Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Les associations > Le Crédit Municipal

Le Crédit Municipal

Le Crédit Municipal, institution publique à vocation sociale, détient le monopole du prêt sur gage depuis plus de 200 ans. Un dispositif qui peut vous permettre de boucler un mois difficile ou de faire face à une dépense imprévue.
Bijoux en or et platine, objets d’arts, instruments de musique, objet vintage, maroquinerie de marque, vins et spiritueux… autant de biens de valeurs que vous pouvez déposer en gage pour obtenir un prêt immédiat à hauteur de 50% à 70% de sa valeur sur le marché des ventes aux enchères publiques.

Comment obtenir un prêt sur gage ?

Il suffit de se rendre à l’agence de Bourges, 3 place Rabelais à Bourges, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les bijoux et pièces de monnaies, l’estimation peut être réalisée immédiatement. Pour les autres objets, il est préférable de prendre rendez-vous.
Les expertises du commissaire priseur sont réalisées le mercredi matin.
Pour ces objets, un certificat de garantie ou d’expertise peut vous être demandé.
Le prêt est généralement accordé dans un délai d’une demi-heure. Un contrat est établi pour une durée de 6 mois qui peut être renouvelée si besoin.

Comment récupérer ses objets ?

A tout moment, les objets déposés en gage peuvent être récupérés. Il suffit de rembourser le prêt, ses intérêts et les frais annexes. Le prêt moyen fluctue entre 600 e et 700 e mais beaucoup de petits prêts sont accordés. Le taux d’intérêt moyen se situe à 0,85% et varie en fonction du montant du prêt. Pour ceux qui seraient dans l’incapacité de rembourser le prêt, un prolongement du contrat
de 6 mois est possible sinon la vente aux enchères des objets est organisée.
Si le solde de la vente est positif après déduction des sommes dues, il vous sera restitué. Dans le cas contraire, vous ne devrez rien au Crédit Municipal.

Contact :
Agence de Bourges • 3, place Rabelais 18 000 Bourges • 02 48 24 63 23