Vous êtes ici : Accueil > Bourges > Economie > Création d'un Centre de ressources des Industries de la Défense

Création d'un Centre de ressources des Industries de la Défense

Bourges Plus lance le CID, tout à la fois Centre de Ressources pour l'industrie de défense et accélérateur dédié́ aux start-ups de la Défense et de la Sécurité.
Dans le cadre de sa stratégie de Développement Economique, Bourges Plus a décidé de renforcer son
accompagnement des industries de la défense et de la sécurité pour, à la fois, structurer et dynamiser la filière sur le territoire mais également travailler sur sa mise en lumière, tant au niveau national qu’international. Depuis plusieurs mois, un travail de fond a été réalisé pour faire un état des lieux de la filière, et connaitre les différents acteurs et comprendre leurs besoins.
Début 2018 sera lancé le CID (Centre de ressources des Industries de la Défense), porté également par
Bourges Technopole, un centre de ressource pour les clusters et les PME-PMI comprenant un
accélérateur d’entreprises innovantes dans les domaines Défense et Sécurité.
Fort de l'histoire et du présent d'excellence industrielle du territoire dans l'armement terrestre, le CID a vocation à répondre aux principaux besoins de veille stratégique, de développement commercial et de collaboration internationale que rencontrent les entreprises du territoire. Atteindre les objectifs ambitieux qu'imposent l'européanisation des industries de défense et la globalisation de ces marchés, nécessite d'apporter à nos PME(s) -PMI(s) et à nos clusters des compétences pointues et des
réseaux internationaux. Le CID mettra en place des services, des outils et des moyens pour accompagner ces structures dans leur nécessaire développement national et international. En lançant le CID, Bourges Plus renforce sa légitimité en tant que grand territoire de défense et de sécurité et ses moyens en termes de soutien et d’accompagnement de l’innovation, de l’idée au marché́.

L’OFFRE DU CID : Apporter ressources, outils et réseaux pour accroitre la compétitivité des entreprises et du territoire.

Basé sur les principes du collaboratif, le CID est pensé et réalisé pour et avec les clusters et entreprises de défense et de sécurité, afin de répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins.
La vocation du CID est d’apporter aux différents clusters et entreprises de défense et de sécurité du territoire une gamme de services et d’outils sur six grandes thématiques :

  • La veille stratégique
  • Le renseignement commercial
  • L’accès aux investisseurs et aux marchés internationaux
  • La communication institutionnelle et les affaires publiques
  • Le soutien aux Start-ups innovantes s’adressant ou désirant s’adresser au secteur de la défense et de la sécurité (CID Innovation)
  • Le support au déploiement de l’offre commerciale des entreprises utilisatrices
  • Un service s’adressant aux PME – PMI sur la structuration et le portage d’offres communes
  • Un service s’adressant aux Start-ups en phase d’accélération.

Le CID ambitionne d’être un tremplin à l’échelle régionale vers l’européanisation et l’internationalisation ciblée des activités des entrepreneurs de la défense, de la sécurité et de la cyber sécurité de notre territoire. Bourges plus est la première agglomération à prendre en compte dans son plan de soutien à cette industrie d’excellence, les voeux du Président de la République sur
l’européanisation de notre industrie de défense. Implantér dans les locaux de Bourges technopôle, ce dispositif, unique pour le secteur, permet aux entreprises (Start-ups, PME, et Clusters) d'accéder à un réseau dédié́ et à des outils de veille stratégique, de renseignement commercial, de développement international afin de les aider à développer des programmes de collaboration, des services et des technologies à forte valeur ajoutée pour le secteur de la Défense et de la sécurité. Le CID a également pour ambition de créer un hub et un programme d’accélération pour les start-ups
Défense et sécurité, basées ou travaillant à Bourges : le CID Innovation

LE CID INNOVATION : Mettre en adéquation les besoins pour faire émerger ou implanter des projets de start-ups de défense et de sécurité sur le territoire.

Le CID innovation, un des services du CID, en accélérant et pérennisant de jeunes entreprises innovantes, apportera une maturité́ suffisante pour que les start-ups Défense et Sécurité puissent être compétitives sur un marché́ concurrentiel. Il mettra en place un écosystème d’accompagnement des entreprises innovantes du secteur répondant aux besoins des start-ups qui éprouvent actuellement des difficultés à cartographier les acteurs, à approfondir ou valider leur solution technologique et à identifier leur marché cible. Pour se faire, le CID s’est adjoint les compétences de plusieurs partenaires spécialistes des écosystèmes start-ups / grands donneurs d’ordres dans les secteurs de la défense, de la sécurité, de la cyber sécurité et de la défense civile.

Un écosystème de développement
Accueil au CID à Bourges au sein d’un espace dédié.
Promotion et visibilité : les start-ups pourront participer aux salons de référence mais également
à des évènements ciblés (et sectoriels) et exposer leurs projets.

Services de développement commercial déployé par des professionnels des marchés défense et sécurité.
Une compétence dans la levée de fonds pour accompagner la croissance des start-ups.
Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des actions lancées par Bourges Plus au service des
entreprises et des clusters du territoire.
Récemment Bourges Plus inaugurait son Plateau des Jeunes Créateurs au sein de son incubateur et de sa pépinière d’entreprises. Plateau dédié à la création de projets innovants, portés par les étudiants et les jeunes créateurs. Les start-ups dans le domaine de la défense et de la sécurité y trouveront toute leur place.
D’ici 3 ans, l’objectif est d’accompagner une trentaine de Start-ups sur les champs défense et sécurité.