Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille > Réunion du 14 octobre 2014

Réunion du 14 octobre 2014

Le conseil de quartier Aéroport - Vauvert - Pierrelay - Pissevieille s’est réuni en assemblée plénière le mardi 14 octobre 2014 à la salle polyvalente de l’école Barbès, sous la présidence de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE.

Présents :

- Mme VANNIEUWENHUYZE Sophie, Vice-Présidente de quartier,
- Mme SERRE Danièle, Maire-Adjoint Titulaire,
- Mme LANGER Annabelle, Conseillère Municipale Titulaire;
- M. AUMASSON Raphaël, Mme AUNIORD Dominique, Mme BATAILLE Francette, M. BRIDON Jean-Claude, M. CAMBOULIVES Philippe, Mme CLAVIER Dominique, M. GUGLIELMI Daniel, Mme LESDEMA Annie, M. MIOULANE Bernard, M. NALLET Laurent, M. PASQUET Dominique, Mme PETIT GIRARD Annie, M. POULET Patrice, Mme PRAULT Catherine, Mme ROUX DUPIN Marie-Laure, Mme ROYER Catherine, Mme SINEAU BERGERON Dominique, Mme SIROT Jocelyne, M. SOUBIRAN Philippe, M. STAWIAJ Jean-Antoine, Mme THONI Florence, M. VECKRINGER Claude-Philippe, Titulaires ;
- M. BEAUVAIS François, M. BOCARD Michel, M. BRUNAUD Alain, M. DESROCHES Pierre, M. GUET Bernard, M. MARTIN Benjamin, Mme NARBOUX Marie-José, Mme SURGENT Marie-Joëlle, TEMIEAU Anny, Mme TOSTIVINT Sophie, Suppléants.

Excusés :

- M. LASNIER Lylian, Conseiller Municipal Titulaire ;
- Mme ROYER Elise, M. SIGNORINI Jean, Titulaires,
- M. FRAGNIER Gérald, Conseiller Municipal Suppléant.

Absents :

- Mme MARTIN Virginie, Conseillère Municipale Suppléante.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Vice-Présidente, ouvre la séance à 18h10 et souhaite la bienvenue à tous les membres du Conseil de Quartier Aéroport – Vauvert – Pierrelay – Pissevieille. Effectivement, l’intitulé comprend aujourd’hui Pierrelay et Pissevieille. Elle indique que cette précision dans l’intitulé est due à la volonté de voir tous les Berruyers s’intégrer dans les conseils de quartier. 

Mme la Présidente rappelle ensuite l’ordre du jour :
- le règlement intérieur,
- la présentation du bilan des actions par M. ORLOWSKI,
- la création de commissions,
- la désignation d’un secrétaire de séance,
- les questions diverses.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE débute la séance par un tour de table afin que chacun se présente.

Ensuite, Mme Florence MORIN, Coordonnateur des Conseils de Quartier, et M. Pascal ORLOWSKI, Responsable de la Direction, présentent la Direction de Proximité et de la Démocratie Participative. Leur mission principale est d’être le relais entre les conseillers de quartier, les services municipaux et les élus. Ils veillent au bon fonctionnement de ces instances et sont à la disposition des conseillers de quartier tant pour des questions logistiques que pour le suivi des propositions.

Puis, Madame la Vice-Présidente annonce une activité brise-glace  "la carte". Chacun va situer géographiquement son domicile à l’aide d’une pastille sur la carte du quartier. Ainsi, l’assemblée aura une vue d’ensemble sur le positionnement de chacun et visualisera la répartition des membres sur la zone.

I- Le règlement intérieur

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE interroge l’assemblée sur d’éventuelles questions relatives au règlement intérieur.

Aucune observation n’a été faite.

II – Bilan des actions du mandat précédent

Mme la Présidente annonce la présentation de M. Pascal ORLOWSKI sur les réalisations au cours des mandats précédents. Elle invite les membres à se rendre sur le site de la Ville à lire également les comptes-rendus des quartiers voisins qui réalisent d’autres actions parfois différentes et qui peuvent être enrichissantes pour le quartier.

M. Pascal ORLOWSKI prend la parole et explique que le périmètre a été modifié afin de créer le quartier Centre Ville. Ensuite, il cite les commissions créées et les réalisations, le résultat de leur travail. Enfin, il énonce le bilan des actions en cours.

Mme la Présidente précise que chaque proposition est suivie par la Direction de Proximité et Florence MORIN enregistre toutes les propositions par fiche, puis leur suivi est répertorié dans un tableau de bord où toutes les étapes sont retranscrites. 

III – Les commissions

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE invite l’assemblée à créer des groupes de travail. Ces derniers peuvent s’intituler différemment de ceux présentés dans le diaporama et peuvent s’orienter sur des thématiques différentes. Elle propose ainsi de former des équipes de 4 à 5 personnes pour établir une liste de sujets que les membres ont en commun.

Afin que les nouveaux conseillers comprennent la démarche, elle donne la parole aux anciens rapporteurs des commissions précédentes afin qu’ils apportent leurs expériences.

Mme la Présidente commence et présente la commission « Mise en valeur du quartier ». Le groupe de travail s’est mis en relation avec les associations du quartier et ensemble, l’évènement « Les Aérotalents » est né. Cette manifestation a pour objectif de faire connaître les talents du quartier à travers les associations et les particuliers. Il faut savoir que les associations sont partantes pour une troisième édition.
Deuxièmement, la commission a organisé des demi-journées écocitoyennes. Cette opération a pour but d’éveiller les jeunes au développement durable. Cette action fonctionne très bien dans les écoles primaires. Elle visait aussi la population de manière générale, par l’organisation d’une demi-journée écocitoyenne autour du lac d’Auron et une autre aux abords du canal du Berry. Malheureusement, la météo n’a pas été favorable pour attirer les participants.

Ensuite, le rapporteur de la commission « Environnement » indique que beaucoup d’actions sont encore en attente car le conseil municipal doit délibérer sur ces opérations en raison du financement important que cela suppose. Ensuite, le canal du Berry a été un grand sujet de discussions, des choses sont à améliorer, notamment au niveau de l’entretien. Concernant les demi-journées écocitoyennes, la grande difficulté est celle de trouver des bénévoles pour mener à bien l’organisation de l’évènement.

Puis, le rapporteur de la commission « Sécurité » prend la parole. Ce groupe de travail a pour objet de mettre en éveil et d’alerter la municipalité sur la sécurité sur le périmètre défini et de proposer des solutions. Dans un premier temps, il y a les actions immédiates, où le groupe de travail détermine les points les plus dangereux à résoudre rapidement. Puis, il y a les actions à long terme, celles qui engendrent des aménagements importants, par exemple le boulevard Santos Dumont avec l’aménagement du tourne à gauche. Enfin, la commission essaye de se réunir une fois par trimestre, entre les séances plénières. Toutefois, cela demande de la préparation, car les projets doivent être argumentés. Pour cela, le groupe de travail effectue des reportages photos ou élabore un dossier.

Mme la Présidente précise aussi que Monsieur le Maire souhaite travailler en amont sur les projets issus du quartier. En outre, l’assemblée peut demander l’intervention d’un technicien pour présenter un sujet ou une thématique de votre choix.


Un membre intervient pour préciser que des conseils interquartiers ont été demandés lors du dernier mandat. Ces séances ont eu lieu en 2013 et ont permis d’échanger avec les commissions des quartiers voisins sur des sujets transversaux et de mettre en commun leurs réflexions.
M. ORLOWSKI précise qu’un conseil interquartier est prévu pour juin 2015.

Un conseiller s’interroge sur la mobilisation des habitants et comment rendre visible les actions vis-à-vis de la population. Puis, la personne s’étonne sur la localisation de la salle dans le quartier.
M. ORLOWSKI indique que les salles de réunion manquent sur le quartier et précise que la prochaine séance aura lieu dans la salle du Moutet. Il demande donc à l’assemblée si les autres séances devraient avoir lieu dans la salle du Moutet.
Un membre fait remarquer que la grandeur de la salle est moins conviviale et une autre personne indique qu’il faut un moyen de transport pour s’y rendre.
M. ORLOWSKI propose d’occuper les deux salles une fois sur deux, ce qui est approuvé. Certains membres soumettent alors l’idée de faire du covoiturage.

Mme la Présidente revient sur la question relative à la communication. Elle invite les conseillers à en parler à leurs voisins. En outre, s’informer est une volonté individuelle. Les supports existent, soit par les Nouvelles de Bourges, soit par le site internet. Mme Florence MORIN ajoute que des autocollants ont été créés pour être apposés sur les boites aux lettres des membres afin de s’identifier auprès du voisinage. De plus, la Direction a réalisé des cartons à transmettre à un tiers, identifiants les vice-présidents de chaque quartier et un espace est dédié aux conseillers pour écrire leurs coordonnées. Ces documents sont à retirer à la Direction de Proximité (porte 216 – 2ème étage).

Après 5 minutes d’échanges, un débriefing se fait ensemble pour extraire les idées fortes de chaque groupe.

La liste des thématiques qui sont ressorties est la suivante :
- Aménagements / commerçants,
- Vitesse,
- Sécurité routière,
- Environnement / canal du Berry,
- Chemin de Compostelle,
- Mise en information en amont des projets,
- Consultation du Conseil de Quartier,
- Equipements / jeux pour enfants,
- Qualité de vie / vivre ensemble,
- Création d’une école,
- Relier le développement du quartier aux équipements,
- Mise en valeur du quartier,
- Maison de quartier / point rencontres,
- Meilleure communication vers les citoyens,
- Aérotalents / dynamisme du quartier,
- Solidarité / intergénérationnel / animation.

Le Conseil de Quartier s’est ainsi mis d’accord sur la formation de quatre commissions qui sont intitulées de la manière suivante :

- Groupe 1 : Aménagement / infrastructures
- Groupe 2 : Sécurité routière
- Groupe 3 : Animation / Qualité de vie / Intergénérationnel
- Groupe 4 : Cohésion sociale, attractivité, sécurité.

Enfin une feuille circule afin que chacun s’inscrive à la ou les commission(s) souhaitée(s).

Les noms inscrits sont les suivants :

Aménagements
Infrastructures
Sécurité routière Environnement Animation
Qualité de vie
Intergénérationnel
STAWIAJ Jean Antoine CLAVIER Dominique CLAVIER Dominique PRAULT Cathy
BRUNAUD Alain LESDEMA Annie SINEAU BERGERON Dominique THONI Florence
SURGENT Marie-Joëlle BRUNAUD Alain SURGENT Marie-Joëlle STAWIAJ Jean Antoine
AUMASSON Raphaël SINEAU BERGERON Dominique ROUX DUPIN Marie-Laure SURGENT Marie-Joëlle
PETIT GIRARD Annie SURGENT Marie-Joëlle NARBOUX Marie-France AUMASSON Raphaël
BRIDON Jean-Claude GUGLIELMI Daniel NALLET Laurent SAUTEREAU Marie José
POULET Patrice CAMBOULIVES Philippe GUGLIELMI Daniel PETIT GIRARD Annie
BEAUVAIS François NARBOUX Marie-France BOCARD Michel BRIDON Jean-Claude
SIROT Jocelyne MIOULANE Bernard BATAILLE Francette POULET Patrice
NARBOUX Marie-France DESROCHES Pierre PASQUET Dominique MARTIN Benjamin
TOSTIVINT Sophie BOCARD Michel   AUNIORD Dominique
SOUBIRAN Philippe     NARBOUX Marie-France
DESROCHES Pierre     ROYER Catherine
GUGLIELMI Daniel     NALLET Laurent
GUET Bernard     BATAILLE Francette
BOCARD Michel      
CAMBOULIVES Philippe      

Mme Florence MORIN explique le fonctionnement des commissions. L’effectif des participants est libre. Un courriel sera adressé à chaque groupe afin que les membres puissent obtenir la liste des personnes inscrites. Chaque commission peut se réunir dans le lieu, à la date, à la fréquence qu’il le souhaite. Concernant la réservation d’une salle, Florence MORIN est à la disposition du groupe de travail. Toutefois, la Direction de Proximité demande aux rapporteurs des groupes d’être informée de la tenue des réunions et de remettre un compte-rendu des échanges. Pour cela, aucun document n’est imposé.

IV - Désignation d’un secrétaire

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE annonce une nouveauté pour ce mandat, celle de désigner un secrétaire de séance. Son rôle est de collaborer avec la Vice-Présidente et l’équipe de la Direction de Proximité à l’élaboration de l’ordre du jour de la séance suivante. Le secrétaire participera aussi à la validation du compte-rendu, avec la possibilité de l’amender, avant l’envoi à l’ensemble du conseil. Pour résumer, cette personne se fera le relais entre l’ensemble des conseillers, les rapporteurs des commissions et la Direction de Proximité. La durée de son rôle sera de deux ans au maximum et d’un an au minimum.

Madame la Vice-Présidente indique que la désignation par l’assemblée se fera à la prochaine séance.

V – Questions diverses

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE informe les conseillers qu’à la prochaine séance la Direction de Proximité demandera à chacun de poser pour une photo afin de réaliser un trombinoscope sur le site de la Ville. Par conséquent, des demandes d’autorisation seront remises avec la prochaine convocation et devront être transmises à Melle Florence MORIN à l’occasion du prochain conseil.

Madame la Vice-Présidente explique que la Ville de Bourges possède un observatoire des ondes électromagnétiques et une commission communale d’accessibilité où participent des personnes représentants plusieurs organismes, dont six sièges sont réservés à un conseiller de chaque quartier. Mme la Vice-Présidente interroge l’assemblée pour obtenir un volontaire dans chaque commission.
Mme Cathy PRAULT se porte candidate à l’observatoire des ondes électromagnétiques et M. Daniel GUGLIELMI est volontaire pour la commission communale d’accessibilité.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE communique à l’assemblée que la Direction VRD souhaite connaître votre avis sur l’implantation de bancs sur l’avenue Marcel Haegelen. Un plan est à la disposition des conseillers à l’occasion de la séance.

Un membre souhaite aborder un point sur la rue Guilbeau. Des marquages au sol ont été mis en place sur les trottoirs ce qui rend la circulation piétonne de plus en plus difficile. Une poussette ou un fauteuil roulant ne peut pas passer. Les riverains auraient voulu être informés de ce projet.
M. Pascal ORLOWSKI indique que cette situation va être étudiée.


Une personne fait remonter une information concernant le ramassage scolaire pour l’école Maryse Bastié. Une dizaine d’enfants arrivent en retard tous les matins en prenant le bus scolaire. La raison donnée a été celle des travaux rue Louis Mallet. La personne souhaite savoir si le bus peut prendre les enfants 5 minutes plus tôt.
La Direction de Proximité va se renseigner sur cette situation.

Mme la Présidente clôt la séance à 20h20 et invite les conseillers à boire un verre de convivialité.

La prochaine séance aura lieu le lundi 15 décembre 2014 à 18 heures, dans la salle du Moutet.