Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Les centres sociaux > Centre social de La Chancellerie > Ateliers adultes

Ateliers adultes

Atelier au Centre Social de la ChancellerieAteliers techniques

Couture

Animé par une professionnelle, cet atelier permet pour les personnes ayant déjà des connaissances et pour les personnes débutantes d’apprendre les techniques de coutures. Créations, retouches, initiation ou tout simplement découverte, ce moment se veut principalement convivial.

Couture-créative

Cet atelier de couture animé par une professionnelle permet de donner vie à d’anciens vêtements, objets ou bijoux. C’est aussi un support pour permettre une pratique intergénérationnelle.

Informatique

Les stages d’initiation à l’informatique sont proposés par une intervenante qualifiée dans ce domaine. Pour les personnes ayant déjà des connaissances et pour les débutants, cet atelier sous la forme d’un stage de trois mois permet d’acquérir des connaissances en multimédia (internet, pack office..) de manière progressive et en petit groupe.

Gymnastique

Une professionnelle anime cette activité physique dans une ambiance détendue. La gymnastique permet le maintien de la condition physique, de la tonicité et du bien être mental.

Relaxation avancée

Cet atelier est la continuité de la relaxation qui a lieu dans le cadre des Ateliers Bien être. Il doit permettre aux participants d’approfondir leur connaissance et leur pratique.

Ateliers Club

Atelier activités manuelles

Pour laisser libre court à son imagination, se détendre et apprendre de nouvelles techniques, l’atelier fonctionne de manière assez souple selon les demandes du public. Petit bricolage, peinture, collage…peuvent être réalisés pour réparer ou transformer des objets du quotidien. L’atelier est animé par deux bénévoles.

Club cuisine : Saveurs d'ici et d'ailleurs

L’atelier cuisine est un support pour créer un moment convivial autour du repas puisqu’il est dégusté en commun.

Club cuisine parentalité : A table les enfants

Le club permet de découvrir de nouvelles recettes peu onéreuses et respectant l’équilibre alimentaire. Les préparations sont assez accessibles pour que les parents puissent les refaire à leur domicile avec les enfants. L’Atelier est gratuit, co-animé avec le Service d’Accompagnement des Parentalités (LAPE Farandole) et destiné aux parents ayant des enfants âgés de moins de 6 ans.

Club rando

Dans ce club les participants se réunissent une fois par semaine afin d'effectuer une randonnée (marche sportive). Une fois par mois le groupe se rend en extérieur pour découvrir un site en dehors de Bourges.

Club promenade

Dans ce club, les participants se réunissent une fois par semaine afin d'effectuer une promenade dans Bourges à la découverte de leur ville. Une fois par mois le groupe se déplace pour découvrir un site parfois à l’extérieur de Bourges.

Club vélo : Tous en selle

Dans ce club, les participants se réunissent une fois tous les quinze jours à partir du mois d’avril pour une promenade en vélo à la découverte de leur ville (port du casque obligatoire).

Soirées familiales à thème

Une fois par trimestre le centre social propose d’organiser une soirée familiale à thème : jeu, danse… La soirée est gratuite et se veut conviviale avec la participation des parents et des enfants.

Atelier Mémoire

Tous les quinze jours, l'animatrice sociale famille propose des jeux et des activités afin d'entretenir sa mémoire.

Sorties culturelles

Afin de promouvoir l’accès à la culture (partenariat avec la Maison de la Culture et le Conseil Général) et favoriser l’accès aux équipements et aux manifestations culturelles sur la ville, une programmation trimestrielle sera proposée. Un agent du centre social accompagnera chacune des sorties.

Atelier Zumba

L’atelier zumba permet aux mamans de s’octroyer un temps rien que pour elle. Durant une heure elle laisse de côté leur statut de maman et s’offre une heure pour se défouler dans une énergie joyeuse.

Atelier natation

Cet atelier a pour but l’apprentissage de la natation pour les mamans qui malgré leur âge ne savent pas nager. La finalité étant double : la sécurité d’une part et la parentalité d’autre part.

Ateliers du mieux être

Relaxation

L’atelier permet de découvrir une méthode simple de relaxation pouvant par la suite être réalisée en autonomie. Il s’agit de s'approprier les mécanismes de la respiration et de se familiariser avec les techniques de relaxation corporelle et verbale. L’atelier fait appel à l’imaginaire et permet d’avoir un effet bienfaisant. Il est animé par une professionnelle. L’idée est de permettre un parcours progressif de la relaxation à la sophrologie.

Atelier socio-esthétique

Pour améliorer l’estime de soi une professionnelle offre des conseils sur l’hygiène de la peau, le soin des mains, la coiffure, et les vêtements…L’atelier est en groupe et permet un apport tant théorique que pratique. Le partage de connaissances entre les participants est également valorisé.

Atelier théâtre

Le contenu de cet atelier animé par un comédien professionnel est le suivant : exercices d’improvisation, mises en situation, écriture d’un scénario, réalisation et enfin représentation du spectacle. L’atelier permet d’intégrer un groupe et de prendre de l’assurance en ses capacités d’expression.

Atelier voix

Cet atelier est basé sur des exercices tels que le chant, l’écriture, des jeux vocaux et scéniques. Relaxation, mise en condition corporelle, et respiration sont également travaillées dans cet atelier animé par une professionnelle.