Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Centre ville > Réunion du 29 septembre 2014

Réunion du 29 septembre 2014

Le conseil de quartier Centre Ville s’est réuni en assemblée plénière le lundi 29 septembre 2014 à la salle 137 de l’Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Yann ARCHIMBAUD.

Présents :

- M. Yann ARCHIMBAUD, Vice-Président de quartier,
- M. TINAT Pascal, Conseiller Municipal ;
- M. AIDOUD Said, M. BALMON Grégoire, Mme BOIZIAU Janine, M. CHALON Bernard, Mme CHAUVEAU Estelle, M. DEBENOIST Bernard, M. DEDET Pierre, Mme DEYBER Dominique, M. DOKOULA Yvon, Mme DOMEC Marie-France, M. DUMAS Nicolas, M. FAYET François, Mme GABRIELE Marie-Pierre, M. GUILLOUX Robin, Mme KIENTZLER Marie, M. PITAUT Jean-Pierre, Mme POTIER Jacqueline, Mme SARREAU Michèle, M. VERIN Thomas, Titulaires ;
- Mme BESSARD Magali, M. GUEGUEN Kevin, Conseillers Municipaux Suppléants ;
- M. CIUP Daniel, M. CORMIER Michel, Mme DAVENTURE-PROHET Florence, M. DOMEC Alain, Mme DUFAU Thérèse, Mme LEBLANC Laurence, M. LOISEAU Laurent, Mme PEPIN Danièle, Mme SERET Caroline, Suppléants.


Excusés :

- Mme FENOLL Véronique, Maire-Adjoint ;
- M. BONTEMPS Anthony, Mme DUNOYER Véronique, Titulaires ;
- M. CIDERE Alain, M. LAEBENS Valentin, Suppléants.


Absents :

- M. CROTTE Joël, Conseiller Municipal,
- Mme BASTIEN DERRIEN Caroline, Mme RULLON Cécile, Titulaires.


Démissionnaire :

- Mme GILBERT Yvette


M. Yann ARCHIMBAUD, Conseiller Municipal et Vice – Président de quartier, ouvre la séance à 18 heures 10 et propose de faire un tour de table afin que chacun se présente.

Monsieur le Vice-Président annonce à l’assemblée que c’est une première pour lui de présider ce conseil de quartier. La démocratie locale a été un de ses sujets de prédilection lors de son parcours universitaire et a toujours défendu la cause de la démocratie participative. Son objectif est donc de favoriser la participation des habitants et de faire naître de vrais projets à travers les traditionnelles méthodes de concertation.

A cette fin, M. Yann ARCHIMBAUD cite un sociologue qui résume l’esprit de la démocratie locale : « la participation en fait n’a de sens pour un habitant que si on la lui paye en argent, en pouvoir, en chance pour l’avenir. Car la  participation, c’est quelque chose qui lui coûte affectivement et rationnellement. Si l’on pense que la participation des habitants vaut la peine d’un tel investissement, car la collectivité en tirera de grands bénéfices, alors il faut être prêt à en payer le prix qui sera à la mesure des gains possibles. Mais si on pense que les habitants n’ont pas grand chose à offrir et qu’il ne faut les faire participer que pour leur faire plaisir, ou parce que c’est la mode, ou parce que l’on pense que cela élèvera le moral, alors ce n’est pas la peine d’essayer car on est sûr à l’avance de l’échec ».

Pour résumer, Monsieur le Vice-Président souhaite réaliser de belles choses ensemble et de faire avancer les projets avec convivialité.

Ensuite, il donne la parole à chacun des membres.

Enfin, Mme Florence MORIN, Coordonnateur des Conseils de Quartier, et M. Pascal ORLOWSKI, Responsable de la Direction, présentent la Direction de la Proximité et de la Démocratie Participative. Leur mission principale est d’être le relais entre les conseillers de quartier, les services municipaux et les élus. Ils veillent au bon fonctionnement de ces instances.

Monsieur le Vice-Président annonce la démission de Mme GILBERT Yvette et propose le poste de titulaire à Mme DAVENTURE-PROHET Florence qui accepte.

M. ARCHIMBAUD annonce quelques règles de bonne conduite pour la prise de parole. Chaque personne qui s’exprimera, utilisera le micro, ainsi l’assemblée sera attentive vis-à-vis de l’émetteur et cela évitera tout débordement.

Ensuite, Monsieur le Vice-Président présente une activité brise-glace « la carte ». Chacun  positionne une pastille sur la carte du quartier qui permettra de positionner géographiquement leur domicile. Ainsi, l’assemblée a une vue d’ensemble sur le positionnement de chacun et sa répartition sur le quartier.

I- Le règlement intérieur

M. ARCHIMBAUD précise que ce document a été remis avec la convocation et demande à l’assemblée si les membres ont des interrogations sur ce règlement.

Une personne s’interroge sur les droits des titulaires et des suppléants, à savoir quelles sont les différences.
Au cours du mandat précédent, le règlement prévoyait que les suppléants demandaient l’autorisation pour avoir la prise de la parole. Ce qui n’avait pas été pris en compte par les vice-présidents. Le principe du Conseil de Quartier s’inscrit sur la base du consensus, toutefois, si un vote devait avoir lieu exceptionnellement, seuls les titulaires ont le droit de vote. En outre, concernant les absences, les titulaires ont pour obligation de prévenir de leurs absences, conformément au règlement au-delà de trois absences non justifiées le Vice-Président peut révoquer le titulaire et proposer son siège à un suppléant.

Un membre s’interroge sur le nombre d’absents à cette séance.
La Direction de Proximité annonce sept absents dont quatre personnes excusées.

Un conseiller demande si l’espace dédié sur le site de la Ville est actuellement opérationnel.
La Direction de Proximité confirme que le site est à jour.

Monsieur le Vice-Président précise à ce sujet à l’assemblée que trois messageries leurs seront transmises pour échanger avec la municipalité.


II – Bilan des actions du mandat précédent

M. ORLOWSKI précise que l’ensemble des cinq conseils de quartier ont proposé de plus 330 propositions émises dont plus de 45% ont été réalisées pour un coût total de 1 million d’euros.


M. le Vice-Président ouvre le débat.

Un membre souhaite connaître les quartiers qui ont émis le plus de propositions.
Il s’agit essentiellement des quartiers Aéroport-Vauvert et Val d’Auron.


III – Les commissions

Pour mener à bien ces projets, M. Yann ARCHIMBAUD propose de créer des commissions. Ces dernières ne sont pas imposées et leur fonctionnement est libre. Pour cela, une activité brise-glace « ce que nous avons en commun » est mise en place.

Mme Florence MORIN propose de former des équipes de 4 à 5 personnes pour établir une liste de sujets que les membres ont en commun. Au bout de 5 minutes d’échanges, un débriefing se fait ensemble pour ressortir les idées fortes de chaque groupe. Ainsi, ces thématiques aident l’assemblée à créer des commissions.


La liste des thématiques qui se dégagent est la suivante :

- Voirie, signalisation,
- Tourisme, patrimoine, culture,
- Démographie, attractivité, logement,
- Dépeuplement,
- Handicap, voirie, signalisation,
- Mobiliers urbains,
- Commerces, dynamique du centre,
- Gestion des déchets,
- Rues plus attrayantes, attractivité,
- Circuits piétonniers, circulation, nuisances,
- Patrimoine, vieilles habitations,
- Animations pour les enfants,
- Mise en valeur du patrimoine historique,
- Services de proximité,
- Animations,
- Circulation, stationnement, propreté, voirie,
- Transports,
- Sécurité.


Le Conseil de Quartier s’est ainsi mis d’accord sur la formation de quatre commissions qui sont intitulées de la manière suivante :

- Groupe 1 : Voirie
- Groupe 2 : Patrimoine et culture
- Groupe 3 : Vivre en centre-ville
- Groupe 4 : Attractivité économique


En outre, M. ORLOWSKI rappelle que le conseil de quartier est un outil pour apporter des propositions et des nouveaux projets dans l’intérêt général et non faire remonter les doléances des habitants qui concernent les problèmes rencontrés à proximité de leur domicile. La démocratie participative est un outil de partage et d’échange dans le but d’améliorer la qualité de vie d’un quartier. Pour les problématiques d’ordre individuel, d’autres dispositifs existent, notamment CASTOR.

Enfin, une feuille circule afin que chacun s’inscrive à la ou les commission(s) souhaitée(s). M. ORLOWSKI explique ensuite le fonctionnement des commissions. Chaque groupe de travail est libre de se réunir dans le lieu, à la date, à la fréquence qu’il le souhaite. Toutefois, la Direction de Proximité demande aux rapporteurs des groupes d’être informée de la tenue des réunions et de remettre un compte-rendu des échanges. Pour cela, le type de document est libre. Un courriel sera ensuite adressé à chaque groupe afin que les membres puissent obtenir la liste des personnes inscrites.

Les noms inscrits sont les suivants :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
Voirie Patrimoine et culture Vivre en centre-ville Attractivité économique
LOISEAU Laurent DOMEC Marie-France DEYBER Dominique SERET Caroline
CHALON Bernard DOMEC Alain DOMEC Alain DUMAS Nicolas
GUILLOUX Robin LOISEAU Laurent GUILLOUX Robin BOIZIAU Janine
SERET Caroline DUMAS Nicolas FAYET François CHAUVEAU Estelle
PEPIN Danièle BOIZIAU Janine PEPIN Danièle AIDOUD Said
DEBENOIST Bernard POTIER Jacqueline PITAUT Jean-Pierre CIUP Daniel
SARREAU Michèle DEBENOIST Bernard DEDET Pierre VERIN Thomas
LEBLANC Laurence SARREAU Michèle CHAUVEAU Estelle BALMONT Grégoire
BALMONT Grégoire AIDOUD Said AIDOUD Said DAVENTURE – PROHET Florence
DAVENTURE PROHET Florence   GABRIELE Marie-Pierre DUNOYER Florence
KIENTZLER Marie   VERIN Thomas  
    CORMIER Michel  
    KIENTZLER Marie  
    DUNOYER Véronique  

IV - Désignation d’un secrétaire

M. Yann ARCHIMBAUD annonce une nouveauté pour ce mandat, celle de désigner un secrétaire de séance. Son rôle est de collaborer avec le Vice-Président et l’équipe de la Direction de Proximité à l’élaboration de l’ordre du jour de la séance suivante. Le secrétaire participera aussi à la validation du compte-rendu, avec la possibilité de l’amender, avant l’envoi à l’ensemble du conseil. Pour résumer, cette personne se fera le relais entre l’ensemble des conseillers, les rapporteurs des commissions et la Direction de Proximité. La durée de son rôle sera de deux ans au maximum et d’un an au minimum.

Monsieur le Vice-Président indique que la désignation par l’assemblée se fera à la prochaine séance.

V – Questions diverses

M. Yann ARCHIMBAUD informe les conseillers qu’à la prochaine séance la Direction de Proximité demandera à chacun de poser pour une photo afin de réaliser un trombinoscope sur le site de la Ville. En outre, Mme Florence MORIN précise que la géo-localisation des membres pourra également paraître sur le site.
Par conséquent, des demandes d’autorisation seront remises avec la prochaine convocation et devront être transmises à Mme Florence MORIN à l’occasion du prochain conseil.

Monsieur le Vice-Président explique que la Ville de Bourges possède un observatoire des ondes électromagnétiques où participent des personnes représentant plusieurs organismes, dont six sièges sont représentés par un conseiller de chaque quartier. M. ARCHIMBAUD interroge l’assemblée pour obtenir un volontaire dans cette commission.
Monsieur Thomas VERIN est volontaire pour assister à ce groupe de travail.

De même, la Ville de Bourges comprend une commission communale d’accessibilité où six sièges sont destinés par un conseiller de chaque quartier.
M. ARCHIMBAUD demande un volontaire au sein de l’assemblée.
Mme Florence DAVENTURE-PROHET se porte candidate pour représenter son quartier au sein de cette commission.


Un membre rappelle qu’un cabinet extérieur était intervenu pour faire une étude sur le centre-ville. Les conseillers de quartier pourront-ils prendre connaissance des données et des rapports de cette étude ?
La Direction de Proximité va se renseigner pour obtenir les documents.

M. le Président clôt la séance à 19h30 et invite les conseillers à boire un verre de convivialité à l’espace Expositions.

Le prochain Conseil de Quartier aura lieu le mardi 9 décembre 2014 à 18 heures, dans la salle 137, à l’Hôtel de Ville.