtiment de la rue Joyeuse est celui de l'Institut Municipal d'Education Permanente de 1923 à 2008.

1834-1911

1 R 37

ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE DE GARCONS RUE JOYEUSE. - Demandes, vacances, attribution et règlement sur le mode de délivrance des bourses communales : pièces justificatives, listes d'élèves, délibération Conseil municipal, arrêté du maire, correspondance (1836 - 1871) ; organisation des distributions de prix, fixation des vacances scolaires : correspondance (1852 - 1863) ; fréquentation scolaire, appréciations sur les élèves : listes, tableau (1841 - 1861) ; personnel, traitement, nominations, indemnité de logement, vacance de poste, démission et nomination d'un concierge : minute du Conseil municipal, rapport, note, arrêtés préfectoraux, arrêté du maire, correspondance (1874 - 1914) ; demande de secours financier, expulsion d'élèves : bulletin de renseignement, correspondance (1899 - 1908).

à noter : le bâtiment de la rue Joyeuse est celui de l'Institut Municipal d'Education Permanente de 1923 à 2008.

1836-1914

1 R 38

ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE ET PRATIQUE DE GARCONS BOULEVARD JOFFRE. - Création et organisation du concours de boursier : délibérations du Conseil municipal, procès-verbal du concours, pièces à fournir, copies des épreuves, correspondance (1919 - 1929) ; création de sections industrielles et commerciales, demande de matériel, recrutement, nomination et formation du personnel, rapport sur l'organisation de l'établissement, désignation des membres du conseil de perfectionnement : délibération du Conseil municipal, arrêtés de nomination, rapport, programme, correspondance (1923 - 1937, 1949). Internat, demande officielle d'ouverture, budget primitif et supplémentaire, compte administratif et de gestion de 1941 à 1945, achat de matériel de classe et de mobilier : tableau, rapport, échantillons de crin et de tissu, budgets et comptes, listes de dépenses, correspondance (1922 - 1945).

à noter : actuel lycée Pierre Emile Martin.

1919-1949

1 R 39

INTERNAT DU COLLEGE MODERNE ET TECHNIQUE DE GARCONS BOULEVARD JOFFRE. - Rapport et pétition pour l'augmentation des salaires du personnel de service : rapport, pétition (1945, 1947) ; états des dépenses, budget primitif et supplémentaire, compte d'administration : registre, délibération du Conseil municipal, tableaux annuels (1951 - 1955).

à noter : actuel lycée Pierre Emile Martin.

1945-1955

1 R 40

LYCEE MODERNE ET TECHNIQUE BOULEVARD JOFFRE. - Convention entre la ville et le ministère de l'Education nationale pour la transformation du lycée municipal en établissement nationalisé, enquête auprès d'autres villes, décret de nationalisation : convention, questionnaire renseigné, décret, correspondance (1964 - 1967) ; dossier pour l'attribution de l'aide financière de l'Etat : budget, effectifs scolaires, correspondre (1963 - 1964) ; dénomination du lycée Pierre Emile Martin : correspondance (1965 - 1966).

1964-1967

1 R 41

ECOLES PROFESSIONNELLES. - Ecole professionelle départementale, demande de création, programme des cours par spécialité : programme, une correspondance (1852). Ecoles nationales professionnelles d'Armentières, Nantes, Vierzon et Voiron, conditions d'admissions : affichettes d'avis (1900 - 1909). Ecole nationale professionnelle de jeunes filles, installation au Petit Séminaire Saint-Célestin avenue de Dun (1926), présentation (1930), nomination et état du personnel, rapports de fonctionnement, budgets de 1932 à 1935 et 1942 : délibérations du Conseil municipal et du Conseil de perfectionnement et d'administration, affichette d'avis, plaquette de présentation, rapports, arrêté ministériel, liste nominative, correspondance (1926 - 1942) ; demandes et attributions de bourses : liste, arrêté du maire, fiches de renseignements (1935 - 1953).

à noter : le Petit Séminaire Saint-Célestin est l'actuel lycée Jacques Coeur.

1852-1953

1 R 42

COURS SPECIALISES. - Cours de géométrie et de mécanique appliquée aux arts et métiers à l'hôtel de Limoges et cours d'architecture théorique et pratique et de dessin linéaire, nomination des professeurs, dépôt d'une collection de modèles par le ministre de l'Intérieur, fréquentation : circulaire, affichette d'avis, arrêté du maire, inventaire, liste des élèves, plaquette de présentation, correspondance (1825 - 1831) ; école gratuite de dessin et d'architecture soutenue par l'architecte Juillien, problème de local, fréquentation, distribution des prix, cession de modèles par le ministre de l'Intérieur, achat de fournitures, pétition pour le rétablissement des cours, rapport de la commission et enquête auprès d'autres villes pour la réouverture : rapports, listes nominatives, affichettes d'avis, correspondance (1831 - 1848, 1865 - 1868). Cours du soir pour adultes, règlement et fonctionnement des cours d'apprentissage de lecture, écriture et calculs décimaux, demande de secours à la ville par les Frères de la Doctrine Chrétienne, plainte des ouvriers exclus des cours d'un pasteur pour cause de religion : règlement imprimé, correspondance, pétition, listes des ouvriers (1830 - 1866). Cours publics pour hommes dans des locaux mis à disposition par la ville, rapports des professeurs sur les programmes abordés en topographie, chimie, horlogerie, cartes d'admission aux cours : programme, délibération du Conseil municipal, affichette d'avis, liste d'inscrits, spécimen de carte, correspondance (1864 - 1882, 1901). Cours complémentaire de jeunes filles, dépenses de fonctionnement (1885), nomination de la directrice (1885), vote d'un budget pour le cours de cuisine (1903) : arrêté préfectoral, correspondance (1885, 1903). Attribution d'une salle de l'école de filles rue Michel Servet au groupe espérantiste, cours professionnels industriels et commerciaux organisés par l'Office des métiers et la Chambre de commerce, attribution d'une salle du couvent des Augustins pour les cours de français aux étrangers par l'association Accueil et Promotion : affichette d'avis, correspondance (1904 , 1932, 1965).

1825-1965

1 R 43

ECOLE NATIONALE DES BEAUX ARTS APPLIQUES A L'INDUSTRIE. - Création d'une école sur l'emplacement de l'ancienne église des Carmes, convention entre la ville et l'Etat, enquêtes auprès d'autres villes, règlement intérieur, rapports de Cougny inspecteur des écoles de dessin de la ville de Paris, inauguration le 5/03/1882, nomination du personnel, inspection des locaux, modification de l'âge d'admission : textes règlementaires, règlement et fascicule imprimés, affichette d'avis, arrêtés préfectoraux, rapports, correspondance (1878 - 1908) ; modification de la convention, répartition des frais de fonctionnement, subventions de l'Etat, budgets primitifs et complémentaires, rapport financiers du directeur, pétition contre la réduction des crédits décidée par la ville : convention, rapport, pétition, correspondance (1905 - 1917). Etude sur le déplacement ou la suppression de cours et la création de nouveaux ateliers : rapport dactylographié du directeur intérimaire (1920). Nomination des membres du comité régional des arts appliqués : arrêté préfectoral, correspondance (1933).

1878-1933

1 R 44

ECOLE NATIONALE DES BEAUX ARTS APPLIQUES A L'INDUSTRIE. - Fonctionnement du conseil de perfectionnement, nominations des membres : procès-verbaux de réunion, arrêtés préfectoraux, correspondance (1883 - 1916). Validation des bourses d'études par le conseil de perfectionnement, annulation des bourses prises en charge par le legs Brenon-Frouteau, état des élèves boursiers : listes, délibération et minute du Conseil municipal, correspondance (1883 - 1893). Subventions du Conseil général aux élèves les plus laborieux, organisation de la distribution de prix : correspondance (1883 - 1934). Fréquentation scolaire, demande d'admission d'élèves-apprentis : listes, correspondance (1884 - 1900). Concours annuel organisé par la société d'encouragement à l'art et à l'industrie, expositions des travaux d'élèves, invitation à l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes : règlements, album de photographies n/b, correspondance (1881 - 1925).

1883-1925

1 R 45

ECOLE NATIONALE DE MUSIQUE RUE DE PARADIS. - Autorisation d'ouverture d'une école de musique demandée par Rotili professeur : feuillet imprimé, correspondance (1829). Ecole nationale de musique, demande de local, création, nomination du directeur et transformation de l'école en école nationale, règlements successifs, historique de l'école de 1906 à 1919, organisation des cours, visites de l'inspecteur de l'enseignement musical : arrêté du maire, délibérations du Conseil municipal, arrêté ministériel, règlements imprimés, affichette d'avis, programmes, emploi du temps, extrait des rapports, correspondance (1920 - 1937) ; budgets et subventions, demande de mise à disposition d'instruments de musique : tableau, délibérations du Conseil municipal, liste, correspondance (1921 - 1923) ; nominations et démissions du personnel, congés maladie du directeur, organisation d'un concours pour le recrutement des professeurs : candidatures, arrêté préfectoral, correspondance (1921 - 1930) ; organisation d'audition et distribution des prix : carton d'invitation, correspondance (1922 - 1933).

1829-1937

1 R 46

ECOLES PROFESSIONNELLES. - Ecole de Mars à Paris, sélection de jeunes citoyens par l'agent national : liste de candidats (1794). Ecole de cavalerie de Saumur, condition d'admission : programme (1873). Modifiation des conditions d'admission à l'école d'apprentissage demandée par l'Atelier de construction de Bourges : correspondance (1929). Ecole départementale d'accouchement de Clermont-Ferrand, concours pour la concession de bourses aux élèves sages-femmes : affichettes d'avis (1869, 1901 - 1909). Concours d'admission d'apprentis agriculteurs à la ferme-école de Laumoy commune de Morlac (1904 - 1915), concours du ministère du commerce pour l'attribution de bourses commerciales de séjour à l'étranger (1904) : affichettes d'avis (1904 - 1915).

1794-1929

1 R 47

OEUVRES LAIQUES. - Règlementation du poinçonnage des fusils dans les bataillons scolaires : lettre circulaire (1883). Création des oeuvres municipales laïques, fonctionnement du placement familial et de la garderie municipale en 1945, projet d'un centre laïc d'éducation populaire, organisation d'une fête de la jeunesse, création et fonctionnement du patronage municipal et nomination du personnel : règlement, rapports, statuts, arrêtés municipaux (1939 - 1958). Inauguration des centres aérés les Gais Lurons et la Cage aux Rossignols, rapport de fonctionnement en 1966 : communiqué, rapport, correspondance (1966 - 1967). Colonies de vacances municipales, don du Secours national, conseils de l'Entr'aide Française, réunions du Comité départemental des oeuvres laïques, concours du meilleur compte-rendu de vacances organisé par l'association Soleil-Air-Eau en Martinique, vente de vignette dans la cadre du lancement de la campagne jeunesse au plein air : imprimés, procès-verbaux, spécimen de vignette, correspondance (1942 - 1969). Création de la Maison des jeunes et de la culture d'Asnières-les-Bourges : statuts, presse (s.d). Election des membres du conseil d'administration de l'Office départemental des pupilles de la Nation : arrêtés préfectoraux (1923).

1883-1969

1 R 48

CONSEIL ACADEMIQUE ET OEUVRES. - Fonctionnement du Conseil académique, instruction du recteur aux délégués, nominations, visites des écoles primaires et compte-rendu des délégués cantonaux : rapports, circulaire, compte-rendu, avis de nomination, listes, correspondance (1851 - 1857). Fonctionnement de la Société des amis de l'école publique, aménagement d'un foyer laïc dans le parc de Vauvert, budget, publication : état des recettes et dépenses, bulletin imprimé, plan, correspondance (1934 - 1936). Informations de la Mission laïque française : revue, bulletin, correspondance (1925, 1957). Conseil de vigilance des parents d'élèves et des Amis de l'école laïque : statuts et règlement intérieur imprimés (s.d). Informations du Comité d'éducation mutuelle : bulletin mensuel, extrait de conférence (1905 - 1906).

1851-1957

1 R 49

CAISSE DEPARTEMENTALE SCOLAIRE. - Amélioration du service scolaire en application de la loi Barangé, programme des travaux : textes officiels, rapport, délibération du Conseil municipal, correspondance (1952 - 1957).

1952-1957