Série M

Edifices communaux, Monuments et Etablissements publics

2M

Edifices du culte et cimetières

 

 


Sommaire

 

Lieux de culte
Eglises (1806-1964) - 2 M 1 à 4
Temples (1811-1869) - 2 M 5
Croix (1817-1835) - 2 M 9
Bâtiments d'habitation et d'enseignement (1806-1910) - 2 M 6 à 8
Cimetières (1791-1962) - 2 M 10 à 20

 


 

Lieux de culte

Eglises

2 M 1

AC : 2M7, 8, 9

EGLISE SAINT-PIERRE LE GUILLARD. - Restauration d'un pilier de la nef, reconstruction de la sacristie et de la chapelle Saint-Paul, aménagement d'un mur de clôture et réfection des toitures, adjudication et règlement des travaux : délibérations du Conseil municipal et du Conseil de fabrique, devis, lettres de soumission, procès-verbal de réception, pièces comptables, plans, correspondance (1860 - 1916). Emprunt émis par la ville pour financer la restauration de l'église : affichette d'avis, spécimen de bons de souscription, correspondance (1949 - 1951).

1860-1951

2 M 2

AC : 2M10, 11, 12

EGLISE SAINT-BONNET. - Adjudication des travaux de démolition du clocher menaçant ruine : arrêté du préfet, procès-verbal (1806). Construction d'une fosse d'aisance, installation d'une grille en avant de l'église : rapport, devis et plans de l'architecte Juillien (1828, 1837). Don de tableaux par le ministère de l'Intérieur : correspondance (1837). Réparations réclamées par le curé de la paroisse, le conseiller d'Etat Augustin Devaux ou le conseil de fabrique, devis des travaux : devis, délibérations du Conseil municipal, correspondance (1821 - 1895). Adjudication des travaux de couverture à neuf des églises Saint-Bonnet et Notre-Dame : devis de l'architecte Bussière, affiche, marché (1863). Restauration complète de l'église demandée par les paroissiens, vote de la dépense : pétitions, rapport, devis et plans de l'architecte Rolin (1896 - 1898). Achèvement de la construction de l'église classée Monument Historique en 1910, financement, legs du curé de la paroisse, interruption des travaux durant la 1ère Guerre mondiale, devis d'achèvement : devis de l'architecte Boeswillwald, délibérations du Conseil municipal, testament, correspondance (1907 - 1921). Estimation du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts pour les travaux de réparation des vitraux et de la vitrerie losangée : devis, correspondance (1934 - 1937). Retard pris pour l'installation de nouvelles cloches : correspondance (1962 - 1964).

1806-1964

2 M 3

AC : 1M13, 14, 15, 16

EGLISE NOTRE-DAME ET EGLISE NOTRE-DAME DE SALES. - Eglise Notre-Dame, souscription pour la restauration du choeur et des toitures, adjudication et règlement des travaux, installation d'une horloge : rapports de l'architecte Bourbon, délibérations du Conseil municipal et du Conseil de fabrique, registre des souscripteurs, affichettes d'avis, procès-verbaux d'adjudications, devis, décompte définitif, registre de comptabilité de la paroisse, plans de l'architecte Pascault, correspondance (1827 - 1900). Echange de l'ancien couvent des Ursulines, propriété de l'administration militaire, contre l'église Notre-Dame de Sales, propriété de la ville, projet de rétrocession à la ville : rapport, correspondance (1855 - 1879).

1827-1900

2 M 4

AC : 1M19, 20, 21, 22, 23, 24

EGLISE SAINTE-ANNE D'ASNIERES. - Agrandissement de l'église et vote d'un impôt extraordinaire, adjudication et règlement des travaux : rapport au ministre de l'intérieur, arrêtés préfectoraux, délibération du Conseil municipal, ordonnance royale, registre des contribuables d'Asnières, procès-verbaux d'adjudication et de réception des travaux, plans des architectes Baudouin et Clouet, correspondance (1816 - 1821) ; construction d'une nouvelle chapelle : arrêté du maire, correspondance (1829 - 1830) ; reconstruction du clocher, adjudication et règlement des travaux : pétition, rapports des architectes Juillien et Bussière, délibérations du Conseil municipal, procès-verbal d'adjudication, devis, pièces comptables de la fabrique, plan de l'architecte Juillien, correspondance (1836 - 1853) ; acquisition et réparation d'une horloge : rapport de l'ingénieur subdivisionnaire, délibération du Conseil municipal, correspondance, croquis (1858 - 1952) ; ouverture d'une porte : rapport de l'architecte Bussière (1858).

Voir aussi : 13Fi136 à 139.

1816-1952

Temples

2 M 5

AC : 1M25, 26, 27, 28

TEMPLES PROTESTANTS D'ASNIERES ET DE BOURGES. - Demande de création d'un oratoire et d'un cimetière pour la communauté protestante d'Asnières, inauguration de l'oratoire, réparations à faire au temple et au presbytère : pétitions, rapport de la commission municipale, arrêté préfectoral, délibérations du Conseil presbytéral, affichettes d'avis, devis, plans parcellaires, correspondance (1811 - 1865). Construction du temple de Bourges rue Vieille Saint-Ambroix, réparations : devis de l'architecte Juillien (1831), délibération du Conseil presbytéral (1869).

1811-1869

Croix

2 M 9

AC : 1M29, 30, 31

CROIX MONUMENTALES. - Croix de la place Bourbon, croix Moult-Joie (faubourg d'Auron) et croix de la Mission (cathédrale Saint-Etienne), demande de rétablissement, déplacement : pétitions des paroissiens et des des procureurs fabriciens de Saint-Pierre le Guillard, délibération du Conseil général de la fabrique de la paroisse Saint-Etienne (1817 - 1835).

1817-1835

Bâtiments d'habitation et d'enseignement

2 M 6

AC : 1M32, 33, 34

PRESBYTERES. - Adjudication des travaux de construction du presbytère catholique d'Asnières : ordonnance royale, affichette d'avis, procès-verbal, devis, plans de l'architecte Juillien (1823 - 1824) ; constat des réparations à faire au presbytère catholique d'Asnières : rapport de l'architecte Juillien, correspondance (1825 - 1827) ; prebytère protestant d'Asnières, demande de subvention, construction de deux chambres supplémentaires, acquisition de terrain pour la construction d'un bâtiment neuf : arrêté préfectoral, délibération du Conseil municipal, affichettes d'avis, devis, plan, correspondance (1849 - 1890).

Voir aussi : 13Fi140 et 141.

1823-1890

2 M 7

AC : 2M35, 36, 37

PALAIS ARCHIEPISCOPAL. - Abandon par la ville d'une partie du jardin public pour permettre l'agrandissement du palais : rapport de l'architecte Bourbon, correspondance (1854 - 1861) ; reconstruction des bâtiments après l'incendie de 1871, plan, correspondance (1877 - 1878) ; cession des bâtiments à la ville par décret présidentiel signé d'Aristide Briand ministre de l'Intérieur et des cultes, procès-verbal de remise à la ville par la Direction de l'enregistrement des domaines et du timbre : décret, procès-verbal (1909 - 1910).

1854-1910

2 M 8

AC : 2M38, 39

GRAND SEMINAIRE. - Echange de bâtiments avec l'administration militaire, installation du Grand séminaire dans l'ancien couvent des Ursulines rue des Arènes, remise des bâtiments à la ville et à l'administration militaire : ordonnance royale, affichette d'avis, procès-verbaux, correspondance (1806 - 1822) ; demande de restitution des bâtiments du Grand séminaire et projet d'aménagement du secteur présentés par le maire et le sénateur Louis Pauliat : rapport, délibération du Conseil municipal, plans (dont certains de l'architecte Petitjean), notice historique de la propriété (1907 - 1910).

1806-1910

Cimetières

2 M 10

AC : 2M40, 41

CIMETIERES DES PAROISSES DE BOURGES. - Visites des cimetières des paroisses de Saint-Pierre le Marché, Saint-Bonnet, Saint-Etienne et Saint-Pierre le Guillard : procès-verbaux de l'officier municipal (1791) ; décision de ne conserver que quatre des seize cimetières paroissiaux de la ville avant la Révolution, entretien : état des dépenses (s.d.) ; suppression du cimetière des pauvres [Hôtel-Dieu] : arrêté préfectoral, correspondance (1827 - 1832).

1791-1832

2 M 11

AC : 2M42, 43, 44

CIMETIERE DES CAPUCINS. - Réclamation Bonneau pour le payement par la ville des travaux de construction du mur de clôture, acquisition de terrains et construction du mur, construction d'une chapelle, d'un logement pour le gardien et aménagement des allées, adjudication et règlement des travaux : pétition, arrêtés préfectoraux, délibération du Conseil municipal, rapports du commissaire de police et de l'architecte Juillien, actes de vente, affichettes d'avis, devis, lettres de soumission des entrepreneurs, réception et mémoire des travaux, correspondance (1803 - 1843).

1803-1843

2 M 12

AC : 2M45, 46, 48, 49

CIMETIERE DES CAPUCINS. - Recensement des dimensions et de la position des tombes, construction d'un logement pour le gardien, d'un ossuaire et d'un caveau provisoire, travaux de reconstruction du mur de clôture, entretien : délibérations du Conseil municipal, rapports de l'architecte Juillien, affichette d'avis, procès-verbal d'adjudication, devis, lettres de soumission des entrepreneurs (1841 - 1907).

1841-1907

2 M 13

AC : 1M50

CIMETIERE SAINT-LAZARE. - Construction du cimetière Saint-Privé [Saint-Lazare], estimation et bornage des terrains à acquérir, pétition des habitants du quartier : arrêtés du maire et du préfet, ordonnance royale, actes de vente, affichettes d'avis, devis, plans, correspondance (1827 - 1830).

Voir aussi : 13Fi142.

1827-1830

2 M 14

AC : 2M51, 52, 53, 54

CIMETIERE SAINT-LAZARE. - Construction d'une chapelle, reconstruction et alignement d'une partie du mur de clôture, mise en dépôt des instruments de justice [guillotine], travaux d'agrandissement et échange de terrain avec la compagnie des chemins de fer d'Orléans, adjudication et règlement des travaux : arrêtés du maire et du préfet, délibération du Conseil municipal, rapport de l'architecte Juillien et de l'ingénieur ordinaire, actes de vente, devis, procès-verbaux d'adjudication et de réception, décompte définitif, plans, correspondance (1835 - 1898).

1835-1898

2 M 15

AC : 2M55, 70

CIMETIERE SAINT-LAZARE. - Acquisition de terrains et passage le long du mur de clôture, travaux d'agrandissement, plantation d'arbres, aménagement des allées, construction d'un escalier en bois, création d'une allée d'accès, adjudication et règlement des travaux : décret présidentiel, délibération du Conseil municipal, rapport du voyer-chef, actes de vente, affichette d'avis, devis, procès-verbal de réception définitive, décompte définitif, plans (1910 - 1923).

1910-1923

2 M 16

AC : 2M56

CIMETIERE SAINT-LAZARE. - Construction d'une rampe d'accès, d'escalier, de water closets et comblement de la carrière, adjudication et règlement des travaux : délibérations du Conseil municipal, rapports des architectes Petitjean et Pinon, marché Leiseing, décompte général, plans, correspondance (1930 - 1933).

1930-1933

2 M 17

AC : 2M58

CIMETIERE DU LAUTIER. - Construction, acquisition de terrains : arrêté préfectoral, délibérations du Conseil municipal, rapport du conseil des bâtiments civils et du conducteur-voyer, promesses de vente, affichettes d'avis, devis, pièces comptables, croquis, plans, correspondance (1903 - 1909).

1903-1909

2 M 18

AC : 2M59

CIMETIERE DU LAUTIER. - Acquisition de terrains et adjudication des travaux d'agrandissement, cahier des ordres de service de l'entreprise Villata et Rossi : délibérations du Conseil municipal, affichette d'avis, devis, procès-verbaux d'adjudication et de réception des travaux, décompte général, plans, bulletin municipal officiel de juillet 1937, correspondance (1937 - 1956).

1937-1956

2 M 19

AC : 2M60, 61, 65, 66

CIMETIERE CATHOLIQUE ET CIMETIERE PROTESTANT D'ASNIERES. - Cimetière catholique, demande d'agrandissement, déplacement et construction d'un mur de clôture, création d'un passage d'accès : arrêté préfectoral, pétition des catholiques, rapport de l'architecte Juillien, procès-verbal d'adjudication, correspondance (1804 - 1850). Cimetière protestant, déplacement et réparation du mur de clôture : procès-verbal d'estimation du terrain, délibération du Conseil municipal (1797 - 1819), devis, correspondance (1834 - 1860).

1797-1860

2 M 20

AC : 2M62, 63, 64

CIMETIERE DES QUATRE VENTS ET CIMETIERE DE PIGNOUX. - Construction du cimetière des Quatre Vents, réparation du mur de clôture et travaux d'agrandissement, estimation du terrain, adjudication des travaux : rapport de l'architecte Bourbon, arrêté du maire, affichette d'avis, devis, procès-verbal d'adjudication, article de presse, plan, correspondance (1871 - 1956). Construction du cimetière de Pignoux, étude du terrain, réalisation des travaux : arrêté préfectoral, rapport du géologue du Muséum, devis, cahier des prescriptions spéciales, pièces comptables, article de presse, correspondance (1948 - 1962).

1871-1962