Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Les artisans de l'élégance

Les artisans de l'élégance

Accessoires de modeAccessoires de mode :
entre héritages et détournements

L'exposition "Les artisans de l'élégance : accessoires entre héritages et détournements" présente 90 pièces de Meilleurs Ouvriers de France, de créateurs contemporains et des œuvres anciennes issues notamment du musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine.
Le public est invité à découvrir les différentes facettes de ces "petits riens" : chapeaux, sacs, gants, foulards, bijoux, chaussures…. Les accessoires marquent l'appartenance à une condition sociale… La cravate est ainsi l'exemple même de l'objet inutile mais pourtant indispensable à la panoplie de l'homme occidental. Du jabot de dentelle du 19e siècle à la cravate métallique de Paco Rabanne, l'exposition retrace l'histoire de cette bande de tissu.
Les accessoires du vêtement ont également accompagné la libération de la femme durant le 20e siècle en Occident. Le chapeau "cloche", facile à porter, est indissociable de la silhouette de la garçonne des années 1920. Plus près de nous, en empruntant des éléments du vestiaire masculin, comme le chapeau feutre, la femme introduit une ambiguïté sexuelle. La collection de la modiste Christiane Drioton, Première d'atelier chez Nina Ricci, se prête à merveille à l'évocation de cette histoire.
Mais, comment naissent les accessoires ? Comme tous les créateurs, les artisans de l'élégance relisent inlassablement l'histoire, s'inspirent des cultures étrangères ou tout simplement de la nature. D'autres prennent un malin plaisir à détourner et mélanger les matières et les techniques. Le jeune créateur Patrick Moulin a ainsi repris la forme classique de la croix latine pour sa dernière collection de bijoux, mais l'a travaillée dans une porcelaine hérissée d'épines en platine. En visitant l'exposition, bien d'autres objets étonneront ou séduiront le public.

Quelques oeuvres exposées
Pour en savoir plus
Les prêteurs