Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bibliothèques

Bibliothèques

4 établissements dans la Ville de Bourges

  • La consultation sur place libre et gratuite des documents
  • Des bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner si vous le souhaitez.
  • Des animations gratuites : expositions, conférences, soirées contes, rencontres d’auteurs…
  • L’accueil de groupes sur rendez-vous
  • Les services "collectilivres" et " collectilivres plus" : prêt de livres aux établissements scolaires et autres collectivités (associations…)
  • Le portage à domicile pour les personnes à mobilité réduite
  • Les sites sont accessibles aux handicapés, à l’exception de la bibliothèque des Quatre piliers,

Médiathèque

  • mediatheque80 000 livres pour adules, 20 000 livres pour enfants, 27 000 CD, 4 500 DVD, 7 000 vidéocassettes, 1 800 cédéroms, 240 titres de revues et journaux. Un espace Internet, des postes d’écoute de disques er de consultation de vidéo, des petites salles de travail en silence ou en groupe, 5 téléviseurs pour découvrir les programmes du monde, catalogue informatisé.
  • Des animations gratuites : expositions, conférences, soirées contes, rencontres d’auteurs, projections….
  • Partenariats avec les établissements scolaires, les associations et autres équipements du territoire.

Bibliothèque des Quatre piliers

  • bibliotheque des quatre pilliers100 000 documents (manuscrits, incunables, livres, cartes, estampes, cartes postales, microformes, périodiques).
    Des fonds spécifiques complètent ces collections :
    • Le fonds Jacques Rivière/Alain-Fournier concernant l’un des fondateurs de La Nouvelle Revue Française (NRF) et l’auteur du Grand Meaulnes. (17000 pièces pour la plupart léguées à la ville en 2000)
    • Le fonds Jean-Louis Boncoeur, conteur, écrivain, dessinateur, chroniqueur berrichon, légué à la ville en 2008.

Le fonds ancien regroupe 20 000 livres. Le fonds Berry comporte plus de 20 000 documents.

Bibliothèque des Gibjoncs

  • 31 000 livres pour adultes, 14 600 livres pour les enfants, 1100 vidéocassettes, 1000 DVD, revues et quotidiens.
  • Accueils de groupes
  • Animations gratuites : expositions, conférences, contes, projections…
  • Partenariats avec les associations, établissements scolaires des quartiers Chancellerie/Gibjoncs
  • Cyberbase

Bibliothèque du Val d’Auron

  • 8700 livres pour enfants, 400 livres, 6000 CD, 1000 DVD et 1500 vidéocassettes pour adultes, 300 DVD et 450 vidéocassettes pour enfants, revues pour adultes et enfants.
  • Accueils de groupes
  • Animations gratuites : expositions, conférences, contes, projections…
  • Partenariats avec les associations, établissements scolaires et autres structures du quartier

Conditions d'emprunt, tarifs, horaires, animations...

Plan de situation