Donnez votre avis sur la pratique du vélo à Bourges
Bourges à vélo
(39 messages) (20 voix)-
Posté il y a 1 année #
-
Bonjour,
Ce forum est une initiative louable pour améliorer la culture vélo dans une ville qui en a bien besoin.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Une bande cyclable c'est déja bien (séparation de la chaussée par une trace de peinture),une piste cyclable c'est encore mieux (séparation réelle de la chaussée, la voie cyclable est en site propre à l'instar des liaisons vertes à Bourges), cependant quand un vélo quitte ces aménagements, il finit par se retrouver avec les voitures (mais aussi des fois avec les piétons) et c'est là que le bas blesse, particulièrement à Bourges.
Un vélo permet une certaine vitesse, mais ne permet pas de tourner facilement, de repartir rapidement aprés un arrêt involontaire et de rouler à la même vitesse qu'un bus ou une voiture.
De ce fait, il est débile et couteux (car un jour il faudra réparer ces erreurs)de réaliser certains aménagements cyclables.
Exemple d'erreurs:
-Mettre un barrière difficilement contournable qui oblige à descendre de son vélo (ex des barrières vertes sur les liaisons vertes quand celles-ci croisent une route).
-Faire arriver une liaison verte sur un passage piétons (ex au pont d'Auron).
Que fait le vélo dans ce cas là, il devient piétons, il fraude, ou il laisse passer le flot de voiture ?-Dans un rond point, faire une piste cyclable cédant le passage à toutes les routes du rond point (c'est un collégue de travail qui m'a fait remarquer cette abération sur le rond point Malus), c'est vraiment inroulable dans ce cas là.
-Faire une voie bus/vélo pas assez large ce qui entraîne une vitesse réduite pour les bus se retrouvant dérrière un vélo (heureusement pas le cas à Bourges).
-Créer sur une piste cyclable un virage trop serré (Quai Messire Jacques par exemple).
-Passer une piste cyclable de deux en une voie (av Louis XI).
Enfin bon, il y a quand même des choses louables sur certain endroit !
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Bravo pour les pistes cyclables de Bourges, continuez avec de nouvelles!
Cela fait 2 ans que je traverse Bourges pour aller au travail ~2 fois par semaine, de Sainte-Solange à l'entrée de Trouy et ça ne pose pas trop de problème. Bon il faut être un peu suicidaire pour prendre le Boulevard Foch et Industrie aux heures de pointes mais les voitures respectent assez bien les cyclos. J'emprunte les pistes au maximum et la nouvelle de la route de Nevers à Carrefour est très bien. Je passe par Fenestrelay pour arriver à Saint Germain du Puy et là par contre les pistes cyclables de Saint-Germain ne sont jamais nettoyées des gravillons et des morceaux de verre. C'est très dommage et dangereux car les cyclos roulent à moitié sur la route et sur les pistes (si vous pouviez faire quelque chose merci)
Bonne idée ce forum SalutationsPosté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Je suis un cycliste urbain au quotidien, je vais chaque jour qu'il ne pleut pas au boulot à vélo, de Bourges à St Germain du Puy.
Je suis beaucoup plus mesuré sur l'intérêt des bandes cyclables et axes partagés de l'agglomération. Cela ressemble parfois beaucoup plus à un alibi (on dit qu'on a fait), qu'à un véritable équipement en faveur des vélos. Beaucoup d'axes partagés sont placés après l'emplacement de parking des voitures le long de la route (avenue Eugène Brisson), c'est à dire dans le champ de la portière qui s'ouvre ! Certaines bandes cyclables sont parfois considérés comme des parking par des automobilistes indélicats (avenue Marx Dormoy, boulevard Chanzy) sans que jamais ils ne soient inquiétés par les services de police. Parfois même, on se dit que ceux qui conçoivent ces parcours ne doivent pas souvent rouler à vélo, le rond point de Carrefour Market de Fenestrelay avec un panneau "Céder le passage" en plein milieu de la piste cyclable ! Ou alors, passer de la chaussée de Chappe au boulevard Ernest Renan relève du casse tête.
Ceci dit, quand il n'existe aucun équipement réservé au vélo, cela n'est pas forcément simple non plus, comment faîtes vous pour remonter la rue moyenne ?
En conclusion, je pense que créer des espaces et équipements dédiés aux deux-roues, c'est bien, le faire en concertation avec les usagers, c'est mieux, travailler à changer certaines mentalités (les cyclistes sont une gène à la circulation automobile !!!), ce devrait même être salutaire !Posté il y a 1 année # -
bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour la bonne initiative de consulter les expériences et avis de chacun à partir de ce forum public.
Pour avoir vécu dans une ville à forte utilisation du vélo tel que Freiburg en Allemagne, je ne pourrais que vous conseiller de demander les bonnes pratiques auprès de cette ville allemande, ou ses compatriotes Münster ou encore Munich.
Afin de développer l'utilisation du vélo, 3 éléments me semblent importants :
Sécurité
Un gros problème en France est l'insécurité du cycliste pour sa propre vie. Donc comme dit précédemment, la seule piste cyclable valable pour le cycliste est celle sans voitures, séparée de la chaussée.
Il faudrait donc
Des rues, où seuls les piétons,cyclistes et riverains peuvent passer.
Ou bien sur les grandes routes à double chaussée, on peut réserver une chaussée aux bus et aux cyclistes. Dans ce cas, c'est suffisamment sécurisé pour le cycliste.
Les pistes cyclables en bord de rivières sont généralement très agréables.Confort
Une bonne piste cyclable est lisse. Ce qui est praticable à rollers est confortable à vélo. (Je pense en autre au centre ville de Bourges, avec tout les pavés dans les petites rues, qui sont donc des pistes inconfortable pour les cyclistes). Une première idée serait de poser une bande de goudron lisse de 30 cm de largeur sur les rues pavées.Parking
Il est important d'avoir des parkings à vélos, partout où cela pourrait être utile. Il suffit d'un élément métallique simple et stable, où le vélo tient droit et le cadena puisse attacher le cadre, la roue et la structure. Cet élément permettrait de garer 5 Vélos, là où il y a une place de parking pour voiture. Je pense qu'il devrait y en avoir tout les 100 m.
Ainsi qu'à coté de chaque arrêt de bus !Si on applique le concept P+T (voiture+Tram) au vélo et bus (V+B), alors on pourrait créer des lignes de bus efficaces et fréquentés, où les gens prennent le vélo sur 1km et ensuite le bus pour arriver au centre ville, puis retour.
Pour cela, il faudrait un bon parking/garage à vélo à coté d'un bon arrêt de bus. Puis un bus fréquent, par exemple toutes les 3 min.
Un bon parking à vélo, signifie qu'il doit être couvert. (Un bon arrêt de bus signifie qu'il doit être aussi couvert pour 10 personnes minimum, et abriter du vent froid en hivers.) Le bus doit être fréquent et rapide. Sans détour dans les petites rues. Et si il y a la voie spécial bus, alors le tout est possible et complémentaire. L'objectif c'est de faire 5 min à vélo et 5 min en Bus. Sans devoir prévoir les horaires du bus sous peine d'attendre 15 min. Et finalement, le coût du bus doit rester très modeste : 0,5€ c'est l'idéal. 1€ c'est le maximum.IMPORTANT : Le VELIB : NON !
J'ai un avis en défaveur du vélib après l'avoir testé à Barcelone et Marseille. Il me semble que c'est très cher, le tout pour un système qui remplit très mal le besoin. C'est bien trop d'argent pour bien trop de problèmes (autant pour la ville que l'usager !).
Expérience à propos du vélib :
-Il faut marcher 500 m avant d'avoir une station.
- Le vélib est en mauvais état.
- Le vélib doit être garé à 100 m du petit commerce.
- J'ai top chrono 50 min pour faire mes courses au supermarché, puis de rentrer et déposer les courses avant de revenir à la station vélib, sous peine de dépasser l'heure et de payer.
- La station de 10 velib est pleine, je dois faire 500 m à vélo jusqu'à la prochaine station puis revenir de 500 m à pied. Pire, ce sont 2 ou 3 station qui sont pleines. Conclusion, le samedi je n'utilise pas le Vélib pour le centre ville car toutes les stations sont déjà pleines.
- J'arrive à ma station habituelle, mais il n'y a plus de vélib. Encore 500 m à pied.
- les vélib sont lourd, donc un effort supplémentaire en montée.conclusion
Une ville devrait investir dans des garages à vélos, des parkings à vélos et des routes uniquement à l'usage des cyclistes. A partir de là, chacun se sentira libre d'utiliser le vélo, son vélo.merci,
PhilippePosté il y a 1 année # -
ca y est !
J'ai testé les rues "Contre-sens cyclables" .... soit il faut que je mette à la méditation transendentale pour rester ZEN, soit je m'achète un nez rouge de clown… J'ésite.
En tout cas, c'est un bon exercice pour tester les egos de chacun… Peut-être qu'une information est à faire auprès d'un large public ? Ou ben j'ai raté quelque chose ?Posté il y a 1 année # -
Personnellement je trouve que les automobilistes ne respectent pas beaucoup les cyclistes a Bourges, surtout quand il n'y a pas de piste sur le cote de la route... Je traverse la ville deux fois par jour, et je me suis souvent trouve dans des situations où l'inattention des automobilistes a failli me couter cher. Peut être faudrait il sensibiliser les gens au fait que les cyclistes sont particulièrement vulnérables et pas forcément aussi visibles que les autres utilisateurs de la route, et qu'il est important d'y faire attention. Je pense également que toutes les grandes rues devraient avoir une piste cyclable, ce qui n'est pas encore le cas.
En résume, je pense qu'améliorer la sécurité des cyclistes est indispensable si on veut que les gens utilisent plus souvent ce moyen de transport.Posté il y a 1 année # -
Que faire pour résoudre le vol intensif des vélos ?
En effet, samedi dernier, on a réussi à me voler le vélo alors que je me suis garé entre les deux voies très fréquentées du boulevard de Juranville, devant la halle au blé, le temps d'aller au marché et de faire quelques autres petits détours au centre ville, soit de 11h à 18h.
En l'espace de 7h un samedi après midi, même garé dans un endroit fréquenté, on se fait voler le vélo !!!D'où l'inquiétude légitime de chacun à se dire : si je prends le vélo en tant que 'transport pratique', je me le fait voler.
Alors si on doit s'inquiéter pour son vélo le temps de faire un tour au centre ville, ça devient impossible. Toute personne qui a un appartement et souhaite utiliser le vélo, doit, sous peine de se le faire voler, ranger son vélo dans le salon !!!
Imaginez quelqu'un qui souhaite aller à la gare à vélo pour le laisser la journée...
On peut louer le vélo à 50€ pour 6 mois ?! Ok, mais ça me fait presque mal au coeur puisque je me dit que pour une utilisation normale, le vélo ne restera probablement pas au main du propriétaire légitime...
Et dans ce cas, je vais me renseigner sur le cas du vol et des conséquences sur le "contrat" avec la ville de Bourges.
Je serais heureux de lire un commentaire de la ville concernant la question du vol des vélos loués sur ce forum !Faut-il mettre un parking payant surveillé ? ce qui restreint toute possibilités de parking pratique, bref on perd l'avantage de l'économique et du pratique.
Faut-il inonder les rues de Bourges de vélos, de tel sorte que les voleurs ne voient plus l'intérêt de voler un vélo ?!
La ville de Bourges pourrait subventionner des vélos et les vendre à 30 €... Serait ce une idée réalisable ???Conclusion : un cycliste, sans vélo, et sans espoir de sauvegarder son vélo, devient un automobiliste.
Posté il y a 1 année # -
SENS INTERDIT SAUF POUR LES VÉLOS:
Une bonne idée, mais : il serait bon d'installer un panneau sous le panneau sens unique indiquant que les vélos utilisent la rue en doubles sens. Je me suis fait insulté par un automobiliste qui ne semblait pas au courant.Posté il y a 1 année # -
BOULEVARD GAMBETTA :
Je suis surpris de voir une piste cyclable Bd Gambetta. IL y a longtemps qu'elle n'existe plus. Si tant est qu'elle ai existé un jour, vu le nombre de voiture qui y stationnaient.Posté il y a 1 année # -
FORUM:
Bonne idée que ce forum. Mais si c'est pour discuter entre cyclistes, ça ne va pas aller loin. Les responsables de la mairie ont-ils la volontés de nous lire et de répondre à nos remarques ?Posté il y a 1 année # -
Grande adepte des déplacements à vélo sur Bourges j'ai essayé les rue en contre sens ...autant prendre un ticket direct pour le cimetière!!!!!du vécu : rue Fernault, un véhicule arrive sûr de son bon droit, accellere estimant que nous n'avions rien à faire là, nous nous sommes couchées sur une voiture stationnée sur notre droite pour ne pas finir en bouillie sur le capot, il freine, recule prêt à nous invectiver..explication, voiture suivante même scénario!!!
Le plus absurde c'est qu'il est indiqué sur les panneaux sens interdits que les vélos peuvent emprunter ces rues, super on est content d'avoir confirmation mais on devrait aussi indiquer à vos risques et péril car les voitures qui viennent face à vous n'ont eux aucune signalisation leur stipulant que nous avons le droit d'être là!!!de plus je ne suis pas sûr que les voitures stationnées rue fernaut sur notre droite ont assez de visibilté pour nous voir arriver lorsqu'elles sortent!!!
essayez par vous même...bonne chance!!!Posté il y a 1 année # -
Bonjour
J'utilise quotidiennement mon vélo comme moyen de transport, quel que soit le temps, y compris quand il pleut ou neige. Je travaille en centre ville alors que j'habite dans un quartier en périphérie proche. J'ai donc entre 15 et 20 minutes de vélo par trajet.
Mon soucis principal est effectivement que les voitures ne prêtent aucune attention aux vélos. Il m'est arrivé très souvent d'éviter de justesse un accident à cause de l'inattention d'un automobiliste, notamment lorsqu'ils doublent un vélo, juste avant d'arriver sur un rond point et de prendre le 1ère sortie sans même mettre de clignotant à droite (mention spéciale pour le rond point du château d'eau en venant de celui de Baudens!). Les moments les plus dangereux sont effectivement les temps pluvieux car les automobilistes ne nous "voient" pas, malgré le port de gilet fluo, j'ai déjà manqué de me faire renversée par une voiture alors que j'étais SUR le rond point de la maison de la culture et c'est la voiture suivant celle qui a failli me renversée qui l'a klaxonnée, alors que j'ai du "piler" sur le rond point! Les automobilistes roulent "à l'oreille" et les vélos ne fond pas de bruit lorsqu'ils arrivent!
Concernant les pistes cyclables, lorsqu'elles existent, il est indispensables qu'elles soient entretenues faute de quoi elles deviennent dangereuses (comme celles le long de l'avenue du Val d'Auron qui n'ont probablement jamais été reprises depuis leur création!?)
Des reprises ont été faites dans le quartier du Val d'Auron sur ces "circulations douces", mais le chemin de Gionne lui n'a pas bénéficié de ces modifications, avec comme effet que par temps de pluie ce chemin devient très dangereux car la pluie s'écoule très mal et stagne. Ce chemin n'est d'ailleurs pas respecté par les riverains qui stationnent leurs véhicules dessus pour bénéficier de l'ombre des arbres. Ces arbres qui longent ce chemin sont d'ailleurs dangereux, notamment par temps de pluie, car les branches sont trop basses et qui est encore accentué par le poids de l'eau quand il pleut celles-ci étant à la hauteur du visage d'un cycliste. Ce problème est également présent sur le chemin goudronné débouchant sur le chemin de Gionne. Il y a également un problème de détritus dans ce secteur et surtout de morceaux de verre au sol car aucune poubelle publique n'existe alors que ce passage est très fréquenté par des collégiens et lycéens.Globalement, il manque des arceaux de stationnement pour vélos à proximité immédiate des différentes administrations (Préfecture et Cité Condé par exemple, de même que Lariboisière) sur le modèle de ce qui est fait à la Mairie (le long du bâtiment et pas à la place de places de stationnement de véhicules comme cela avait été fait par exemple devant l'ANPE de la rue Louis Mallet qui a finalement été retiré à force d'être percutée par des voitures)
Le contre-sens cyclable à Bourges est une grande idée, toutefois, refusée cette pratique rue Moyenne est ridicule, avec intelligence, il est possible de circuler sur ces larges trottoirs en les partagent avec les piétons. Une matérialisation au sol sur ces trottoirs serait bienvenue, même dans le sens normal, afin de permettre une meilleure cohabitation avec les automobilistes qui ont parfois des pratiques dangereuses en cherchant à doubler des vélos sur cet axe.
Du travail a déjà été accompli, ce qui est louable, mais pour que les mentalités changent il y a encore beaucoup de travail à accomplir!
Courage et persévérez encore dans vos efforts!
Céline
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
C'est certain les ronds points sont vraiment dangereux pour les cyclistes car les automobilistes ont tendance à couper la route et souvent ils ne vous voient pas dans leurs rétroviseurs.
De plus à l'approche du rond point ils ne vous laissent rarement le passage sur la droite alors qu'il y a souvent la place pour le faire.
Il existe une solution simple pour cela, un coup de peinture matérialisant une bande cyclable dans et à l'arrivée sur le rond point ainsi que pour sa sortie, bien entendu cela quand la place le permet.
Toutefois de nombreux ronds points peuvent recevoir cet aménagement
En parlant du boulevard de la Liberté il est clair qu'une bande cyclable est tout à fait réalisable au vue de sa trop grande largeur.
Enfin pour ce qui est de la rue moyenne je pense pas qu'il soit possible de partager l'espace avec les piétons car ces derniers sont trop nombreux sur des trotoires pas assez large.
De même supprimer totalement le passage des voitures n'est pas faisable car cet axe même sans parking Cujas ou un parking réservé pour les riverains est indispensable pour désservir la grande majorité des rues du centre ville et cela même avec des rues piétonnes et semi piétonnes.
Par contre il est possible de réduire son passage mais là n'est pas le théme de ce forum.Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Et encore des exemples de bandes cyclables dans un rond point (cout de réalisation trés faible à part refaire la bande de temps en temps!).
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Comme je l'ai lu plus haut, il est en effet urgent de mettre en place une signalisation informant les automobilistes de la présence potentielle de vélos en contre-sens. Autour de moi, peu de personnes sont au courant.
Dernière anecdote en date : mon fils de 16 ans circulait à contre-sens donc, à vélo, rue des Arènes et s'est fait arrêter par les policiers pour conduite en sens interdit. Il n'y a pas eu de conséquence car il a montré le panneau "interdit sauf vélo" mais les policiers ne semblaient pas informés.
Une communication massive s'impose.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
je suis triathlète et fais du vélo 5 fois par semaine en partant et en revenant de Bourges, parfois sur des heures de grande circulation. De mon expérience, le vélo en ville est une grande aventure technique (pour contourner les portières qui s'ouvrent de manière intempestives sur les pistes cyclables), physique (parce que parfois rouler à 40 km/h au milieu de la route est indispensable à la survie) et humaine (apprendre à résister aux insultes). Je ne parle même pas de la respiration très saine des pots d'échappement en pleine accélération après avoir doublé.
Ceci dit, les pistes cyclables se sont bien améliorées et il y a à Bourges une grande variété de chemins où faire du VTT en sécurité, même avec un enfant. Le pb est de rejoindre ce réseau.
en points d'amélioration, un éclairage même faible des liaisons vertes serait bien agréable l'hiver en fin d'aprèm. Le tour du lac à la frontale, c'est un peu glauque. et pourtant il y a du monde !
Ensuite, un parking gardé même payant aux abords du centre ville serait très agréable, le même aux piscines l'été. ça éviterait de se faire voler la selle, les roues ou le vélo suivant le besoin du jour !Posté il y a 1 année # -
Quelques réponses et remarques aux premiers messages postés :
Stationnement
- De nouveaux points de stationnement sont régulièrement installés. Fin 2010, 300 arceaux seront répartis sur l’ensemble du territoire communal.Pistes cyclables
- Tout projet de création ou de rénovation de voirie fait systématiquement l’objet d’une étude pour l’intégration d’une piste cyclable en site propre.
- Les propositions d’aménagements ont été transmises au service voirie.
- Le boulevard Gambetta est équipé d’une vraie piste cyclable en site propre sur trottoir.Service de mise à disposition de vélos
- La mise à disposition de vélos est gratuite. Une caution de 50 € est demandée puis restituée lors du retour du vélo.Contre-sens cyclables
- L’ensemble des rues concernées est signalé par les panneaux adéquats.Règles de circulation
- Une nouvelle campagne de communication sera réalisée en septembre pour rappeler les règles de circulation, notamment pour les contre-sens cyclables.
- Il est interdit pour un cycliste de rouler sur un trottoir.Posté il y a 1 année # -
Bonjour à toutes et à tous,
Merci à la mairie pour ses réponses mais ceci étant :
- Au sujet des pistes cyclables, j'aimerais que vous alliez faire un tour sur la "piste cyclable" du boulevard Gambetta et que vous me disiez quelle distance vous y avez parcouru avant de rallier la chaussée réservée aux voitures.
Cette "piste cyclable" est une farce ! Elle a été défoncée à plusieurs reprises par les travaux de réseaux et n'a pas été refaite proprement. C'est Verdun en pire !
Pour finir de noircir le tableau, elle n'existe ensuite qu'en direction de l'A71 et plante les cyclistes juste avant le feu tricolore à son extrémité. Tant et si bien que je n'ai JAMAIS vu un cycliste l'emprunter. Tout le monde est sur la route.
Sans aller jusqu'à cette comparaison, il est vrai que les pistes de l'Avenue du val d'Auron mériteraient un sacré coup de jeune comme dit plus haut.
- La demande formulée par la plupart des personnes ici concernant les contresens cyclables est une demande de signalisation. Certes, celle ci est faite concernant les cyclistes et les panneaux "sauf cycles" sont visibles de tous... sauf des automobilistes qui arrivent en contresens et qui sont justement le plus grand danger !
L'idée serait d'installer des panneaux à l'entrée des rues à sens unique indiquant aux automobilistes que des vélos peuvent arriver en contresens.
Une campagne de communication ne serait pas efficace dans le temps. D'autant plus s'il s'agit d'un article d'un quart de page dans le Berry Républicain ! Installer des panneaux de signalisation est, je pense, la seule vraie façon de donner à cette très bonne initiative une crédibilité et une légitimité qui sera indiscutable par les automobilistes et qui sécurisera les cyclistes vis à vis de conducteur parfois très agressifs.
Donc pour conclure, l'ensemble des rues est "équipée de panneaux" certes, mais "adéquats" non.
Quant aux divers réflexions lancées sur ce sujet, j'aimerais notifier quelques conseils et règles édictées par la fubicy ( http://www.fubicy.org/ ) et qu'il est important de bien garder en tête lorsqu'on est cycliste urbain :
- concernant la dangerosité des voitures, je suis bien conscient que c'est une réalité qui pose un problème majeur au développement de l'usage du vélo étant moi même usager quotidien de ma bicyclette.
Ceci étant, est ce que chaque cycliste ici a un comportement adéquat ?
Avant de rejeter la faute sur les automobiles qui, de toutes façons, finiront par être responsables de la plupart des dangers qu'elles provoquent, il faut savoir se poser les bonnes questions.
Combien d'entre vous sont correctement éclairés ?
Combien d'entre vous portent un gilet jaune une fois la nuit tombée?
Combien d'entre vous portent un casque ?
Combien d'entre vous ont une sonnette pour avertir les piétons ?
Et... la question fatidique : combien d'entre vous grillent les feux rouges ?Le développement du cyclisme urbain passe aussi par la crédibilité et le sérieux des gens qui le pratiquent. Des règles et des notions de sécurité existent et c'est décrédibiliser les utilisateurs que de les enfreindre ou de les oublier volontairement ou non. Je ne compte plus les cyclistes sans casques, sans lumières, sans gilet et qui grillent les feux rouges à tout va... certes avec un casque et un gilet on à l'air con... mais mort on a plus l'air de rien.
Combien de fois me suis je vu répondre "et vous les cyclistes vous grillez tout le temps les feux rouges!" alors que je parlais du comportement dangereux de certains automobilistes avec l'un d'entre eux !
Qu'est ce que je pouvais répondre à cela ? Mon discours était mort dans l'œuf...
Pensez à ça la prochaine fois que vous voudrez griller un feu alors qu'une file de 10 bagnoles n'attend que ça pour vous klaxonner.
- pour ce qui est du vol, il y a depuis quelques mois à Bourges une recrudescence du nombre de vols de vélo.
Etant donné qu'il ne faut pas compter sur la police qui n'en a strictement rien à faire pour régler ce problème, la seule solution est de bien se protéger.
La fubicy a édicté quelques règles simples pour éviter ce genre de désagrément et notamment le marquage Bicycode ( http://www.fubicy.org/spip.php?article15 ) qui, en région centre, ne se fait que dans une boutique de Tours de façon permanente et à Orléans à l'occasion d'évènements spéciaux et une série de tests d'antivols ( http://bicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm ) qui offrent une réelle protection.
Encore une fois, concernant votre antivol, posez vous la question de savoir quel type d'antivol vous utilisez ? Les câbles métalliques recouverts de plastique ne servent tout simplement à RIEN ! Peu importe leur épaisseur, leur longueur, à clé ou à code... oubliez les, c'est un cadeau pour voleur !
Préférez de vrais antivols en U. Certes plus chers que les premiers mais c'est la seule solution EFFICACE contre le vol de vélos que vous pourrez trouver. Et veillez bien entendu à l'accrocher à un support fixe qui, faute d'arceau de stationnement, pourra être un poteau, une grille...
D'ailleurs, chère ville de Bourges, les antivols installés sur vos vélos seraient à revoir car ils ne sécurisent rien et la plupart des personnes qui vous empruntent les vélos l'ignorent.
Personnellement j'utilise deux antivols U que j'accroche à la roue avant et à la roue arrière et j'en ai eu pour 60€ les deux soit un quart du prix de mon vélo.
Malheureusement, il y aura toujours des vols et il y aura toujours des incidents, mais il est important de bien se protéger face à ses risques en espérant que la communauté avance elle aussi, petit à petit vers plus de responsabilité et de respect de chacun(e).
Posté il y a 1 année # -
Idée de dernière minute : la mairie a t'elle envoyé une information sur les contresens cyclables aux compagnies de taxi ?
L'un d'entre eux, agressif et sûr de lui, n'a pas voulu discuter avec moi de mon bon droit d'être à contresens ce matin...
Posté il y a 1 année # -
Encore du dernière minute : à l'instant, Lundi 18 Octobre à 8h30 rue d'Auron.
J'étais en train de descendre la rue à contresens (une des moins adaptées de Bourges mais qu'importe) et une camionnette du service propreté de la ville m'est arrivé en face et m'a refusé le passage.
Une fois arrivé, non sans mal à hauteur de la fenêtre du passager, j'ai demandé à ce qu'il ouvre sa fenêtre. J'ai eu le temps de placer trois mots pour expliquer au chauffeur que j'étais dans mon bon droit avant que celui ci se mette à râler et parte sans même m'écouter.
Je suis outré !! Si même les services de la ville ne montrent pas l'exemple alors où va t'on ??!!!
J'imagine qu'une information est déjà passée mais un rappel serait nécessaire car il semble que tout le monde n'ait pas eu l'info.
Même chose pour les chauffeurs de la navette qui mettent une mauvaise volonté hallucinante à se montrer cordiaux avec les cyclistes en contresens. J'entends bien que ce n'est pas facile pour eux de faire de la place aux cyclistes dans certaines rues mais la position des cyclistes est encore moins aisée !
Merci de prendre en compte cette remarque.
Posté il y a 1 année # -
Encore le service propreté ! Ce matin, rue d'Auron toujours à 09h20.
Dans un utilitaire de type Renault express décoré aux couleurs de la ville. Le chauffeur me voyant arriver de loin me fait des appels de phares. Arrivé à sa hauteur, je m'arrête et demande à la personne d'ouvrir sa fenêtre.
Pas très aimable, le chauffeur me reproche d'être à contresens ce à quoi je réponds que j'ai tout à fait le droit de l'être et je l'invite à se retourner pour regarder le panneau situé derrière lui et surtout le "sauf cycles".
Pas gêné par son ignorance, il m'ordonne de monter sur le trottoir en m'envoyant balader sans beaucoup de courtoisie et enclenche la première.
Suite à quoi (on a tous nos mauvais jours) je tape sur la carrosserie de la voiture pour l'"inviter" à s'arrêter et à sortir de la voiture pour regarder le panneau et lui donner l'occasion de s'excuser.
Il descend, pas très enclin à la discussion, me traite comme du poisson pourri, regarde le panneau et, même après ça, m'ordonne à nouveau de monter sur le trottoir sans même s'excuser.
La bêtise est pardonnable et l'ignorance peut être comprise.
Mais le fait de s'entêter à vouloir avoir raison même lorsqu'on vous mets les preuves du contraire sous le nez, vous avouerez franchement qu'il y a de quoi s'agacer !
Une question : à quoi sert ce forum si ce n'est à se plaindre dans le vent ???! Mon dernier post (du 18/10) a t'il été lu par quelqu'un et/ou transmis au service propreté ?!!
Vu ce que je viens d'écrire, 4 jours après le dernier incident, vous me permettrez d'en douter...
Quoiqu'il en soit un courrier est en route pour le service propreté et je garde précieusement des photocopies de la page suivante : http://www.ville-bourges.fr/environnement/contre-sens-cyclables.php afin de faire le travail qui devrait être fait par la mairie (j'ai en effet de plus en plus de mal à croire en l'idée de brebis galeuses égarées)
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Voici quelques remarques sur les derniers messages postés :
Contre-sens cyclables :
- L’information sur les contre-sens cyclables a de nouveau été transmise dans les services pour rappeler les consignes de circulation à chacun. Cette information sera par ailleurs étendue pour les professionnels (taxi, ambulances, entreprises de livraison …).
- Vis-à-vis du grand public, l’information sera régulièrement réactualisée sous différentes formes (site internet, Nouvelles de Bourges, presse grand public, radio, …).
- Nous avons choisi, pour le moment, d’installer des panneaux de signalisation uniquement sur les poteaux des sens interdits. Cela respecte la réglementation nationale sur les contre-sens cyclable. Une signalisation supplémentaire sera effectuée dans quelques mois si de réelles difficultés sont signalées, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Service de mise à disposition de vélos :
- Les vélos disposent de tous les équipements obligatoires au titre du code de la route. A chacun ensuite de s’équiper pour renforcer sa sécurité (casque, antivol en U…).
Posté il y a 1 année # -
Chère ville de Bourges,
Etant donné qu'il faut visiblement faire des pieds et des mains pour faire respecter une mesure pourtant légale et que le sujet des double-sens cyclable est un sujet à part entière à traiter sur ce forum, serait-il possible de créer un nouveau sujet spécifiquement dédié à cette question s'il vous plaît ?
Cela permettrait de clarifier le forum et permettre de regrouper les cas de "réelles difficultés" qui vous ont déjà par ailleurs déjà étés rapportées un peu plus haut.
J'ai tenté en vain de le faire par mes propres moyens et ceux proposés par le site mais cela semble impossible, cf les deux captures d'écran ci dessous.
Merci de bien vouloir faire le nécessaire.
Adrien
Posté il y a 1 année # -
Note : le précédent message n’avait pas vocation à être publié sur le forum mais était plus un message / une demande au webmaster afin de rendre plus clair ce forum mais peut importe, continuons dans la cacophonie ambiante de ce sujet.
Bonjour,
Suite à la réponse de la direction de l'écologie et du développement durable de la mairie de Bourges (ici > http://tinyurl.com/34a2pwy) :
"Contre-sens cyclables :
[...]
- Nous avons choisi, pour le moment, d’installer des panneaux de signalisation uniquement sur les poteaux des sens interdits. [...] Une signalisation supplémentaire sera effectuée dans quelques mois si de réelles difficultés sont signalées, ce qui n’est pas le cas pour le moment."
Je rappelle que cette réponse fait suite à ma demande de mettre en place des panneaux de signalisation à l'entrée des rues afin de signaler aux automobilistes l'arrivée éventuelle de cyclistes à contresens.
Etant cycliste quotidien, j'ai de grandes difficultés à expliquer cette mesure aux automobilistes qui veulent bien discuter (c'est à dire quasiment aucun) lorsque j'arrive à contresens. Voilà pourquoi la mise en place de ces panneaux (et éventuellement d'autres aménagements) est, selon moi, nécessaire et urgente au risque de voir fleurir les accidents.
Concernant la mise en place de ces panneaux, je tiens à rappeler que celle ci ne fait pas l'objet d'un "choix" comme la ville veut bien le faire croire mais bien d'une obligation comme le rappelle bien la fubicy sur son site > http://tinyurl.com/235czja
Dès lors, la mairie ayant fait le choix par arrêté de mettre en place cette mesure dans ses rues, elle est tenue de respecter ses engagements jusqu'au bout et cela passe par la mise en place des ces panneaux (panneaux réglementaires C24a > http://tinyurl.com/2brk2qd ).
Encore deux autres sources qui vont dans le même sens
Association "Vélobuc" (section 2. ) qui cite l'arrêté interministériel du 29 décembre 2000 comme source obligeant la mise en place des ces panneaux > http://tinyurl.com/23nelu8
"Fiche vélo" éditée par le Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (CERTU ) > http://tinyurl.com/33aonas
Face à tous ces éléments et compte tenu de l'implication de la ville dans cet initiative par ailleurs louable, j'espère (et je pense parler au nom de beaucoup de cyclistes) qu'elle prendra les mesures nécessaires pour se mettre en accord avec ses discours et ainsi, rendre la circulation plus sure pour tous.
D’autre part, il m’a été rapporté par une source interne de la mairie que la police municipale trouve également la situation préoccupante et a réalisé un rapport signalant le manque de signalisation coté véhicules en demandant qu’elle soit améliorée.
Si même la police le dit, espérons que cela joue en faveur de plus de bon sens du coté de la mairie…
Pour finir, concernant les "réelles difficultés" qui ne vous auraient pas étés signalées "pour le moment", cela me conforte bien dans l'idée que ce forum ne sert absolument à rien car, en reprenant rapidement cette page, vous constaterez très facilement que les cyclistes vous ont déjà fait remonter ces infos.
Je trouve, mais ça n’engage que moi, vos propos dédaigneux et insultants à l'égard des personnes suivantes qui ont pris à la fois le temps de vous communiquer leurs expériences mais aussi le courage (car il en faut !) et l’énergie de les vivre :
A.V > http://www.ville-bourges.fr/forum/topic/bourges-a-velo-1#post-33
ppat181 > http://www.ville-bourges.fr/forum/topic/bourges-a-velo-1#post-36
cathdebourges > http://www.ville-bourges.fr/forum/topic/bourges-a-velo-1#post-39
helenej > http://www.ville-bourges.fr/forum/topic/bourges-a-velo-1#post-43Remarquez par ailleurs la fréquence à laquelle ces commentaires ont étés postés.
Et pour que la ville bouge, vous l’aurez compris, il faudra se plaindre alors A VOS REMARQUES MESSIEURS DAMES !
Posté il y a 1 année # -
La place des quatre piliers et la rue qui descend vers le pub jacques cœur sont super belles maintenant qu’elles sont refaites. Félicitations, c’est du beau boulot !
Les rustines de goudron que vous mettrez autour des parkings à vélo que vous avez oublié vont faire tâche sur ces belles pierres… c’est dommage.
Il y’avait pourtant la place, pourquoi ne pas en avoir mis ?!!!!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci Manu pour cette dernière remarque, vous me coupez l'herbe sous le pied !
J'ajouterais aussi concernant les rues citées que la hauteur des trottoirs me parait exagérée : le fait que les rues soient étroites ne facilite certes pas l'accès des voitures au centre ville mais que se passera t'il lorsqu'un vélo arrivera en face d'elles ? Avez vous imaginé une personne âgée en vélo devant enjamber le trottoir et y traîner son vélo pour laisser place à la voiture ?
On peut même pousser la réflexion à une personne âgée à pied ou à toute personne à mobilité réduite (PMR). Ces trottoirs sont excessivement haut ne pensez vous pas ?
Je revenais sur ce forum car une nouvelle disposition du code de la route (en date du 17/11) permettrait à la ville de mettre en place des tourne à droite sur certains feux rouges de la ville.
Ceci étant, il vaudrait mieux commencer par régler le problème des double-sens cyclables avant de se lancer dans une nouvelle mesure mais voici une idée sur laquelle il serait intéressant de se pencher.
Pour l'explication de la mesure c'est ici > http://tinyurl.com/36rvdpk
Retours de l'expérimentation de cette mesure faite à Bordeaux (entre autres) depuis Mai 2009 > http://tinyurl.com/3yvjd7jD'autre part, je venais pour voir si la mairie avait réagi à ma dernière intervention et je découvre, sans surprise, que l'intérêt qu'elle porte à ce forum est toujours aussi faible.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Tout d'abord je voudrais remercier la Mairie d'avoir faciliter la circulation des vélos en centre-ville en permettant les contre-sens cyclables.
Étant un adepte journalier de la petite reine pour les trajets maison-boulot, à présent, je n'ai plus peur de me rendre amendable de raccourcir mon circuit.Pourtant, une peur en a chassé l'autre. Celle un jour, de ne plus pouvoir monter à vélo.
Bien que n'ayant aucun doute sur la réelle utilité d'une campagne de communication sur les règles de circulation, celle des contre-sens cyclables tombe sous le non-sens.
J'emprunte la rue Gambon tous les jours et bien qu'un panneau sur l'autorisation du contre-sens est bien visible des cyclistes (au cas où nous ne le savions pas), rien n'est mis en œuvre pour avertir les automobilistes qui arrivent de face.
Pourtant la rue est étroite, les trottoirs très hauts, et très peu de moyens d'éviter un ignare automobiliste. Une seule solution, se mettre au trial. Roulez jeunesse !
Quant à la réponse de la Mairie, elle me rassure :
"Une signalisation supplémentaire sera effectuée dans quelques mois si de réelles difficultés sont signalées, ce qui n’est pas le cas pour le moment."Pour finir ; une seule question : vous attendez l'accident ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Récemment arrivé à Bourges, j'étais ravi de découvrir sur les guides et le site internet de la ville ainsi que sur les panneaux d'affichages ce que la ville proposait en matière de transports doux et me faisait une joie de la parcourir à vélo, chose que j'avais l'habitude de faire facilement dans les rues de Nantes.
Mais j'ai vite déchanté quand j'ai réalisé qu'il y avait au final, comme souvent, beaucoup de communication pour très peu d'action.
Je suis tout à fait d'accord avec les propos tenus par Adrien et merci d'ailleurs d'avoir apporté autant d'eau au moulin. Il faut en effet que cela change et que la mairie mette en place une signalisation digne de ce nom! J'ai effectué ma première visite de la ville à vélo, autant vous dire que j'ai eu droit à un accueil plus que moyen... et quand on débarque tout juste, ça fait bizarre!
Il faut que les double-sens cyclables soient signalés aux automobilistes pour qu'ils soient avertis !Autre chose : les bandes cyclables. Ces aménagements sont ridiculement petits et mal placés... un simple coup d'œil suffit parfois à se rendre compte que ça n'est pas possible comme par exemple dans la rue jean baffier ! Où est censé circuler le vélo sur le boulevard gambetta ou le long du parking anatole france ?!
J'espère en tout cas que les choses vont changer car étant un convaincu, je renonce à l'idée de quitter le vélo mais espère ne pas finir sur une civière ! (cela dit, comme le dit julien ça pourrait peut être faire bouger les choses...)Posté il y a 1 année #
Sujet fermé
Sujet fermé. Réponse impossible.