Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Charlet, Lahitolle, Pignoux, Sembat > Réunion du 30 novembre 2016

Réunion du 30 novembre

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 30 novembre 2016 à l’IMEP, salle Desbois-Doneau, sous la présidence de M. Hervé LANTOINE.

Présents :

- M. Hervé LANTOINE, Vice-président et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Monsieur AUPETIT Daniel (Titulaire), Monsieur CLAIRET Pierre-Emmanuel  (Titulaire), Monsieur CLEDER Julien (Suppléant), Monsieur DE MALLIARD Paul (Titulaire), Monsieur DUBOIS Gérard (Titulaire), Monsieur FANDARD Thierry (Titulaire), Monsieur FAVIER Thierry (Titulaire), Monsieur FLOCK Louis (Titulaire), Madame FLOCK Nicole (Titulaire), Madame JESNAK Laurence (Titulaire), Madame LAFAGE Danielle (Titulaire), Monsieur LAIGNEL André (Titulaire), Madame LALLIER FERNANDES Annette (Titulaire), Monsieur LARREGAIN Joseph (Titulaire), Madame LEGER SONIA (Titulaire), Monsieur LOGNONNE Jacky (Titulaire), Monsieur PETIT Johnny (Suppléant), Madame PUTHOD Sylvie (Titulaire), Monsieur ROUVET Patrice (Suppléant), Madame SIROUX Anne-Marie (Titulaire), Madame TREMEAU Hélène (Titulaire), Monsieur VIAUD Sébastien (Suppléant) ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- Monsieur CHARPAGNE Frédéric, Elu Titulaire,
- Monsieur LEFELLE Hugo, Elu Suppléant,
- Madame DOUKOVNE Dominique (Titulaire), Madame DUBOIS Joséphine (Titulaire), Monsieur FOULARD Grégory (Suppléant), Madame LEFELLE Dominique (Titulaire), Monsieur WOLNIAK Pierre Marie (Titulaire).

Absents :

- Madame LAUTREC Ghislaine, Elue Suppléante,
- Monsieur BEDIN Yannick, Elu Titulaire,
- Madame AUBOIS Mireille (Titulaire), Monsieur MARTIN Olivier (Suppléant), Monsieur MORIN Zacchary (Titulaire).

M. Hervé LANTOINE, Conseiller Municipal – Vice-Président de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Présentation des membres

Composition du Conseil

II – Le fonctionnement des instances

Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.

III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. M. le Vice-Président a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et interroge les membres sur d’éventuelles remarques.

Un membre propose de conserver la durée des séances plénières à deux heures étant donné que ces dernières seront maintenant au nombre de trois et par conséquent commencer le conseil de quartier à 18 heures.
M. MOUSNY est favorable et la prochaine séance débutera à 18 heures au vu de la spécificité du lieu.

Certains membres soulignent que la durée de la mandature, définit dans l’article 3 – Modalités des représentants de la population, n’est pas explicite.
M. le Vice-Président explique que les conseillers de quartier sont désignés pour une durée de 4 ans, renouvelable par moitié tous les deux ans. A l’exception du premier renouvellement où la moitié des membres ont effectués un mandat de deux ans au lieu de quatre ans.
M. MOUSNY précise que l’article 3 sera réécrit de manière plus compréhensible.

Une personne fait remarquer que les termes « président » et « vice-président » ne sont pas utiliser à bon escient tout au long du règlement et fait ressortir des incohérences.
Un article O sera rajouté au règlement intérieur pour préciser la fonction du Président et les délégations des vice-présidents.

Enfin, un conseiller indique que certaines modalités concernant le fonctionnement de ces instances n’apparaissent pas dans le document. Il cite notamment :

  • les représentations des membres dans les différentes commissions municipales,
  • le Conseil Interquartiers et ses groupes de travail,
  • les groupes de travail,
  • la tenue d’un tableau de bord, etc.

M. MOUSNY met en garde l’assemblée sur le fait de cadrer le fonctionnement de ces instances. La municipalité a souhaité laisser place à une certaine souplesse afin de faciliter le travail aux conseillers de quartier.
M. MOUSNY propose que les comptes-rendus des séances plénières puissent valider ces différents points.

Aucune autre observation n’a été faite. L’assemblée valide à l’unanimité la nouvelle monture du règlement intérieur.

IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membres volontaires :  M. Thierry FAVIER, Titulaire,
M. Thierry FANDARD, Suppléant.

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : M. PETIT Johnny en tant que titulaire
M. LARREGAIN Joseph en tant que suppléant.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membres volontaires : M. DE MAILLARD Paul en tant que titulaire,
M. CLAIRET Pierre-Emmanuel en tant que suppléant.

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il rappelle que d’autres instances existent tels que CASTOR, notamment pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.

VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions.

M. le Vice-Président annonce au groupe de travail « création d’un espace intergénérationnel » que les travaux d’isolement du stade de foot sont achevés et que l’ancienne maison du gardien a été nettoyée et équipée en tables et chaises. Une délibération relative en fonctionnement de la salle passera en Conseil Municipal de décembre et la maison pourra être mise à disposition gracieusement auprès des associations dès janvier 2017.

Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, quatre groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

  • Groupe de travail Création d’un espace intergénérationnel
  • Groupe de travail Les Marais
  • Groupe de travail Voirie, Circulation, Transport
  • Groupe de travail Cohésion sociale
  • Groupe de travail Attractivité patrimoine

M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer à un groupe de travail. De la même manière, les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Maire-Adjoint chargé de l’Intergénérationnel.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Pour participer à cette action, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.

VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Un membre s’interroge sur les attributions du service CASTOR.
M. MOUSNY indique à l’assemblée de ne pas hésiter à appeler ce service pour tous types de demandes. Dans le cas où cela ne relève pas du service CASTOR, ce dernier transférera la demande au service concerné.

Un membre propose de faire visiter le site du projet des Bigarelles aux nouveaux membres.

Un conseiller suggère de diffuser le trombinoscope des conseillers de quartier sur les Nouvelles de Bourges pour ne pas pénaliser les Berruyers qui ne possèdent pas de connexion internet.

M. DUBOIS représente son quartier dans le groupe de travail interquartiers sur le maillage des pistes cyclables et il s’interroge sur la désignation des membres pour poursuivre cette action. M. MOUSNY propose à M. DUBOIS de continuer cette mission et demande un volontaire suppléant dans l’assemblée. M. André LAIGNEL se porte volontaire.

IX – Trombinoscope sur le site de la Ville

L’intérêt du trombinoscope sur le site de la Ville de Bourges est de faire connaître les participants auprès de la population. Car un des rôles des conseillers de quartier est d’être un relais de proximité pour les habitants.

En effet, la photographie permet d’identifier plus facilement les membres auprès du voisinage et ce dernier viendra plus spontanément vers leur conseiller de quartier. Certaines personnes parleront plus librement au conseiller de quartier qu’à l’occasion de réunions publiques.

M. le Vice-Président clôt la séance à 20h10.