Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Le défi lecture

Le défi lecture

Six classes de CM1 et CM2 de la Ville de Bourges participent au « Défi lecture » vendredi 2 juin 2017 au Centre de loisirs des Bouloises. Les jeunes élèves s'affrontent lors d’un tournoi amical sur un jeu de l'oie géant.
L’objectif de ce jeu est de favoriser et développer la culture littéraire des jeunes Berruyers tout en les incitant à pousser les portes des bibliothèques de Bourges.

Le défi lecture

Tout au long de l’année, six écoles de Bourges ont participé à des animations autour du livre avec des séances de découvertes dans les bibliothèques du réseau. Des échanges questions / réponses par Internet entre les élèves et les bibliothécaires ont permis aux élèves d’approfondir leurs recherches.

Les six écoles du défi 2017 :

• Ecole Camille Claudel (20 élèves)
  • Ecole Jules Ferry (23 élèves)
  • Ecole Beaumont - Carolus (18 élèves)
  • Ecole des Barbottes (25 élèves)
  • Ecole des Gibjoncs (23 élèves)
  • Ecole Marcel Plaisant (20 élèves)

Les élèves doivent lire 10 livres de genres différents (albums, romans, bandes dessinées, contes, documentaires) durant leur année scolaire. L’étude de ces ouvrages permet à chaque classe de préparer des questions concernant les livres lus pour le jeu final.
Ce grand jeu permet aux plus jeunes de découvrir le monde de la lecture, et de les faire participer à un débat d’interprétation d’œuvres, de questionner une œuvre littéraire et de lire un livre chaque mois.

Déroulement du jeu

Chaque classe prépare une dizaine de questions / réponses par livre. Le jeu se déroule sur un parcours type « jeu de l’oie » de 65 cases. Un dessin symbolisant un livre est représenté dans chacune des cases.
Chaque jeu est chronométré et dure 30 minutes. Deux équipes de classes différentes s’affrontent sur un jeu. Chaque équipe lance le dé à tour de rôle.
Chaque bonne réponse apporte un point à l’équipe. L’équipe dispose d’une minute pour répondre à la question. Le but du jeu est de parvenir le plus près possible de la case d’arrivée à la fin du temps imparti.

La sélection des livres pour l’édition 2017

Albums
Un bon fermier • Su DONGPO ; SARA • HongFei
La voix d’or de l’Afrique • Michel PIQUEMAL ; Justine BRAX • Albin Michel Jeunesse