Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Les Arts de la table

Les Arts de la table

arts de la tableLe repas est un moment de détente et d'échanges. La décoration de la table importe donc autant que la nourriture. Les métiers des arts de la table participent naturellement de cet embellissement. Traditionnellement, ils regroupent les domaines de la porcelaine, de la faïence, de la cristallerie-verrerie et du travail des métaux. Cependant, on peut également y associer la broderie, la couture d'ameublement voire le travail du plastique.

Depuis son origine en 1924, le concours "Meilleurs Ouvriers de France" met en valeur ces savoir-faire. L'exposition "Les arts de la table" présente ces métiers grâce aux prêts de pièces de concours et de réalisations contemporaines de seize Meilleurs Ouvriers de France.

On peut ainsi découvrir la récente création de la peintre sur porcelaine Cécilia Méraviglia-Crivelli et de la brodeuse Danielle Carl sur le thème de la Loire. Le ciseleur Jean Guénot propose la reproduction d'une salière du XVIIIe siècle. La tradition de la faïence de Gien est revisitée par Pierre Maître. Quant au récent lauréat du concours, Olvier Fétiveau, il a créé un petit salon inspiré des palanquins asiatiques.

La région Centre est particulièrement bien représentée à travers plusieurs artisans : Josette Gravion et Nicole Toubeau de Maisonneuve (Cher), Antoine Legouy, Pierre Maître et Siegfried Hartwig (Loiret), Danielle Carl et Olivier Fétiveau (Indre-et-Loire), Nicole Roger (Loire-et-Cher).

La présentation des oeuvres est complétée par la diffusion de documentaires sur les métiers du ciseleur, de la brodeuse, du tourneur sur bronze, du verrier et du peintre sur porcelaine.

A table !
La céramique
Le métal
Le verre
La broderie
Préteurs et partenaires