Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Le livre dans tous ses états

Le livre dans tous ses états

Artisans d’art et artistes du XIIe au XXIe siècle

Le livre dans tous ses étatsDu plus classique au plus insolite, du plus grand au plus petit, le livre, objet de savoir et de savoir-faire, univers de talents et de création, se dévoile !

Du 7 juillet 2012 au 10 mars 2013, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France de la Ville de Bourges consacre une exposition à l’univers du livre.  L’exposition dévoile quelques exemples remarquables issus des collections particulières de Meilleurs Ouvriers de France, des bibliothèques de Bourges et de Riom.

S’il est un domaine où les Meilleurs Ouvriers de France ont toute leur place, c’est bien celui du livre. Objet de prestige, d’excellence, depuis son invention médiévale, sous la forme occidentale que nous connaissons tous, dite « codex », jusqu’à nos jours, le livre aborde nombre de disciplines auxquelles concourent aujourd’hui les meilleurs artisans d’art. Est-il utile de nommer relieurs, typographes, enlumineurs, doreurs… ?

L’exposition évolue en quatre temps :

  • Éléments d’histoire du livre et de la reliure
  • Reliure d’art : techniques et matériaux utilisés
  • Les Meilleurs Ouvriers de France et la reliure d’art
  • Reliure de création et collections publiques : l’exemple de la bibliothèque de Riom-Communauté

Quelques manuscrits enluminés et incunables (livres imprimés en Occident avant 1 500), issus des fonds anciens de la bibliothèque patrimoniale de Bourges mettront en lumière le prestige de ces ouvrages de commande bien souvent réservés aux bibliothèques des familles royales et aux bibliothèques religieuses. Jusqu’à la fin du XVe siècle, le livre est un objet rare. Les reliures précieuses et la beauté des enluminures témoignent de la valeur qu’on lui attribue.

Un court parcours scénographique traversera les différents éléments (parchemin, papier, écritures caroline ou gothique, enluminures, miniatures, reliures…), avant de donner toute leur place aux reliures de création des XXe et XXIe siècles, véritables objets d’art, chefs-d’œuvre de Meilleurs Ouvriers de France pour la plupart. Une place sera réservée à la Bibliothèque de Riom qui, depuis près de trente ans, a constitué une collection de bibliophilie contemporaine comprenant une centaine de reliures de création et plus de 500 livres d’artistes.

Pour aider le jeune public à découvrir l'exposition, un livret gratuit est disponible à l'accueil du musée.

Belle occasion de découvrir toute la vivacité et l’originalité de ce vivier livresque contemporain !

Les conditions de conservation des ouvrages présentés obligent à alterner certains des documents présentés. Ainsi deux rotations seront réalisées début octobre et mi décembre 2012, invitant curieux et passionnés à revenir afin de découvrir de nouveaux trésors.

Quelques éléments d’histoire du livre
Brève histoire de la reliure
La reliure de création
Témoignage de relieur
Les prêteurs