Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Centre ville > Réunion du 28 novembre 2016

Réunion du 28 novembre 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le lundi 28 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Pierre Antoine GUINOT.

Présents :

- M. Pierre Antoine GUINOT, Vice-président et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Madame BESSARD Magali, Monsieur GUEGUEN Kevin, Elus Suppléants,
- Madame ADELAINE Aimie (Suppléante), Monsieur BELAUD James  (Suppléant), Madame BOIZIAU Janine (Suppléante), Madame BULTEAU Marie-Claude (Titulaire), Monsieur CIDERE Alain (Titulaire), Monsieur DEBENOIST Bernard (Titulaire), Monsieur DEDET Pierre (Titulaire), Madame DEGALLE Michèle (Suppléante), Monsieur DOMEC Alain (Titulaire), Madame DOMEC Marie-France (Suppléante), Madame DUFAU Thérèse (Titulaire), Madame DUNOYER Véronique (Titulaire), Madame DUPLAIX Edwige (Titulaire), Monsieur FREBLING Thierry (Titulaire), Madame GABRIELE Marie-Pierre (Titulaire), Madame LEBLANC Laurence (Titulaire), Madame LIRON Isabelle (Titulaire), Monsieur LOISEAU Laurent (Suppléant), Monsieur PELTRIAUX Frédéric (Titulaire), Monsieur PITAUT Jean-Pierre (Titulaire), Madame PIVETEAU Lauranne (Titulaire), Madame  POTIER Jacqueline (Titulaire), Monsieur RASLE Christophe (Titulaire), Monsieur REGAZZACCI Christian (Suppléant), Monsieur ROUSSEAU Pierre (Titulaire), Madame SARREAU Michèle (Titulaire),
- Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- Madame DEYBER Dominique, (Titulaire), Monsieur GARNIER Frédéric (Suppléant), Monsieur IMBAULT Jimmy (Titulaire), Monsieur LE SQUER Régis (Titulaire), Madame MERCIER Michèle (Suppléante), Madame VALADE Michèle (Suppléante).

Absents :

- Madame FENOLL Véronique, Monsieur CROTTE Joël, Elus Titulaires,
- Madame MAGOT Nathalie, Elue Suppléant,
- Madame ANDRE Ana (Titulaire), Monsieur BAVEREL Alastair (Suppléant), Monsieur  CIUP Daniel (Titulaire), Monsieur VERIN Thomas (Suppléant).

M. Pierre Antoine GUINOT, Maire-Adjoint – Vice-Président de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Présentation des membres


Composition du Conseil

Chaque membre du conseil s’est ensuite positionné géographiquement sur la carte du quartier à l’aide d’une pastille. Ainsi, l’assemblée a pu avoir une vue d’ensemble sur la répartition des conseillers de quartier sur leur territoire.

II – Le fonctionnement des instances


Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.

III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. M. le Vice-Président a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et interroge les membres sur d’éventuelles remarques.

Aucune observation n’a été faite. L’assemblée valide à l’unanimité le règlement intérieur.

IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membres volontaires : M. Laurent LOISEAU, Titulaires,
Mme ADELAINE Annie, Suppléante.

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : Mme Marie-Claude BULTEAU en tant que titulaire
Mme Marie-Pierre GABRIELLE en tant que suppléante.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membre volontaire : M. Pierre ROUSSEAU en tant que titulaire,
M. Frédéric PELTRIAUX en tant que suppléant.

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il rappelle que d’autres instances existent tels que CASTOR, notamment pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.

VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions. Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, quatre groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

- Groupe de travail Voirie, Circulation, Mobilité
- Groupe de travail Patrimoine et Culture
- Groupe de travail Vivre en Centre Ville et Qualité de vie
- Groupe de travail Attractivité économique et touristique

M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer à un groupe de travail. De la même manière, les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Maire-Adjoint chargé de l’Intergénérationnel.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Pour participer à cette action, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.

VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Les anciens membres ont évoqué le manque de réponse dans le mandat précédent.

A côté de cela, les membres, qui n’ont pas été renouvelé il y a deux ans, font remarquer qu’une fois leur mandat terminé, ils ne trouvent pas l’information sur  l’avancé des projets en cours tels que les Breuzes ou la Bergerie.

Une personne soulève la problématique des dossiers émanant de l’intercommunalité. Aujourd’hui, les participants ont des difficultés à définir si le sujet est d’ordre municipal ou intercommunal en raison des nouvelles compétences de chacun. Ils souhaitent connaître la démarche à entreprendre vers la Communauté d’Agglomération ?
M. GUINOT indique que la mutualisation a son avantage, notamment en terme des services techniques. En effet, les interlocuteurs sont actuellement les mêmes pour les deux entités. Par conséquent, le fonctionnement ne change pas.

IX – Trombinoscope sur le site de la Ville

L’intérêt du trombinoscope sur le site de la Ville de Bourges est de faire connaître les participants auprès de la population. Car un des rôles des conseillers de quartier est d’être un relais de proximité pour les habitants.

En effet, la photographie permet d’identifier plus facilement les membres auprès du voisinage et ce dernier viendra plus spontanément vers leur conseiller de quartier. Certaines personnes parleront plus librement au conseiller de quartier qu’à l’occasion de réunions publiques.

M. le Vice-Président clôt la séance à 20h15.