Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Service éducatif des musées > Animations pour groupes scolaires

Animations pour groupes scolaires

De 3 à 5 ans

Musée des arts décoratifs

les cinq sens
Une découverte ludique des collections à travers les cinq sens. L’étude de chaque sens donne lieu à une réalisation plastique.
> Public : PS (à partir d’avril) - MS - GS
> Durée : 4 à 5 séances d’1h00
> Avec un animateur du musée
L’atelier est limité à quatre séances par année scolaire et par établissement.

Jeux d’hier, jeux d’aujourd’hui
Après avoir comparé les objets anciens à leurs équivalents contemporains, les élèves découvrent l’histoire d’Hansel et Gretel.
> Public : PS ( à partir d’avril) - MS - GS
> Durée : 1h00
> Avec un animateur du musée

Musée estève

Visite découverte
Les oeuvres les plus accessibles et les plus significatives de l’évolution du peintre sont sélectionnées pour que les enfants effectuent un parcours dans le musée.
Un matériel pédagogique approprié soutient la démonstration et aide à la réalisation d’une production personnelle.
> Public : PS ( à partir d’avril) - MS - GS
> Durée : 1h00
> Avec un animateur du musée

Ateliers thématiques
Une première partie de l’atelier s’effectue devant les oeuvres et une seconde partie dans l’espace éducatif pour une réalisation plastique.
* les lignes, perception des lignes droites, courbes, horizontales, verticales… et sensibilisation aux couleurs claires et foncées.
* le collage abstrait, découverte des papiers collés et de la taille des formes.
> Public : PS
> Durée : 2 séances d’1h00
> Avec un animateur du musée
* lignes et formes, sensibilisation aux lignes courbes et aux aplats de couleurs.
* la peinture non figurative, étude des couleurs primaires ou des notions “clairfoncé”.
* le collage abstrait, découverte des papiers découpés et collés.
> Public : MS
> Durée : 3 séances d’1h00
> Avec un animateur du musée
* les personnages, sensibilisation à l’image de la famille. Perception des harmonies colorées.
* les arbres, étude de la représentation d’un arbre suivant les différents styles.
* la peinture non figurative, découvrir les mélanges de couleurs.
* le collage abstrait, sensibilisation à la composition des papiers collés.
> Public : GS
> Durée : 4 séances d’1h00
> Avec un animateur du musée

De 6 à 11 ans

Musée du berry

La Préhistoire
L’animation se décline autour de trois activités : la visite des collections, la manipulation de moulages d’outils lithiques et osseux et la réalisation d’une peinture pariétale.
> Public : à partir du CP
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

L’égypte ancienne
Les élèves identifient les rites funéraires et les pratiques religieuses de l'Égypte ancienne. Ils s'initient ensuite à l'écriture en hiéroglyphes ou au dessin au calame.
> Public : cycle 3
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine
Par l’observation des collections, les élèves découvrent la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. La visite est complétée par un atelier au choix.
> Public : à partir du CE1
> Durée : 2h00
* atelier mosaïque : après avoir observé les mosaïques du musée, les élèves effectuent leur propre réalisation.
> Avec un animateur du musée
ou
* atelier écriture au calame et sur tablettes de cire
> Avec un animateur du musée
ou
* atelier costumes gallo-romains
> En autonomie

La vie quotidienne en Berry rural au 19e siècle
Les enfants découvrent les conditions de vie dans la campagne berrichonne du 19e siècle, puis réalisent un atelier au choix
> Public : à partir du CP
> Durée : 2h00
* atelier poterie : montage d’un pot au colombin
> Avec un animateur du musée
ou
* atelier sur les métiers : des jeux de mémoire et de sept familles pour découvrir les anciens métiers.
> En autonomie

Musée des arts décoratifs

Visite découverte
En observant les collections, les élèves appréhendent quelques aspects de la vie quotidienne et des arts décoratifs du 16e au 18e siècle. L’animation se décline autour de deux activités : une visite du musée avec un livret et des jeux.
> Public : à partir du CE1
> Durée : 2h00
> En autonomie

La Renaissance
La visite présente les grands aspects de la vie quotidienne dans un hôtel particulier de la Renaissance et détaille l’architecture et la sculpture du bâtiment. Les élèves réalisent ensuite un animal fantastique en modelage.
> Public : cycle 3
> Durée : 1 à 2 séances de 2h00 au choix
> Avec un animateur du musée

La peinture
Les élèves identifient les différents genres de la peinture classique : portraits, paysages, natures mortes. Ils réalisent ensuite une nature morte.
> Durée : 1 séance (cycle 2) à 2 séances (cycle 3)
> Avec un animateur du musée

La faïence
L’animation comprend une visite et un atelier de peinture pour comprendre les techniques de fabrication, les usages et les décors de la faïence de Nevers.
> Public : cycle 3
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Formes et contours du bois ou la marqueterie
Les enfants découvrent les pièces de mobilier ancien et s'interrogent sur leurs fonctions et leur évolution. Ils observent ensuite les décors en marqueterie pour réaliser leur propre motif décoratif.
> Public : cycle 3
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Jeux d’hier, jeux d’aujourd’hui
Après avoir comparé les jeux anciens à leurs équivalents contemporains, les élèves découvrent l’histoire d’Hansel et Gretel.
> Public : cycle 2
> Durée : 1h30
> Avec un animateur du musée

Les cinq sens
Voir, entendre, toucher, goûter… une découverte ludique des collections du musée à travers les cinq sens. L’étude de chaque sens donne lieu à une réalisation plastique.
> Public : à partir du CP
> Durée : 5 séances de 2h00
> Avec un animateur du musée
> L’atelier est limité à 5 séances par année scolaire et par établissement.

Musée estève

Visite découverte
Les oeuvres les plus accessibles et les plus significatives de l’évolution du peintre sont sélectionnées pour que les enfants effectuent un parcours dans le musée. Un matériel pédagogique approprié soutient la démonstration et aide à la réalisation d’une production personnelle.
> Public : cycles 2 et 3
> Durée : 1h30
> Avec un animateur du musée

Ateliers thématiques
Une première partie s’effectue devant les oeuvres et une seconde partie dans l’espace éducatif pour une réalisation plastique.
* le collage figuratif ou abstrait, sensibilisation aux formes figuratives ou découverte des collages abstraits.
* la peinture non figurative, sensibilisationà la transparence des couleurs ou découverte des aplats colorés.
* le dessin au fusain, étude sur les nuances de gris, le noir et les contrastes de couleurs.
> Public : CP
> Durée : 3 séances d’1h30
> Avec un animateur du musée
* Paysage figuratif ou abstrait, étude du paysage suivant différents styles.
* la composition abstraite, analyse des collages : graphismes, formes et composition.
* la peinture non figurative, étude de deux compositions abstraites dont une oeuvre construite avec des formes géométriques.
> Public : CE1-CE2
> Durée : 3 séances d’1h30
> Avec un animateur du musée
* l’aquarelle abstraite, analyse des couleurs saturées et transparentes.
* la nature morte ou le collage abstrait, sensibilisation à la composition d’une nature morte ou étude des collages abstraits.
* le dessin avec du fusain et des crayons de couleur, étude des constructions rigoureuses aux teintes sombres (fusain) rehaussées de crayon de couleur.
> Public : CM1-CM2
> Durée : 3 séances d’1h30
> Avec un animateur du musée

Musée des meilleurs ouvriers de france

Visite-découverte de l'exposition temporaire annuelle

Classe-musée

L’aventure de l’écriture
Les élèves découvrent les collections des musées du Berry et des arts décoratifs pour mettre en oeuvre des questionnements, des recherches, des activités sur le thème de l’écriture.
> Niveau : cycle 3
> Durée : 2 jours consécutifs
> Avec un animateur du musée
> Renseignement et inscription : Véronique Durand , conseillère pédagogique, Inspection de l’Éducation nationale de Bourges.

Au musée estève
Pendant le séjour, les enfants découvrent la vie du musée, sa collection. L’analyse plus approfondie de quelques oeuvres permet de sensibiliser les enfants à cette étonnante et unique alchimie de la couleur d’où le peintre Estève savait faire surgir la lumière. À Bourges, il a paru intéressant d’associer à cette réflexion l’observation des vitraux de la cathédrale Saint-Étienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des réalisations individuelles et collectives ponctuent ce double regard porté sur l’oeuvre de ce peintre majeur du 20e siècle et sur la technique du vitrail.
> Niveau : cycles 2 et 3
> Durée : 4 jours ou une semaine
> Avec un animateur du musée

De 12 à 18 ans

Musée du berry

L’Egypte ancienne
Les élèves découvrent les rites funéraires et les pratiques religieuses de l'Égypte ancienne. Ils s'initient ensuite à l'écriture en hiéroglyphes ou au dessin au calame.
> Public : collège
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Les Gallo-romains
En observant les collections, les élèves découvrent quelques aspects de la civilisation gallo-romaine, puis s’initient à l’épigraphie latine avec écriture au calame et sur tablette de cire.
> Public : collège et lycée (latinistes et non latinistes)
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Le Berry rural au 19e siècle
Les élèves appréhendent quelques aspects de la société paysanne du 19e siècle (vie quotidienne, agriculture, artisanat) et participent à un atelier modelage autour des poteries de la Borne.
> Public : collège
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Bourges, une ville gallo-romaine
Les élèves découvrent les vestiges de la ville de Bourges et les collections du musée du Berry, pour restituer le paysage urbain berruyer à l’époque gallo-romaine.
Ils gravent ou sculptent ensuite une enseigne.
> Public : collège et lycée (latinistes et non latinistes)
> Durée : deux séances de 1h30à 2h00 (la visite peut être programmée sur une journée)
> Avec un guide-conférencier Villes et Pays d’art et d’histoire et un animateur du musée
> Tarif : 87 € pour une classe
> Renseignements et réservation auprès du service patrimoine

Musée des arts décoratifs

L’hôtel lallemant, un hôtel particulier de la renaissance
Les élèves identifient les principales caractéristiques de l’hôtel particulier construit par les frères Lallemant : architecture, décor, mobilier. La visite peut être complétée par un atelier de sculpture sur un bloc de béton de synthèse.
> Public : collège et lycée
> Durée : 1h30 à 2h00
> Avec un animateur du musée

La peinture classique
Les élèves découvrent les différents genres de la peinture classique (portraits, paysages, scènes de genre, natures mortes et peintures religieuses) puis composent un texte à partir d'une oeuvre.
> Public : collège et lycée
> Durée : 2h00
> Avec un animateur du musée

Bourges, une ville renaissance
La visite de la ville et du musée Lallemant permet d’appréhender l’histoire de la Ville de Bourges à la Renaissance : les événements marquants, la vie urbaine, l’architecture religieuse et civile, les arts décoratifs (vitrail, sculpture, mobilier).
La visite peut se prolonger par un atelier au choix.
* atelier emblèmes et symboles : les élèves observent et analysent les emblèmes du musée Lallemant pour effectuer leur propre réalisation.
ou
* atelier architecture : les élèves conçoivent un hôtel particulier avec ses différentes pièces, son décor et son mobilier.
> Public : collège et lycée
> Durée : deux séances de 1h30à 2h00 (la visite peut être programmée sur une journée)
> Avec un guide-conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire et un animateur du musée
> Tarif : 87 € pour une classe
> Réservation exclusivement au service patrimoine

Musée Estève

Visite exploration
Le parcours rétrospectif de l’oeuvre d’Estève permet d’aborder plusieurs courants de l’art du 20e siècle et de s’initier aux techniques pratiquées par le peintre. Un questionnaire sur les oeuvres incite les élèves à porter un regard soutenu tout au long de la visite.
> Public : collège 4ème et 5ème
> Durée : 1h30
> Avec un animateur du musée

Visite libre
L’enseignant peut conduire sa visite et la compléter avec un audiovisuel.
> Public : collège et lycée

Atelier thématique
Un thème en adéquation avec les oeuvres du musée est la base d’un procesus de réflexion qui conduit à une création plastique.
Exemple : conception d’une affiche.
> Public : collège et lycée
> Durée : 2 séances de 2h00
> Avec un animateur du musée

Musée des meilleurs ouvriers de france.

Visite-découverte de l'exposition temporaire annuelle