Vous êtes ici : Accueil > Culture > Le Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges

printemps de Bourges39e édition : 24 au 29 avril 2015

Coup de projecteur annuel sur l'actualité musicale, le Printemps de Bourges, depuis sa création en 1977, s'est très vite imposé comme un événement majeur, nécessaire et irremplaçable, en France et en Europe.

En effet, le Printemps de Bourges est un miroir où se reflète l'épopée agitée des modes et des mutations musicales. Un laboratoire unique où se sont opérés en trois décennies la transformation de la chanson française, le morcellement de ses familles, l'avènement planétaire du rock, sa puissance hégémonique comme son influence régénératrice.
Témoin privilégié des changements de société et des habitudes de consommation, le Printemps de Bourges a révélé l'éclatement des sensibilités, la tribalisation des genres musicaux, la prise de parole des rappeurs et le triomphe des nouvelles technologies.
Les festivités du Printemps de Bourges éclatent de midi à l'aube en une dizaine de salles adaptées à chaque couleur musicale comme à chaque public.
Toutes ces salles closes et chauffées se répartissent à proximité immédiate du centre ville. Festivaliers ou simples promeneurs peuvent découvrir stands, bars, restaurants, attractions ainsi que trois scènes extérieures (libres d'accès) où se produisent différents groupes tout au long de la journée. Des sites prestigieux comme la cathédrale peuvent également accueillir des rendez vous hors-normes.

concert au  printemps de BourgesDurant le Printemps (basé sur les vacances scolaires françaises), toute la ville est en effervescence : dans ses quartiers pittoresques et dans ses bars, les jours et les nuits de Bourges endossent leur habit de fête.
Le public, toujours plus nombreux, se compose en majorité de jeunes (91 % ont moins de 35 ans) et une moyenne de 50000 festivaliers assiste aux concerts,  pour une affluence de plus 200 000 visiteurs dans la ville.
Les professionnels de la musique (plus de 600 chaque année) sont également fidèles à ce rendez-vous : ils y découvrent et sélectionnent des jeunes talents ou des vedettes, de France ou d'ailleurs, qui souvent feront l'affiche des saisons musicales et des festivals de l'été.
Le festival regroupe également les médias spécialistes du spectacle vivant (presse écrite, radio, télévision): plus de 500 journalistes français et étrangers se retrouvent au Printemps de Bourges.
Le pari de sa programmation tient dans l'équilibre subtil entre vedettes françaises et internationales, artistes confirmés et jeunes créateurs inconnus ou presque : une affiche unique composée d'innovations et de mémorables points forts.

le printemps dans la villeLe Printemps dans la ville

Le festival se décline pendant 6 jours dans toute la ville à travers l'opération Le Printemps dans la ville, opération de partenariat entre l'organisation du Printemps de Bourges et une quarantaine de bars et une quinzaine de restaurants. Des multitudes de concerts, des dizaines et dizaines d'artistes se produisent toute la nuit dans les bars, dans une ambiance très festive, offrant ainsi à un large public une belle complémentarité à la programmation musicale du Printemps de Bourges.

Plus de 4000 artistes programmés à ce jour.

Qui pourrait oublier - par exemple - Le Printemps de Nashville avec Jerry Lee Lewis et Emylou Harris, les hommage à Charles Trénet, Léo Ferré et Serge Gainbourg, la rencontre USA/URSS, les co-billings Mitchell/Halliday ou Barbara/Depardieu ou le duo Juliette Gréco/Abd Al Malik ?...
Ou les soirées avec Arno, Charles Aznavour, Chet Baker, Alain Bashung, Joan Baez, Jimmy Cliff, Phil Collins, The Cure, Johnny Clegg, Joe Cocker, Miles Davis, Def Leppard, Césaria Evora, Gilberto Gil, Jacques Higelin, Indochine, Bernard Lavilliers, Yves Montand, Noir Désir, Claude Nougaro, Lou Reed, Les Rita Mitsouko, Renaud, Alain Souchon, Sting, Yma Sumac, The Stranglers, U2, Barry White, Stevie Wonder, Franck Zappa, Iggy Pop...

Réseau Printemps

Cette formidable association, active toute l'année, a pour mission de détecter les nouveaux talents. Elle regroupe une quarantaine de représentants régionaux, européens ou d'Outre-Mer, qui sélectionnent de jeunes musiciens présentés pendant le festival dans le cadre des "Découvertes du Printemps de Bourges", devevenues pour 2013 "les iNOUïS du printemps de Bourges".
C'est ainsi que depuis 1985 de nombreux artistes ont été révélés, tels Les Têtes Raides, Faudel, Jeanne Chérhal, Anaïs, Faudel, Juliette…
Réseau Printemps mène également une action de formation et assure le suivi de ces groupes sous de multiples formes dont des tournées inter régionales, des échanges internationaux, et la production ou la réalisation d'un album.
www.reseau-printemps.com

 

Aujourd'hui, dans l'univers complexe du rock et des musiques du monde, le Printemps de Bourges raconte à sa façon l'histoire d'une musique dans son évolution, ses tendances et ses expressions multiples, et celle d'un public à génération variable.

Historique

www.printemps-bourges.com