Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Service éducatif des musées > Animations pour groupes scolaires

Animations pour groupes scolaires

Animations pour groupes scolaires

Musée Estève

  Animations Musée Estève
Maternelle Visite découverte Un choix d’oeuvres permet d’effectuer un parcours dans le musée suivi d’une réalisation plastique avec des crayons de couleur ou des pastels gras. Public : PS, MS, GS, durée 1h.

Ateliers

thématiques

figuratifs

Les personnages : Sensibilisation à l’image de la famille et

perception des harmonies colorées. Réalisation avec des
papiers déchirés. Public : GS, durée 1h.

Les arbres : Observation de plusieurs représentations d’une forêt. Réalisation avec des pastels secs. Public : GS,
durée 1h.

Ateliers

thématiques abstraits

Les lignes : Perception des lignes droites, courbes, horizontales, vercales. Sensibilisation aux couleurs claires et
foncées. Réalisation avec de la gouache. Public : PS, durée 1h. Réalisaon avec des pastels secs. Public: MS, durée
1h.
Primaire Visite découverte Un choix d’oeuvres permet d’effectuer un parcours dans le musée suivi d’une réalisation plastique avec des pastels gras. Public : CP, CE1,CE2,CM1,CM2, durée 1h30.

Ateliers

thématiques

figuratifs


Le paysage : Observation des paysages suivant différents styles. Réalisation avec de la gouache. Public : CE1, CE2, durée 1h30.

 

La nature morte : Etude d’une représentation d’éléments organisés d’une certaine manière dans un cadre défini. Réalisation en collage. Public : CM1, CM2 durée 1h30.

Les personnages : Sensibilisation aux formes figuratives. Réalisation en collage. Public : CP, durée 1h30.

Ateliers

thématiques abstraits

Le dessin au fusain : Présentation des constructions rigoureuses aux teintes sombres, rehaussées de crayon de cou- leur. Réalisation avec du fusain et des crayons de couleur. Public : CP, CM1,CM2, durée 1h30.

La peinture : Analyse des couleurs superposées et des aplats colorés. Réalisation avec de la gouache. Public : CP,CE1,CE2 durée 1h30.

L’aquarelle : Sensibilisation aux couleurs saturées et transparentes dans des formes juxtaposées. Réalisation avec de l’aquarelle. Public : CM1,CM2, durée 1h30.

Le collage : Exploration d’une technique, étude du graphisme, des formes et de la composition. Réalisation avec des papiers préparés, découpés et assemblés. Public : CE1,CE2,CM1,CM2, durée 1h30.

Classe-musée

Les élèves découvrent la vie du musée et sa collection. Une analyse plus approfondie de quelques œuvres permet de sensibiliser les enfants à cette étonnante et unique alchimie de la couleur d’où le peintre Estève savait faire surgir la lumière. A Bourges, il a paru intéressant d’associer à cette réflexion, l’observation des vitraux de la cathédrale Saint-Etienne inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Des réalisations individuelles et collectives ponctuent ce double regard sur l’œuvre de ce peintre et sur la tech- nique du vitrail. Public : cycles 2 et 3, durée 4 jours.

Collèges et lycées Visite exploration

Un parcours rétrospectif permet d’aborder des courants de l’art du 20e siècle et de s’initier aux différentes tech- niques pratiquées par le peintre. Une création plastique à la craie grasse clôture cette visite. Durée : 1h30.

Visite libre

L’enseignant peut conduire sa visite et la compléter avec un film sur le peintre, « Le chant des couleurs. Chez Mau- rice Estève». Durée : visite 1h00 et film 55 mn.

Atelier thématique

Un thème en adéquation avec les œuvres est la base d’un processus de réflexion qui conduit à une création plas- tique. Durée : 2 séances de 2h00.

Musée du Berry

  Animations Musée du Berry
Maternelle Visite découverte

Visite découverte :

Parcours proposant une première découverte des collections peinture au travers d’un jeu d’observations menant vers une œuvre mystère.

Public : PS, MS, GS. Durée 1h00.

Ateliers

thématiques

Les cinq sens.

Une découverte des collections grâce à des indices gustatifs, visuels, auditifs ou tactiles. L’étude de chaque sens donne lieu à une réalisation plastique avec la technique de collage et l’utilisation de pastels.

Public : PS, MS, GS. Durée : 1h00.

Primaire Visite découverte

Parcours proposant une première découverte des collections à l’aide d’un livret jeu. Observer, émettre des hypothèses, établir un lien avec les connaissances scolaires et découvrir les missions d’un Musée.

Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 1h30.

Préhistoire

La médiation se décline en trois temps : la visite des collections, l’approche tactile d’outils néolithiques et réalisation d’une peinture pariétale avec utilisation de pigments naturels.

Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

L’Egypte ancienne

Sensibilisation aux rites funéraires et aux pratiques religieuses de l’Ancienne Egypte à travers les collections.

Initiation à l’écriture en hiéroglyphes à l’aide d’un calame. Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

La vie quotidienne

gallo-romaine

Parcours proposant une première découverte des collections à l’aide d’un livret jeu. Trois formules au choix :

Atelier Mosaïque : Comprendre la technique : approche tactile et visuelle, suivi d’un atelier avec une réalisation en papier déchiré.

Atelier Ecriture : Retranscription du prénom et surnom en latin à l’aide d’un calame et expérimentation sur tablette de cire.

Atelier costume : Visite du musée à l’aide d’un livret et activités autour du costume et de la parure.

Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

Un genre pictural : la Nature Morte

Etude d’une représentation d’éléments organisés d’une certaine manière dans un cadre défini. Réalisation en pastels gras ou à la gouache.

Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 1h30.

Le livre d’Heure

A partir de l’observation du livre d’Heure de Jean Colombe, initiation à la calligraphie par l’utilisation d’une plume d’oie, de pigments naturels et illustration de la lettrine après avoir transcris son prénom en écriture caroline.

Public : CE2, CM1, CM2. Durée : 1h30.

Les cinq sens

Une découverte des collections grâce à des indices gustatifs, visuels, auditifs ou tactiles. L’étude de chaque sens donne lieu à une réalisation plastique d’une Nature Morte à la gouache.

Public : CP, CE1, CE2. Durée : 2 h00.

Classe Musée

Les élèves découvrent à travers un parcours ludique et pédagogique suivi d’ateliers autour des collections du Musée du Berry de l’Hôtel Lallemant ainsi que de la Bibliothèque des quatre piliers permettant la mise en œuvre de questionnements, de recherches autour de l’Ecriture.

Découverte d’un lieu le Musée et percevoir ses missions. Public : cycle 2 et 3 durée : 2 jours.

Collèges et lycées Visite exploration

La peinture du 17ème au 19ème siècle.

Un parcours d’observation permettant d’aborder les courants artistiques et genres picturaux avec une lecture plastique des œuvres suivi d’un atelier sur les différentes étapes de la réalisation d’un tableau.

Possibilité d’un atelier Nature Morte avec support toile et technique de peinture alla tempéra ou portrait (fusain).

Durée : 2 h00.

La Sculpture Médiévale du temps  du Duc Jean de Berry

L’enseignant peut conduire sa visite et la compléter avec un film sur le peintre, « Le chant des couleurs. Chez Mau- rice Estève». Durée : visite 1h00 et film 55 mn.

Musée des M.O.F

  Animations Musée des M.O.F
Collèges et lycées

Visite commentée autour d’une œuvre d’un Meilleurs Ouvriers de France.

Musée des Arts décoratifs

  Animations Musée des Arts décoratifs
Maternelle Visite découverte

Parcours proposant une première découverte des collections au travers d’un jeu d’observations.

Public : PS, MS, GS. Durée 1h00.

Le Bestiaire

 

Découverte au travers d’un livret jeu et réalisation en collage d’un animal fantastique. Public : PS, MS Durée 1h00./ G.S Durée 1h30

Le Musée en cinq sens : Le toucher

Approche tactile suivi d’un atelier plastique mettant en correspondance les photographies des œuvres identifiées lors de la visite et les matériaux utilisés. Technique : collage.

Public : PS, MS Durée 1h00 / GS. Durée 1h30.

Primaire

Le Bestiaire

Découverte au travers d’un livret jeu et réalisation en modelage d’un animal fantastique Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

La Renaissance

Regard autour de l’architecture et la sculpture d’un hôtel particulier à la 1ère Renaissance suivi d’un jeu de société. Public : CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

 

 

Les arts du feu

Visite tactile de l’exposition temporaire et découverte de la faïence au 17ème à travers les collections permanente, suivi d’un atelier peinture céramique à froid. Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

 

Le Musée en cinq sens : Le toucher.

Approche tactile suivi d’un atelier plastique. Réalisation d’une œuvre à partir d’échantillons de différents matériaux. Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

 

La marqueterie

Approche de l’esthétisme du mobilier au 17ème siècle et son évolution à travers la collection permanente suivi d’un atelier marqueterie.

Réalisation en papier et essences de bois d’un élément appartenant à un cabinet. Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

 

Collèges et lycées L’hôtel Lallemant, un Hôtel particulier de la 1ère Renaissance.

Visite découverte à l’aide d’un livret de l’architecture, du décor et de l’agencement des différents lieux de vie. Comparaison avec l’habitat donnant sur l’extérieur en pans de bois. Durée : 2h00.

Musée de l'école

  Animations Musée de l'école
Primaire

Les élèves appréhendent le quotidien de l’écolier au temps de Jules Ferry et s’initient à l’écriture à la plume et l’encre violette.

Public : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Durée : 2h00.

Collèges et lycées

Visite permettant d’aborder les principaux aspects de l’école de l’IIIème République, l’évolution du système scolaire jusqu’à nos jours, suivi d’un atelier écriture à la plume et l’encre violette.