Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Par dessus le toit

Par dessus le toit

épi de faîtageEpis de faîtage, girouettes et coqs de clocher

En regardant un peu en l’air, nous découvrons un riche patrimoine technique et symbolique. Nos ancêtres ont, en effet, voulu marquer l’espace de leur empreinte. Le briquetier laisse sa marque sur une tuile, l’artisan signale son atelier par une girouette représentant son métier, le propriétaire orne sa nouvelle toiture d’un épi soigneusement choisi.

Aujourd’hui, ces pièces anciennes sont conservées dans les musées à l’abri des intempéries. Mais artisans, potiers couvreurs ou ornemanistes perpétuent cette histoire et allient tradition et innovation technique. Parmi eux, les lauréats du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, ont démontré une parfaite maîtrise de leur métier.

L’exposition "Par-dessus le toit", présentée du 5 avril au 7 mars au Musée des Meilleurs Ouvriers de France, est l’occasion de découvrir ce patrimoine à partir de 70 oeuvres : pièces anciennes, créations contemporaines et maquettes.

Les ornements de toiture à travers les siècles
Approche technique de l'épi de faîtage
Les épis de faîtage du Centre de la France
Les métiers de la couverture et de la décoration
Les prêteurs

Photos de l'exposition