Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Par dessus le toit > Les métiers de la couverture et de la décoration

Les métiers de la couverture et de la décoration

Les artisans du ciel

potierPlusieurs corps de métiers peuvent participer à l'ornementation des toitures.    

Le couvreur ornemaniste travaille uniquement à l'ornementation des couvertures. Il oeuvre aujourd'hui le plus souvent dans le cadre de restauration de monuments historiques ou pour des édifices de prestige. Il travaille le zinc, le plomb ou le cuivre. Ces matériaux peuvent être mis en forme par moulage, martelage ou au tour.

Le potier et le décorateur sur faïence travaillent la terre. Selon sa composition, elle est cuite une ou plusieurs fois et couverte d'une simple glaçure ou ornée de motifs polychromes. Dans le Cher, les potiers travaillent majoritairement le grès. Cette céramique peut être utilisée pour confectionner de la vaisselle, mais aussi des pavés, des mitres, etc.

Le couvreur – zingueur assure la mise hors d'eau du bâtiment. Il peut utiliser, suivant les régions, l'ardoise, la tuile, la pierre ou le bois afin de couvrir la charpente. Il met en forme des plaques de zinc ou de cuivre afin d'assurer une parfaite étanchéité. Il peut aussi créer et confectionner des épis de faîtage.