Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Le luminaire

Le luminaire

luminaireL'homme a toujours utilisé de multiples énergies, façonné des lampes dans de nombreux matériaux et a ainsi toujours fait évoluer le luminaire suivant les progrès techniques et les goûts esthétiques. Aujourd'hui encore, les plus grands designers s'emploient à réactualiser cette pièce du mobilier quotidien.

L'exposition « Lumière ! » retrace les grandes étapes de l'histoire de cette domestication de la lumière. A cette occasion, des pièces habituellement conservées en réserves sont exposées. On découvrira ainsi une mystérieuse lampe docymastique, une lampe à huile horaire, des lampes à huile issues des nécropoles gallo-romaines de Bourges ou encore des pièces de verreries vierzonnaises. Cette évocation historique est bien sûr enrichie par les créations de Meilleurs Ouvriers de France.

Les tourneurs et monteurs sur bronze excellent dans la réplique d'anciens. Bernard Frizza, professeur à l'Ecole Boulle, a ainsi repris un modèle d'applique baroque du XVIIIe siècle conservé dans un musée londonien. Bernard Werner, maître d'art, présente quant à lui un majestueux flambeau Louis XIII.
La création contemporaine est également présente sous la forme notamment d'une sculpture lumineuse agrémentée de plissés en taffetas créée par le tapissier Olivier Fétiveau. Même les coiffeurs se prêtent au jeu. Françoise Carrière, Marie-Françoise Métais et Patrice de Craïeye inventent ainsi de nouveaux atours lumineux. Enfin, des talents de demain sont également présents, puisque de jeunes élèves de l'Ecole Boulle exposent leurs travaux sur la distorsion du métal ou leur pièce de diplôme telle l'applique Eurêka d'Audrey Chicanne.

Quelques oeuvres présentées
Les prêteurs