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Réunion du 06 octobre 2014

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le lundi 6 octobre 2014 à la salle des fêtes d’Asnières, sous la présidence de Mme Marie-Odile SVABEK.

Présents :

- Mme SVABEK Marie-Odile, Vice-Présidente de quartier,
- Mme MORDANT Annie, Maire-Adjoint,
- Mme BORGHI Véronique, Conseillère Municipale;
- M. BERNARD André, Mme BESSE Nathalie, Mme BONTEMPS Nadine, Mme COTTEREAU Adeline, M. FILIPPI Alain, Mme GEDOUX Isabelle, M. GEDOUX Stéphane, M. GEORGES Patrick, M. GOBIN Jean-Jacques, Mme GORDET Cécile, M. HADDAD Pierre, Mme LE VAILLANT Annick, M. LOMBART Jean-Claude, Mme MAZERI Dominique, M. MAZERI Patrice, M. NAUDIN Patrick, Mme PARBAUD Christine, M. PARROT Julien, Mme PASDELOUP Eliane, M. PASQUEREAU Jean-Louis, Mme PETITJEAN Francine, Mme SCAGLIOLA Eliane, Titulaires ;
- M. BONNAUD Jean-Claude, M. GOUJARD Grégory, Mme RICHOT Danièle, Suppléants.

Excusés :

- M. GUERINEAU Jean-Michel, M. CHALON Benoit, Conseillers Municipaux Titulaires ;
- Mme SINSOULIER Agnès, Conseillère Municipale Suppléants,
- Mme DEGOUTTE Catherine, Titulaire,
- Mme DAS NEVES, Suppléante.

Absents :

- M. ARCHAUX Gilbert, Titulaire,
- M. MARTIN Philippe, Suppléant.

Démissionnaire :

- Mme ROUX Françoise.


Mme Marie-Odile SVABEK, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 heures et cite les excusés. En outre, elle informe l’assemblée de la démission de Mme ROUX et demande à Mme BESSE Nathalie de pourvoir au poste de titulaire. Cette dernière accepte volontiers.

Madame la Vice-Présidente souhaite commencer par un tour de table afin que chaque membre puisse se présenter.

Mme Florence MORIN, Coordonnateur des Conseils de Quartier, et M. Pascal ORLOWSKI, Responsable de la Direction, présentent la Direction de la Proximité et de la Démocratie Participative. Leur mission principale est d’être le relais entre les conseillers de quartier, les services municipaux et les élus. Ils veillent au bon fonctionnement de ces instances.

Ensuite, Mme Florence MORIN présente une activité brise-glace « la carte ». Chacun  positionne une pastille avec son nom sur la carte du quartier qui permettra de positionner géographiquement leur domicile. Ainsi, l’assemblée a une vue d’ensemble sur le positionnement de chacun et sa répartition sur le quartier.

I- Le règlement intérieur

Mme Marie-Odile SVABEK précise que ce document a été remis avec la convocation et demande à l’assemblée si les membres ont des interrogations sur ce règlement. Dans le cas d’une modification, cette dernière doit être amendée par les 6 conseils de quartier.

Aucune observation n’a été faite.


II – Bilan des actions du mandat précédent

M. ORLOWSKI présente un résumé des actions du conseil de quartier sur le dernier mandat. 27 propositions avaient été émises entre 2012 et 2014 dont 17 demandes ont été réalisées.


III – Les commissions

Mme Florence MORIN rappelle que les commissions ne sont pas imposées et leur fonctionnement est libre. Pour cela, une activité brise-glace « ce que nous avons en commun » est mise en place.

Mme Florence MORIN propose de former des équipes de 4 à 5 personnes pour établir une liste de sujets que les membres ont en commun. Au bout de 5 minutes d’échanges, un débriefing se fait ensemble pour ressortir les idées fortes de chaque groupe. Ainsi, ces thématiques aident l’assemblée à créer des commissions.

M. ORLOWSKI explique ensuite le fonctionnement des commissions. Chaque groupe de travail est libre de se réunir dans le lieu, à la date, à la fréquence qu’il le souhaite. Toutefois, la Direction de Proximité demande aux rapporteurs des groupes d’être informée de la tenue des réunions et de remettre un compte-rendu des échanges. Pour cela, le type de document est libre.

M. ORLOWSKI précise quelques règles de bonne conduite pour la prise de parole. Chaque personne qui s’exprimera, utilisera le micro, ainsi l’assemblée sera attentive vis-à-vis de l’émetteur et cela évitera tout débordement.

Un membre demande si le conseil de quartier se charge toujours du dossier sur l’implantation d’une crèche sur Asnières.
Un ancien conseiller a toujours des contacts avec Mme VALLE Ghislaine, fondatrice du projet de crèche aux horaires atypiques. Le dossier est toujours d’actualité. Toutefois, elle rencontre aujourd’hui des difficultés sur le plan financier, à savoir, à choisir entre des subventions territoriales, régionales ou privées. Les conditions ne sont pas les mêmes selon l’organisme. Cette semaine, elle rencontre les établissements d’AUXITROL ESTERLINE et BOUYGUES qui seraient intéressés sur ce projet pour diminuer l’absentéisme au sein de leur personnel. Ainsi, l’implantation de la crèche resterait sur le territoire de Saint-Doulchard où un terrain a déjà été trouvé.
Mme VALLE serait ravie de rencontrer le nouveau conseil de quartier.
M. ORLOWSKI indique que le conseil peut poursuivre une réflexion sur ce projet. Ensuite, ce groupe de travail, dans le cas d’un non aboutissement, peut changer de commission ou travailler sur une autre thématique.

La liste des thématiques qui se dégagent est la suivante :

- Sécurité, circulation,
- Personnes âgées, personnes isolées,
- Aménagement du territoire,
- Crèche,
- Pédibus,
- Foyer-logement,
- Communication, fibre, internet, Nouvelles technologies,
- Historique du quartier,
- Culture / patrimoine / fête de la musique,
- Accessibilité à mobilité réduite,
- Sentes, la Chaume, les friches,
- Mettre en valeur les commerces,
- Vélos,
- Sport, parcours de santé,
- Stationnement sur les trottoirs,
- Créer un lien avec toutes les associations d’Asnières,
- Médecins / regroupement médical.

* Thèmes énoncés à plusieurs reprises

Le Conseil de Quartier s’est ainsi mis d’accord sur la formation de quatre commissions qui sont intitulées de la manière suivante :

- Groupe 1 : Aménagement du territoire / Nouvelles technologies
- Groupe 2 : Circulation, Sécurité, Accessibilité, Stationnement,
- Groupe 3 : Culture et patrimoine / Entité d’Asnières
- Groupe 4 : Cohésion sociale

Enfin, une feuille circule afin que chacun s’inscrive à la ou les commission(s) souhaitée(s).


Les noms inscrits sont les suivants :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
Aménagement du territoire
Nouvelles technologies
Circulation, sécurité, accessibilité, stationnement Culture et patrimoine Entité d’Asnières Cohésion sociale
GOUJARD Grégory GOUSSARD Grégory LE VAILLANT Annick GEORGES Patrick
PASQUEREAU Jean-Louis NAUDIN Patrick HADDAD Pierre RICHOT Danièle
GEDOUX Stéphane  LOMBART Jean-Claude GORDET Cécile BONTEMPS Nadine
PARBAUD Christine BONNAUD Jean-Claude GEDOUX Isabelle COTTEREAU Adeline
BESSE Nathalie BERNARD André BESSE Nathalie LE VAILLANT Annick
PARROT Julien GEDOUX Stéphane GOBIN Jean-Jacques SCAGLIOLA Eliane
  GORDET Cécile RICHOT Danièle PASDELOUP Eliane
  GEDOUX Isabelle    
  PASDELOUP Eliane    
  PARROT Julien    
  FILIPPI Alain    
  PETITJEAN Francine    

Un courriel sera ensuite adressé à chaque groupe afin que les membres puissent obtenir la liste des personnes inscrites.


IV - Désignation d’un secrétaire

Mme Marie-Odile SVABEK annonce une nouveauté pour ce mandat, celle de désigner un secrétaire de séance. Son rôle est de collaborer avec la Vice-Présidente et l’équipe de la Direction de Proximité à l’élaboration de l’ordre du jour de la séance suivante. Le secrétaire participera aussi à la validation du compte-rendu, avec la possibilité de l’amender, avant l’envoi à l’ensemble du conseil. Pour résumer, cette personne se fera le relais entre l’ensemble des conseillers, les rapporteurs des commissions et la Direction de Proximité. La durée de son rôle sera de deux ans au maximum et d’un an au minimum.

Mme la Présidente demande à l’assemblée des volontaires.
M. Grégory GOUJARD se porte candidat.


V – Questions diverses

Un membre fait remarquer que le Conseil de Quartier avait été sollicité pour la dénomination des cimetières. A partir d’une liste de propositions, le Maire a choisi d’intitulé le cimetière d’Asnières « Les Gauthiers ». Cependant, la signalétique actuelle indique la dénomination suivante : le cimetière d’Asnières. Dernièrement, cette personne a dû orienter des personnes de l’Indre à trouver ce lieu. Ils étaient en possession d’un courrier de la Ville où était inscrit le « cimetière Les Gauthiers ».
Aujourd’hui, il souhaite savoir quelle est la bonne dénomination du cimetière.
Madame la Vice Présidente précise qu’actuellement le cimetière se nomme le cimetière d’Asnières et effectivement la signalétique le prouve. Ce courrier comprenait une mauvaise information.

Un conseiller signale la problématique des lignes de bus.
Madame la Vice-Présidente annonce que le Maire étudie cette problématique, une enquête de satisfaction va être envoyée. Ce dossier sera traité en dehors du Conseil de Quartier.

Mme Marie-Odile SVABEK annonce à l’assemblée que le marché se fera à Asnières à partir du lundi 13 octobre, de 8 heures jusqu’à 13 heures. Ce marché aura lieu sur le parking de la salle des fêtes en raison du sol non approprié au niveau de la place du 14 Juillet.

Un membre demande si la municipalité peut se porter acquéreur des jardins en friche.
Ces friches sont des problèmes d’héritage et la municipalité ne peut pas racheter toutes ces parcelles.
Une personne propose de convaincre les propriétaires de prêter leurs parcelles à un tiers pour entretenir ces dernières et cela réduirait le problème d’entretien.

Une conseillère affirme que le barbecue géant de la municipalité a été un grand succès. Elle propose de renouveler cet évènement sans la prise en charge de la municipalité. Une réflexion pourrait être menée pour trouver une idée à moindre frais.
Mme la Vice-Présidente indique que les habitants étaient effectivement très contents. Elle propose éventuellement d’organiser une fête des voisins, où la municipalité prêterait le matériel et ensuite chacun participerait au repas.
Une autre personne propose l’idée d’un apéritif sur la place du 14 Juillet.

Un membre pose la problématique du civisme. Les personnes ne sont pas propres, elles jettent plein de déchets et laissent les déjections canines sur les pelouses, les trottoirs, etc. Pourtant des poubelles et des toutounets sont installées.

Un conseiller rappelle que les Sentes ne sont pas entretenues.


Mme Marie-Odile SVABEK informe les conseillers qu’à la prochaine séance la Direction de Proximité demandera à chacun de poser pour une photo afin de réaliser un trombinoscope sur le site de la Ville. En outre, Mme Florence MORIN précise que la géo-localisation des membres pourra également paraître sur le site.
Par conséquent, des demandes d’autorisation seront remises avec la prochaine convocation et devront être transmises à Mme Florence MORIN à l’occasion du prochain conseil.

Madame la Vice-Présidente explique que la Ville de Bourges possède un observatoire des ondes électromagnétiques où participent des personnes représentant plusieurs organismes, dont six sièges sont occupés par un conseiller de chaque quartier. Mme SVABEK interroge l’assemblée pour obtenir un volontaire dans cette commission.
Mme BESSE Nathalie et Mme GEDOUX Isabelle sont volontaires pour assister à ce groupe de travail.

De même, la Ville de Bourges comprend une commission communale d’accessibilité où six sièges sont destinés à un conseiller de chaque quartier.
Messieurs GEDOUX Stéphane et PARROT Julien se portent candidats pour représenter son quartier au sein de cette commission.

Un membre s’aperçoit que ses voisins sont conseillers de quartier depuis deux ans. Et il s’interroge sur la manière d’identifier les conseillers de quartier.
La Direction de Proximité annonce que le site de la Ville de Bourges comprend tous les comptes-rendus de toutes les séances et les informations se rapportant aux conseils de quartier. Des macarons existent pour apposer sur les boîtes aux lettres des conseillers. Ils sont disponibles en mairie central, à la Direction de Proximité. M. ORLOWSKI précise que les conseillers se font le relais auprès de la population. Des cartons « Prise de contact » ont été distribués dans les pochettes et sont également disponibles auprès de Mme Florence MORIN.

Une personne propose une page ou une demie-page pendant 6 mois et présenter un quartier par mois.
La Direction de Proximité annonce que l’idée de cette publication a été soumise à la Direction de Communication cet été.

M. ORLOWSKI rappelle que le conseil de quartier est une force de propositions et leurs réalisations dépendent de trois critères : technique (la faisabilité du projet), juridique (projet réalisable selon la législation en vigueur) et financier.


Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 19h15 et invite les conseillers à boire un verre de convivialité.

La prochaine séance aura lieu le lundi 1er décembre 2014 à 18 heures, à la salle des fêtes d’Asnières.