Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Chancellerie, Gibjoncs, Moulon > Réunion du 08 octobre 2014

Réunion du 08 octobre 2014

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 8 octobre 2014 à la salle des fêtes de la Chancellerie, sous la présidence de Mme Nathalie BONNEFOY.

Présents :

- Mme BONNEFOY Nathalie, Vice-Présidente de quartier et Maire-adjoint,
- M.  EPINETTE David, Mme VASKOU Firouz, Mme BEZOUI Céline, Conseillers Municipaux Titulaires;
- Mme ACHARD GOSSELIN Elisabeth, M. BANDIN Daniel, M. BIZEAU Serge, M. CHAVANNAZ Jean-Paul, M. GUERIN Martial, Mme GUIGNARD Annick, Mme LABBE Martine, M. LAKHRACH Abdelaziz, M. LATHENE Thierry, Mme LEROUGE Liliane, M. LLOUBERES Aymeric, Mme MARCAIS Claudette, M. MOSSER Stéphane, M. PETIT Jean-Marie, Mme PLOQUIN Dominique, M. POISLE Thierry, M. POUPON François, Mme SAOUDI Wassila, Mme VIGREUX Joséphine Titulaires ;
- Mme MAGOT Nathalie, Mme BIGUIER Marie-Hélène, Conseillers Municipaux Suppléants ;
- M. BLEEKER Gilbert, Mme BOUVET Françoise, Mme GAUZENTES Maryse, M. LIGOT Jacques, M. PARAT Christian, M. PHILOREAU Pierre, M. THEURIER Alain, Suppléants.

Excusés :

- Mme AUPART Philomène, M. LELIEVRE Adrien, Mme MERCIER FAGES Marcelle,Mme STOQUERT Isabelle, Titulaires ;

Absents :

- Mme M’NARI Btissam, Titulaire,
- M. DEROUECHE Karim, Suppléant.


Mme Nathalie BONNEFOY, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 heures et remercie tous les membres pour leur participation. Elle souhaite la bienvenue aux nouveaux membres.

Son objectif est de favoriser la participation des habitants et de faire naître de vrais projets dans le quartier. Les conseillers de quartier ont pour rôle d’être force de proposition et par conséquent elle invite les membres à prendre la parole et à faire part de leurs réflexions à la municipalité.

Ensuite, Mme la Vice-Présidente donne la parole à l’assemblée afin que chacun se présente.

Enfin, Mme Florence MORIN, Coordonnateur des Conseils de Quartier, et M. Pascal ORLOWSKI, Responsable de la Direction, présentent la Direction de la Proximité et de la Démocratie Participative. Leur mission principale est d’être le relais entre les conseillers de quartier, les services municipaux et les élus. Ils veillent au bon fonctionnement de ces instances.

M. ORLOWSKI rappelle quelques règles de bonne conduite pour la prise de parole. Chaque personne qui s’exprimera, utilisera le micro, ainsi l’assemblée sera attentive vis-à-vis de l’émetteur et cela évitera tout débordement.


I- Le règlement intérieur

Mme la Vice-Présidente précise que ce document a été remis avec la convocation et demande à l’assemblée si les membres ont des observations sur ce règlement intérieur.

Des conseillers ont fait part des remarques concernant « l’exposé des motifs » (page 1), l’article 9 « Règles de bonne conduite » (page 7) et sur la durée du mandat (page 2).

Mme Nathalie BONNEFOY indique que l’exposé des motifs et l’article 9 n’ont pas été modifiés depuis la création de ces instances en 2008. Quant à la durée du mandat, elle spécifie que la réduction de trois ans à deux ans permettra un renouvellement de manière plus fréquente et d’offrir une opportunité de postuler de manière plus récurrente pour les nouveaux candidats.

Mme la Vice-Présidente précise à nouveau que sa volonté est que chacun puisse s’exprimer, que les membres choisissent de créer leurs groupes de travail et que le fonctionnement de ce conseil soit le plus démocratique possible. Elle souhaite également une transparence par rapport à la municipalité.

Le règlement intérieur est adopté par l’assemblée.


II – Activité brise glace

Mme Florence MORIN présente l’activité brise-glace nommée « la carte ». Chacun positionne sur la carte du quartier son domicile à l’aide d’une pastille avec son nom. Ainsi, l’assemblée a une vue d’ensemble sur le positionnement de chacun et sa répartition sur le quartier.

Une fois que tous les participants ont fixés leur pastille, la carte nous montre bien une répartition homogène. Les conseillers recouvrent tous les micros quartiers de la zone Chancellerie – Gibjoncs – Moulon.

III - Bilan des actions du mandat précédent

M. ORLOWSKI expose à l’aide d’un diaporama les actions réalisées à l’occasion du mandat précédent. Et il fait le bilan des opérations en cours d’étude et des propositions à surseoir.

Voir en annexe le document POWER POINT.


IV – Les commissions

Le fonctionnement des commissions consiste à créer des groupes de travail rassemblés sur une thématique choisie en commun. Le nombre de commissions et l’effectif des participants sont libres. Chaque groupe de travail est autonome pour se réunir dans le lieu, à la date, à la fréquence qu’il le souhaite. Toutefois, la Direction de Proximité demande aux rapporteurs des groupes d’être informée de la tenue des réunions et de remettre un compte-rendu des échanges. Pour cela, le type de document est libre. Un courriel sera ensuite adressé à chaque groupe afin que les membres puissent obtenir la liste des personnes inscrites.

Madame la Vice-Présidente précise que dans le cadre réglementaire le conseil de quartier est convié à participer à certaines concertations, notamment pour le Plan Renouvellement Urbain (PRU) et le Plan Stratégique Local.

Mme SELLIEZ, Responsable du Groupement d’Intérêt Public (GIP) du PRU, intervient pour expliquer leur compétence à travers le Plan Stratégique Local. Le PSL est un cadre qui permet d’intégrer un bilan pour formaliser les enjeux pour l’avenir. Effectivement, le Contrat Urbain Cohésion Sociale se termine fin 2014 mais la démarche continue et consiste à connaître l’avenir des quartiers reconstruits par ce programme. Ce bilan doit être réalisé avec les partenaires, les professionnels et la parole des habitants. C’est pourquoi le GIP sollicite une concertation avec les conseillers du quartier.
Une première réunion aura lieu le 20 novembre prochain.

Voir en annexe le document POWER POINT.

Ensuite, Mme BONNEFOY propose de conserver les deux commissions créées à l’issue des mandats précédents qui sont « les balades urbaines » et « le parc paysager ». Ces commissions ont donné le sentiment d’un bon fonctionnement. Elle donne ainsi la parole à l’assemblée pour recueillir leurs avis.

Après quelques échanges, chacun dégage des idées fortes sur lesquelles ils souhaitent travailler. La liste des thématiques qui sont ressorties est la suivante :
- logements vacants,
- sentiment d’insécurité,
- l’incivilité,
- la tranquilité sociale,
- la qualité de vie – la sécurité,
- Cap Nord,
- Commerces de proximité sur le quartier du Moulon,
- Les déchets dans les marais du Langis.

Le conseil de Quartier s’est ainsi mis d’accord sur la formation de 2 commissions dans le cadre réglementaire et de 5 groupes de travail à leur initiative.
- Plan Stratégique Local en lien avec le GIP,
- Projets Urbains en lien avec la Direction Aménagement et Développement.

- Groupe 1 : Cap Nord
- Groupe 2 : Parc Paysager
- Groupe 3 : Balades urbaines
- Groupe 4 : Le Moulon
- Groupe 5 : Qualité de Vie – Sécurité.

Plan Stratégique Local  Projets Urbains
SAOUDI Wassila THEURIER Alain
LIGOT Jacques  LLOUBERES Aymeric
CHAVANAZ Jean-Paul  LEROUGE Liliane
VIGREUX Joséphine MARCAIS Claudette
PHILOREAU Pierre  BOUVET Françoise
LATHENE Thierry GUIGNARD Annick
MERCIER Marcelle  GAUZENTES Maryse
MOSSER Stéphane  LABBE Martine
LAKHRACH Abdelaziz PLOQUIN Dominique
   LAKHRACH Abdelaziz
  PHILOREAU Pierre
  LATHENE Thierry
  M’NARI Btissam
  SAOUDI Wassila
  PARAT Christian
  GUERIN Martial
Cap Nord  Parc Paysager
THEURIER Alain THEURIER Alain
SAOUDI Wassila SAOUDI Wassila
LIGOT Jacques BIZEAU Serge
BIZEAU Serge PLOQUIN Dominique
CHAVANAZ Jean-Paul   LABBE Martine
VIGREUX Joséphine  
PLOQUIN Dominique  
PHILOREAU Pierre  
MERCIER Marcelle  
GUIGNARD Patrice  
LABBE Martine  
Balades urbaines  Le Moulon Qualité de vie - Sécurité
SAOUDI Wassila  POISLE Thierry THEURIER Alain
PETIT Jean-Marie  POUPON François  SAOUDI Wassila
GUIGNARD Patrice  LIGOT Jacques  LIGOT Jacques
MOSSER Stéphane ACHARD GOSSELIN Elisabeth BANDIN Daniel
LAKHRACH Abdelaziz  BOUVET Françoise POUPON François
  LATHENE Thierry BIZEAU Serge
    ACHARD GOSSELIN Elisabeth
    CHAVANAZ Jean-Paul
      PLOQUIN Dominique
    GUERIN Martial
    LAKHRACH Abdelaziz
    PHILOREAU Pierre
    PARAT Christian
    LABBE Martine

V- Désignation d’un secrétaire

Mme Nathalie BONNEFOY annonce une nouveauté pour ce mandat, celle de désigner un secrétaire de séance. Son rôle est de collaborer avec la Vice-Présidente et l’équipe de la Direction de Proximité à l’élaboration de l’ordre du jour de la séance suivante. Le secrétaire participera aussi à la validation du compte-rendu, avec la possibilité de l’amender, avant l’envoi à l’ensemble du conseil. Pour résumer, cette personne se fera le relais entre l’ensemble des conseillers, les rapporteurs des commissions et la Direction de Proximité. La durée de son rôle sera de deux ans au maximum et d’un an au minimum.

Sa désignation se fera par l’assemblée à la prochaine séance.


VI– Questions diverses

Mme Nathalie BONNEFOY informe les conseillers qu’à la prochaine séance la Direction de Proximité demandera à chacun de poser pour une photo afin de réaliser un trombinoscope sur le site de la Ville. En outre, Elle précise que la géo-localisation des membres pourra également paraître sur le site.
Par conséquent, des demandes d’autorisation seront remises avec la prochaine convocation et devront être transmises à Mme Florence MORIN à l’occasion du prochain conseil.

Madame la Vice-Présidente explique que la Ville de Bourges possède un observatoire des ondes électromagnétiques où participent des personnes représentant plusieurs organismes, dont six sièges sont représentés par un conseiller de chaque quartier. Mme BONNEFOY interroge l’assemblée pour obtenir un volontaire dans cette commission.
Mme BOUVET Françoise, M. LAKHRACH Abdelaziz, Mme MARCAIS Claudette sont volontaires pour assister à ce groupe de travail.

De même, la Ville de Bourges comprend une commission communale d’accessibilité où six sièges sont réservés à un conseiller de chaque quartier.
Messieurs BIZEAU et CHAVANAZ se portent candidats pour représenter son quartier au sein de cette commission.


………


Mme la Vice-Présidente donne la parole à l’assemblée.

Un membre sollicite la Direction de Proximité pour mettre à disposition de la population, les comptes-rendus des séances, en mairie annexe.
La Vice-Présidente est favorable.

Un membre demande à la Vice-Présidente l’intervention de la Police Nationale à l’occasion d’une séance plénière afin d’échanger sur les problèmes de sécurité et envisager ensemble des solutions.
Mme BONNEFOY est favorable à cette rencontre.

Un conseiller s’interroge sur la nouvelle législation des contrats de Ville et notamment sur l’obligation de nouvelles instances : les conseils citoyens.
Mme la Vice-Présidente indique qu’effectivement la nouvelle loi de février 2014 prévoit la mise en place de nouveaux dispositifs relatifs au contrat de cohésion sociale. Toutefois, ces dispositions sont en discussion avec la Préfecture.

Concernant les balades urbaines, une personne souhaite faire remarquer que les moyens mis à disposition des conseillers sont très limités pour améliorer la qualité de vie du quartier. Il prend l’exemple d’une habitation, rue de Turly, où le terrain est en friche et très mal entretenu. Cette vue est une « verrue » dans le paysage.
Mme BONNEFOY précise que M. le Maire peut intervenir sur ce genre de situation dans le cadre de ses fonctions d’officier de police judiciaire.

Un conseiller sollicite la municipalité pour que le quartier possède des équipements entretenus tel que le city stade du Moulon.
Mme la Vice-Présidente informe l’assemblée que ce city stade a été vandalisé cet été et que ces actes de vandalisme seront réparés avant le 31 octobre.

Un membre remémore le problème de sécurité devant l’établissement du lycée Jean Mermoz. Une intervention a été faite avec M. RELIEU et M. TORRES où une réponse favorable a été faite par M. RELIEU. En septembre, M. TORRES a repris contact avec le proviseur et a indiqué qu’une installation est prévue et un courrier de M. BLANC sera envoyé pour confirmer l’opération. Aujourd’hui, la municipalité n’a donné aucune nouvelle et la situation présente une urgence.
La Direction de Proximité se charge de relancer le dossier et de connaître l’avancement des opérations.

M. le Président clôt la séance à 19h30 et invite les conseillers à boire un verre de convivialité.

La prochaine séance aura lieu le mercredi 3 décembre à 18 heures dans la salle des fêtes de la Chancellerie.