La reliure de création

Le livre dans tous ses étatsChaque livre est paré d’une reliure qui sera l’ornement majeur des étagères de la bibliothèque de l’amateur bibliophile, à l’instar d’un objet précieux.

La reliure de création offre aux grands textes du patrimoine littéraire et intellectuel un écrin digne d’eux et transforme chaque volume en un objet unique qui défie le temps, à l’instar de toute œuvre d’art.

Véritable message artistique et historique de chaque époque, la reliure d’art est, au XXe siècle et XXIe siècle, en recherche permanente, faisant progresser les techniques et promouvant l’apport de matériaux improbables comme les végétaux, les minéraux, les métaux, le plexiglas, la fibre de verre et bien d’autres encore, sans rien négliger des traditions ancestrales.
Les techniques utilisées sont elles aussi sans fin, incision, ponçage, broderie, incrustation, sablage, marqueterie, tressage, pochoir, sérigraphie sans oublier les apports de la conception assistée par ordinateur…

Tout est permis dans la reliure originale pourvu que la perfection dans le travail, le rapport au sujet et la qualité esthétique soient respectés. Mais cet art ancestral n’est pas simple à pratiquer. De longues années d’expérience sont nécessaires pour acquérir la maîtrise de la technique. Il faut environ 10 ans pour former un bon relieur et de longs mois sont ensuite nécessaires pour imaginer et réaliser une reliure d’art.

Derrière chaque reliure se cache une histoire

Il faut d’abord lire le texte afin de s’imprégner de l’histoire de l’ouvrage, faire des recherches sur l’auteur et l’illustrateur, le contexte historique et sociologique de l’ouvrage avant d’en traduire l’essence dans les premières esquisses graphiques et de concrétiser l’ébauche de la future reliure. De nombreux essais sont nécessaires avant de passer à la réalisation. Véritable créateur, porteur de savoir-faire, le relieur est à la fois artisan et artiste, metteur en scène du livre qui lui est confié.

Le concours des Meilleurs Ouvriers de France donne tout son sens à cette discipline en lui dessinant un cadre d’excellence. Nombre de reliures présentées à Bourges émanent de relieurs Meilleurs Ouvriers de France et présentent un témoignage significatif de la diversité des techniques employées et de la qualité artistique déployée dans la reliure d’art d’aujourd’hui.

Les amateurs de reliure d’art privilégient des éditions de belle qualité, en tirage limité ou tirage de tête, illustrées par des illustrateurs ou graveurs d’exception, la reliure d’art étant le point d’orgue qui transforme chaque volume en un exemplaire unique, véritable joyau. Ces superbes reliures constituent aujourd’hui les plus beaux témoignages de cette foule d’artisans ingénieux et d’artistes talentueux, qui ont œuvré à travers les siècles.

Nous voici au terme d’un long voyage à travers les siècles, pour découvrir une reliure d’art toujours vivante et foisonnante. Conciliant artisanat d’exception, art, tradition, création et innovation, c’est toujours une émotion artistique intense que de découvrir ces reliures lors des grandes expositions qui leur sont consacrées.