Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Le défi lecture

Le défi lecture

Six classes du CE2 au CM2 de la Ville de Bourges participent au « Défi lecture » mardi 31 mai 2016 à 9h au Centre de loisirs des Bouloises. Les écoliers s'affronteront alors pour un tournoi amical sur un jeu de l'oie géant.

L’objectif de ce jeu est de favoriser et développer l’accès aux bibliothèques de Bourges, ainsi que de développer leur culture littéraire.

Tout au long de l’année, six écoles de Bourges ont participé à des animations autour du livre avec des séances de découvertes dans les bibliothèques du réseau. Des échanges questions / réponses par Internet entre les élèves et les bibliothécaires complètent ces animations.

Les six classes inscrites comprennent 142 élèves devant lire 10 livres de genres différents (albums, romans, bandes dessinées, contes, documentaires) durant leur année scolaire. A la suite de toutes ces lectures, chaque classe prépare des questions concernant les livres lus pour le jeu final.

Cet événement permet de faire découvrir le monde de la lecture aux plus jeunes, et de les faire participer à un débat d’interprétation d’œuvres, de questionner une œuvre littéraire et de lire un livre chaque mois.

Déroulement du jeu

Chaque classe prépare une dizaine de questions / réponses par livre. Le jeu se déroule sur un parcours type « jeu de l’oie » de 65 cases. Un dessin symbolisant un livre est représenté dans chaque case.
Chaque jeu est chronométré et dure 30 minutes. Deux équipes de classes différentes s’affrontent sur un jeu. Chaque équipe lance le dé à tour de rôle.
Chaque bonne réponse apporte un point à l’équipe. L’équipe dispose d’une minute pour répondre à la question. Le but du jeu est de parvenir le plus près possible de la case d’arrivée à la fin du temps imparti.

Objectifs, développer et favoriser

-    la culture littéraire des élèves,
-    leur capacité d’argumentation,
-    l’accès aux bibliothèques du réseau de la Ville de Bourges