Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Le don des Meilleurs

Le don des Meilleurs

Donations récentes et oeuvres en réserve

Le don des Meilleurs

Au fil du temps, de nombreuses donations et dépôts sont venus enrichir les collections du Musée des Meilleurs Ouvriers de France.
Malheureusement, beaucoup d’œuvres n’étaient pas exposées et n’avaient pas encore été montrées au public. Il était devenu essentiel de redéployer l’ensemble des collections et de présenter les principaux métiers qui sont dorénavant présents dans nos collections.
Des œuvres nouvelles sont donc venues rejoindre des pièces déjà présentes et apporter du sens aux ensembles constitués. C’est donc non seulement une exposition temporaire mais également un nouveau parcours des collections qui est aujourd’hui proposé.
De nombreux métiers sont maintenant évoqués, qu’ils s’agisse des métiers du bâtiment – couverture, menuisier, plâtriers, ébénistes – des industries métallurgiques, du génie climatique, du travail des plastiques ou de la verrerie d’art – de la mode, de la haute-couture, des brodeuses ou des lingères – graveurs, joailliers, décorateurs, peintres et même des métiers de bouche… 

Chacune dans leur domaine, les œuvres présentées dans cette exposition témoignent de l’amour du métier, du souci du travail bien fait, d’une quête de perfection, de la recherche de l’excellence, certes… Mais il est incontestable aussi que chacune des œuvres présentées possède, dans son excellence propre, cette part d’âme et de créativité qui distingue les chefs-d’œuvre… La main n’est rien sans l’esprit. Chacune des pièces des pièces présentées est une œuvre de l’esprit autant que de la main…


Aperçu de l'exposition