Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Le livre dans tous ses états > Préteurs > La bibliothèque de Riom-Communauté

La bibliothèque de Riom-Communauté

Depuis plus de vingt ans, la Bibliothèque de Riom-Communauté a constitué une collection de bibliophilie contemporaine comprenant plus de 600 livres d’artistes dont une centaine de reliures de création.

La reliure de création et plus généralement, le patrimoine contemporain y font souvent figure de parents pauvres, tant dans le domaine des politiques d’acquisition et de valorisation que dans celui de la formation professionnelle des bibliothécaires.

L’objectif était donc d’enrichir les collections de la bibliothèque et cela d’une manière innovante, d’établir des correspondances riches de sens entre les fonds de la bibliothèque mais aussi de faire découvrir ou mieux connaître la reliure originale de création dans ce qu’elle a de plus exigeant, tant du point du vue technique qu’artistique, d’encourager la création dans ce domaine, enfin de susciter des rencontres entre les relieurs et des créateurs d’autres disciplines.

En 2000, arrive la naissance  des 3R, première édition des Rencontres bisannuelles autour de la Reliure contemporaine de Riom. Cette manifestation dont la prochaine édition se déroulera les 29 et 30 septembre 2012 incite à la rencontre entre public, relieurs et tous les acteurs de la bibliophilie contemporaine - écrivains, plasticiens, typographes, éditeurs.