Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille > Réunion du 16 juin 2015

Réunion du 16 juin 2015

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mardi 16 juin 2015 à la salle du Moutet, sous la présidence de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE et de Monsieur le Maire.
Présents :

- M. BLANC Pascal, Maire de Bourges ;
- Mme VANNIEUWENHUYZE Sophie, Vice-Présidente de quartier ;
- Mme SERRE Danièle, Maire-Adjoint Titulaire,
- M. LASNIER Lylian, Conseiller Municipal Titulaire ;
- Mme AFFRET-CHOPINEAU Sophie, Chargée de Mission, et Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique, au Cabinet de Monsieur le Maire ;
- Melle MORIN Florence Coordonnatrice des conseils de quartier à la Direction de Proximité
- M. BRIDON Jean-Claude, Mme CLAVIER Dominique, M. GUGLIELMI Daniel, Mme LESDEMA Annie, M. MIOULANE Bernard, M. PASQUET Dominique, M. POULET Patrice, Mme ROYER Catherine, Mme ROYER Elise, Mme SINEAU BERGERON Dominique, M. STAWIAJ Jean-Antoine, Titulaires ;
- M. BEAUVAIS François, M. BOCARD Michel, M. DESROCHES Pierre, M. GUET Bernard, Mme NARBOUX Marie-France, Mme SURGENT Marie-Joëlle, Mme TEMIEAU Anny, Suppléants.

Excusés :

- Mme LANGER Annabelle, Conseillère Municipale Titulaire;
- Mme AUNIORD Dominique, Mme PETIT GIRARD Annie, Mme PRAULT Cathy, Mme SIROT Jocelyne, M. SOUBIRAN Philippe, M. VECKRINGER Claude-Philippe, Titulaires,
- M. BRUNAUD Alain, Mme SAUTEREAU Marie-José, Mme TOSTIVINT Sophie, Suppléants.

Absents :

- M. FRAGNIER Gérald, Mme MARTIN Virginie, Conseillers Municipaux,
- M. AUMASSON Raphaël, Mme BATAILLE Francette, M. CAMBOULIVES Philippe, M. NALLET Laurent, Mme ROUX DUPIN Marie-Laure, Mme THONI Florence, Titulaires,
- M. MARTIN Benjamin, Mme ROUGERON-CASSORE Geneviève, Suppléants.

Démissionnaire :

- M. SIGNORINI Jean, remplacé par M. DESROCHES Pierre.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Vice-Présidente, ouvre la séance à 18 heures et annonce le décès de M. SIGNORINI qui est survenu entre les deux séances plénières. M. SIGNORINI était une personne engagée qui participait à différentes commissions et ce soir nous avons une pensée toute particulière pour lui.

Mme la Vice-Présidente poursuit en citant les excusés. Elle présente également Mme Sophie AFFRET-CHOPINEAU, Chargée de Mission, et Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique, qui assureront le suivi de nos propositions au Cabinet de Monsieur le Maire.

A la dernière séance, une présentation sur la fibre optique avait été convenue mais cette dernière aura lieu à l’occasion du conseil interquartiers. Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE a donc convié Mme Corinne BODIN, Adjointe des cadres de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des Résidences de Bellevue pour exposer le projet d’un marché de producteurs locaux dans le quartier.


I- Le compte-rendu de la séance précédente

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE interroge l’assemblée sur d’éventuelles observations relatives au compte-rendu.

Aucune remarque n’est faite. Il est donc approuvé à l’unanimité.


II – Le projet du marché de producteurs locaux

Mme BODIN commence par une présentation de l’EHPAD des Résidences de Bellevue. Cette structure est classée deuxième établissement médico-social public de France avec 619 résidents et 453 agents tout confondus. Ce village dans la ville comprend un parc ombragé de 11 hectares et demi, ouvert au public depuis 2005. Les berruyers peuvent ainsi venir pique-niquer, profiter du parc animalier et du cadre agréable.

L’EHPAD a pour objectif de développer des projets innovants intergénérationnels à court ou à moyen terme. Cette structure souhaite inscrire une dynamique pour ses résidents et a créé pour cela l’association Loisirs et Culture. Ainsi, ce parc reçoit diverses manifestations : concerts, marché de Noël, les Aérotalents, marché aux fleurs, brocante, etc.

Ce site est très intéressant sur un point de vue géographique. Il se situe à proximité de l’avenue Marcel Haegelen et du centre ville. Il est desservi également par les bus urbains.

L’idée de créer un marché dans le quartier a convergé aussi bien au niveau de la Direction Générale de l’EHPAD, qu’auprès des conseillers de quartier, qu’avec la Chambre D’agriculture du Cher. En effet, il n’y a pas de marché de Producteurs de Pays (marque déposée) dans le Cher. Ainsi, Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE a mis en relation la commission Animation – qualité de vie – intergénérationnel avec Mme BODIN.

Cette réflexion s’est ainsi développée ensemble et un souhait commun est ressorti : initier quelque chose d’atypique au vu du nombre de marchés sur la ville. C’est ainsi que l’idée d’un marché de producteurs locaux en semi nocturne a émergé.

Le projet a été exposé à M. le Maire et ce dernier est favorable à cette idée. Ce marché aurait lieu tous les derniers vendredis du mois, de 15h à 19h, dans le parc de Bellevue qui peut accueillir une vingtaine de producteurs locaux. Le parking existe. Des travaux d’éclairage et de mise en place de coffrets forains sont prévus pour le début de l’été afin de recevoir le premier marché au mois de septembre (le 25 septembre)
Son fonctionnement sera géré par la Ville de Bourges qui mettra à disposition un placier-receveur et des containers. La Chambre d’Agriculture du Cher assurera le recrutement des producteurs et leur suivi. Ainsi, le quartier pourrait recevoir le premier marché de producteurs de pays dans le département en 2016.

Mme BODIN conclut en donnant rendez-vous aux habitants du quartier le dernier vendredi de septembre.

………..

Mme la Vice-Présidente ouvre le débat.

Un membre demande qui va assurer la promotion de ce marché.
Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE indique que la Ville est en charge d’une campagne de communication à ce sujet. La Chambre d’Agriculture du Cher sera mise également à contribution dans cette démarche.

Une personne souhaite savoir si une signalétique pour l’affichage est prévue.
Mme la Vice-Présidente prévoit un panneau d’affichage à l’entrée de la rue du Docteur Prunet.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE remercie Mme Corinne BODIN pour son intervention.

III – Prise de Parole par les commissions

Mme la Vice-Présidente précise que les réponses des services ont été transmises avec la convocation afin que chacun puisse avoir le temps nécessaire de prendre connaissance des avis sur chaque proposition.

Ainsi, les réponses pourront être discutées à chaque intervention du rapporteur de commission.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE donne la parole aux commissions.

A- La commission Sécurité

A travers un Power Point, la commission revient sur des points essentiels.

Rue Gabriel Fauré (opération en cours de réalisation) :
Les travaux de réalisation du bateau ont débuté. La commission souligne toutefois le manque d’éclairage public sur les trois cents premiers mètres de la rue en direction du lotissement  « Les Cavalières ».

Rocade verte (opération réalisée) :
La barrière métallique de la rocade verte a été remplacée la semaine dernière.

La commission signale que des drisses en bois ont été sciées derrière l’aéroport.

Sécurisation du boulevard de l’Avenir (opération réalisée) :
En face de la station service, des balisettes ont été placées et aucune infraction n’a été signalée depuis cette installation.

Au numéro 111 avenue Marcel Haegelen  (opération en cours de réalisation) :
Les services techniques ont installé une barrière provisoire pour faciliter la sortie des riverains de leur impasse, en attente d’un mobilier urbain efficace en cas de chocs mais qui doit rester esthétique par rapport à l’avenue (en cours de réflexion).

Stade GAZELEC :
La commission rappelle que les travaux de tranchée sont en suspens depuis le 16 décembre 2014.
Concernant les rodéos sur le parking, les faits se sont reproduits. La Ville a indiqué que l’utilisation de poteaux EDF en béton pour délimiter les emplacements de stationnement semble dangereuse. Cependant, cet aménagement est déjà présent sur le site. La commission propose de réfléchir à un obstacle pour éviter les rodéos en question.

Carrefour de la Chapelle / Louis Armand :
La commission avait demandé le déplacement du passage piéton et une sécurisation en deux temps au niveau de la traversée. M. MOUSNY a indiqué que les services étudient actuellement cet aménagement.

Sortie du cimetière du Lautier :
Concernant la priorité à droite, les services techniques implanteront un panneau de signalisation « priorité à droite » pour rappeler aux automobilistes que cette sortie n’est pas une sortie de parking.

Zone Industrielle des Danjons :
La commission signale que la signalétique des entreprises est désuète et plus d’actualité. Par conséquent, le panneau d’affichage n’a plus d’utilité. Les membres demandent à la Communauté d’agglomération Bourges Plus de refaire un recensement des entreprises et de remettre à jour son panneau d’affichage.


Les insolites :
La commission a listé plusieurs anomalies dans le quartier et a créé un reportage photos. Par exemple, la profusion de panneaux de signalisations à un carrefour montre bien le manque de lisibilité pour un automobiliste. Autre situation, un support à vélos se situe au milieu de nulle part à proximité du canal. Ce support semble inutile.
M. le Maire trouve ce travail très intéressant car cet inventaire apporte aux services une aide très précieuse.

Parking sur l’ancien site de l’entreprise Ducrot :
La commission indique que de nombreuses personnes demandent un revêtement sur cet emplacement pour agrandir le parking des cinémas. Monsieur le Maire indique qu’une réflexion est en cours par rapport à l’agrandissement du Stade du Prado, mais que cela représente un coût élevé.

Décharge sauvage de la rocade :
La commission rappelle la présence d’une décharge sauvage aux abords de la rocade et souhaite connaître les suites de l’action menée par le service Hygiène.
Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE précise que Mme MERCIER du service Hygiène avait envoyé un courrier au propriétaire pour rappeler la législation sur le dépôt de déchets sauvages et son bon sens. Le propriétaire s’est manifesté à la réception du courrier et ne souhaite faire aucune action. Ce dernier remblaie son terrain avec des gravats et des matériaux non polluants.
M. le Maire précise qu’une action en justice nécessite de démontrer qu’il y a pas atteinte à la salubrité publique.

Sécurisation du rond-point à la sortie de l’autoroute :
La commission insiste à nouveau auprès de M. le Maire du manque de sécurisation pour les piétons. Des hôtels et des restaurants ont été implantés sur ce site mais aucun passage piéton n’a été prévu pour les relier. En outre, ces axes sont très fréquentés. La commission porte cette problématique auprès des collectivités depuis des années et commence à être déçue par le manque de résultat.
M. le Maire indique que ce sujet relève de la Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest (DIRCO). L’ancien Président de BOURGES PLUS avait porté ce dossier et avait obtenu un accord de la DIRCO pour faire les aménagements à sa charge. Un appel d’offre a eu lieu et même une attribution de marché auprès d’une entreprise. Mais au moment de signer la convention, la DIRCO n’a plus voulu suivre ce projet. Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente des projets portés par Carrefour et Intermarché.

Etat des trottoirs et des routes
La commission signale des chaussées très dégradées dans l’ensemble du quartier avec des trous énormes qui peuvent être dangereux et notamment pour les cyclistes. Les membres demandent des interventions d’urgence pour ce genre de situation.

B- Commission Environnement

La commission ne s’est pas réunie depuis la dernière séance. Le rapporteur du groupe a simplement mis à jour son tableau de bord par rapport aux réponses de la Ville.
Le tableau de bord de cette commission est joint en pièce annexe.

Mme Sophie VANNIEUWENHUIZE précise que M. CARTIER a apporté des éléments de réponse sur l’entretien du canal de Berry. Suite à la fusion des syndicats, l’entretien des canaux est à la charge de la Ville de Bourges et les travaux sont programmés pour cet été.
Un membre fait remarquer que cette période n’est pas judicieuse, car le nettoyage des coulants demande de déposer les déchets sur les berges. En plus du fait de ne pas être esthétique, cette opération attire les moustiques, aux dépends des promeneurs et touristes.

Un conseiller relance la proposition du logo « trottoir, pas crottoir ». Il a trouvé une technique auprès de la commune de Quiberon peu coûteuse et écologique. Ce dernier attend toujours un rendez-vous avec M. Philippe MOUSNY qui était d’accord pour prendre connaissance de cette méthode.


La commission évoque ensuite l’entrée de ville, côté Aéroport. Elle manque d’esthétisme et les membres signalent quelques anomalies au niveau visuel. A hauteur de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sur son panneau nominatif manque une lettre. Ce détail est peu flatteur pour l’image de la ville. En outre, les membres ont relevé le manque d’entretien des parcelles côté entrée Saint Doulchard, à proximité de l’ancien garage OPEL. Ce sujet pourrait être évoqué au conseil interquartiers.
M. le Maire indique qu’une future station d’épuration sera implantée dans le prolongement de l’existante.

Un membre indique que ces parcelles sont des espaces naturels protégés et seraient a priori classées.

Un membre annonce que la friche industrielle route de la Chapelle est à vendre.
Mme la Vice-Présidente indique que M. MOUSNY a programmé la réfection du trottoir d’en face et l’installation de passages piétons, dans l’attente d’une solution par rapport à la friche.

Enfin, La commission souhaite également aborder au conseil interquartiers le thème de la rocade verte et le manque de pénétrante vers le centre ville, de même que le nettoyage du canal et l’organisation d’actions citoyennes.


C- Commission Aménagement et Infrastructures

La commission ne s’est toujours pas réunie. Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE demande à la commission la raison pour laquelle le groupe de travail ne se rencontre pas.

Un membre explique que M. SOUBIRAN n’a pas sollicité de réunion de travail suite à sa demande de documents sur les infrastructures en cours de réflexion sur le quartier.
Mme la Vice-Présidente a pris contact avec ce conseiller pour lui indiquer les personnes avec qui prendre contact  pour obtenir les informations demandées.

D- Commission Animation – qualité de vie - intergénérationnel

La commission s’est consacrée à l’évènement des Aérotalents qui a eu lieu le samedi 30 mai dernier.

Les Aérotalents
Cette manifestation a été une réussite. Les associations sont ravies et souhaitent revenir à la prochaine édition. Les résidents sont heureux d’avoir passé une bonne journée.
La commission remercie au nom du Conseil de Quartier Mme Corinne BODIN de l’EHPAD des Résidences de Bellevue et l’association Loisirs et Cultures pour leur travail et l’accueil de la manifestation au sein de leur établissement.
Un bilan a été réalisé avec l’ensemble des acteurs pour dresser les points positifs et négatifs. Toutefois, la commission regrette le manque de participation de la part des conseillers de quartier. Le groupe s’est retrouvé à environ 6 personnes. Cette manifestation demande de la préparation et de l’investissement. La commission espère plus de bénévoles pour l’édition de l’année prochaine.
La commission informe l’assemblée que la prochaine date est fixée au 21 mai 2016. Cette date a été étudiée en fonction des ponts et des manifestations prévues à cette période.

Mme la Vice-Présidente remercie Mme SURGENT pour son travail et son implication dans cette action.


VII – Questions diverses

Un conseiller s’interroge sur l’avancement de l’aménagement de la rue Diderot car le marquage n’est pas finalisé.
Mme SERRE indique que l’arrêté de voirie est sorti et la programmation des travaux aura lieu dans les jours à venir.


Mme la Présidente clôt la séance à 20 heures. Elle invite les conseillers à boire le verre de l’amitié. La prochaine séance aura lieu le mardi 13 octobre à 18 heures, à l’école Barbès.