Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Eloge du bois

Eloge du bois

Après "le Luthier", "la Brodeuse et la Dentellière" et "Cuirs et Peaux", le Musée des Meilleurs Ouvriers de France accueille en 1999 une grande exposition sur les métiers du bois.

Des oeuvres exceptionnelles réalisées par 26 Meilleurs Ouvriers de France

porte queues de billardLa plupart des oeuvres exposées ont été primées lors des expositions nationales du Travail et ont valu à leurs auteurs le titre convoité de "Un des meilleurs ouvriers de France". Cette exposition rassemble de grandes oeuvres illustrant notamment la menuiserie, la sculpture et la gravure sur bois. Pour la plupart, ces créations ont été réalisées pour les récents Concours Nationaux des M.O.F. Mais plusieurs de ces oeuvres ont également été prêtées pour des expositions par les Meilleurs Ouvriers de France des années1950 - 1960.

Matériau traditionnel, le bois a d'abord été utilisé massif : menuiserie et sculpture sur bois sont des techniques pratiquées au Moyen Age par les huchiers et les imagiers. Au XIVe siècle, le procédé de marqueterie apparaît en Italie : le bois massif est recouvert de lamelles de bois, teintes ou non, constituant un décor qui peut être figuratif. Cette technique, très en vogue aux XVIIe-XVIIIe siècles, a évolué vers l'ébénisterie et la marqueterie, qui peuvent associer au bois d'autres matériaux. Au XVe siècle, en Europe, les planches de bois gravé donnent naissance aux premières gravures.

armoireL' exposition "Eloge du bois" permet, en particulier dans le cas de l'ébénisterie, de découvrir l'évolution du concours des M.O.F., dont les sujets, de plus en plus complexes, peuvent demander des milliers d'heures de travail. Le programme du concours pour obtenir le titre de "Meilleur Ouvrier de France" peut consister en la copie d'une pièce ancienne, comme le panneau sculpté à tête de Bacchus que le public pourra découvrir lors de l'exposition, qui est la réplique d'une oeuvre du musée des Arts décoratifs de Paris. Mais les créations sont également à l'honneur, et peuvent s'inspirer de la tradition, comme la magistrale armoire de style Boulle, présentée également dans le musée berruyer. L'esthétique peut aussi être résolument contemporaine, comme par exemple le meuble d'entrée, le petit secrétaire ou les gravures sur bois exposés.
26 pièces, pour la plupart primées au concours de Meilleur Ouvrier de France, pour certaines des créations des meilleurs Ouvriers de France, sont présentées au rez-de-chaussée du musée des M.O.F. de Bourges. Elles sont accompagnées d'outils, d'ébauches et d'échantillons de bois, permettant au public d'entrevoir les étapes de la réalisation.