Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Cohésion sociale

Cohésion sociale

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Plan du CUCSLe Contrat Urbain de Cohésion Sociale est un dispositif qui vise à réduire les inégalités sociales entre les quartiers d’un même territoire. A Bourges, celui-ci s’adresse principalement aux secteurs où est concentré l’habitat social. Ainsi, les habitants de Bourges Nord (Moulon, Chancellerie, Gibjoncs, Pressavois), de l’Aéroport, du Val d’Auron, du Prado et des Bigarelles peuvent bénéficier d’actions ou de services supplémentaires majoritairement mis en place par des associations locales.

L’intégration et la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et la participation des habitants sont les principes transversaux qui doivent guider ce dispositif.

Le CUCS intervient sur plusieurs thématiques : Education et Jeunesse ; Citoyenneté et Prévention de la délinquance ; Emploi et Développement économique ; Santé ; Habitat et Cadre de vie.

Ce dispositif de la Politique de la Ville (politique spécifique aux quartiers sensibles) est piloté par la Ville et l'Etat. Il associe un certain nombre de partenaires : Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, bailleurs sociaux … Il permet de soutenir des projets proposés par les associations et est conclu jusqu’à fin 2014 dans sa forme actuelle.

A qui s'adresse le CUCS ?

Les associations qui souhaitent s’investir dans la vie des quartiers proposent des actions en lien avec les thématiques du contrat, dans le cadre d’un appel à projet annuel. Les projets sont ensuite étudiés et des subventions peuvent être accordées en fonction de la pertinence des actions proposées en direction des publics.

Les actions retenues bénéficient aux habitants des quartiers. Il s’agit notamment d’ateliers autour de la santé, du logement, de permanences pour l’accès aux droits, d’actions favorisant l’insertion professionnelle, sociale… qui s’organisent généralement dans des lieux bien identifiés par le public : mairies annexes, centres sociaux, locaux associatifs.

En complément, un fond spécifique, le Fond de Participation des Habitants, est dédié aux initiatives d’habitants ou d’associations récemment créées qui ont des idées pour développer ou animer leur quartier (animations de quartier, sorties collectives…). Ils peuvent contacter directement l’équipe chargée d’animer ce fond et d’accompagner les projets.

Actualité du CUCS

La programmation 2014 du CUCS de Bourges
L'appel à projets pour l'année 2014 est clos. Les dossiers déposés ont été instruits de manière partenariale par les différentes commissions thématiques en mars puis présentés en mai aux membres du comité de pilotage du CUCS. Les propositions validées ont ensuite été soumises au Conseil Municipal.
Les porteurs de projet peuvent contacter à tout moment de l’année l’équipe du CUCS pour une aide méthodologique.

La réforme de la Politique de la Ville
La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine édicte le nouveau cadre d’action pour la politique de la ville, en précisant les objectifs poursuivis, les principes guidant la redéfinition de sa géographie et les outils qu’elle mobilise.
Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale prendront fin le 31 décembre 2014, leur succéderont les Contrats de Ville pour la période 2015-2020. Le second semestre 2014 sera consacré à leur élaboration.
A Bourges, deux quartiers sont à nouveau reconnus prioritaires et seront inscrit au Contrat de ville : Bourges Nord et le Val d’Auron. Le périmètre précis de ces quartiers est en cours de définition.
En savoir plus sur la réforme en cours

Convention initiale
Avenant n°2

CUCS

Adresse géographique : 20 rue Jean Moulin, 18000 Bourges
Adresse postale : Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault, CS 50003, 18020 Bourges Cedex


Tél : 02 48 67 57 11
 cucs@ville-bourges.fr