Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > Tailleur de mode

Tailleur de mode

tailleur de modeL'exposition temporaire du musée des Meilleurs Ouvriers de France, Tailleur de mode, est consacrée aux métiers du vêtement et de ses accessoires. Robes du soir, de cocktail, smokings, tailleurs, chapeaux, chaussures, ce sont au total quarante vêtements et accessoires qui sont présentés, oeuvres de concours ou créations personnelles de quinze Meilleurs Ouvriers de France.

Enveloppe protectrice du corps, le vêtement doit aussi savoir se faire séduisant, confortable et vecteur de message. Acfifs dans de nombreux métiers de la mode, les lauréats du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" tentent d'approcher la perfection dans la création vestimentaire par l'emploi des matières, l'harmonie des couleurs et des formes, la maîtrise technique, l'importance du travail à la main, le souci du détail, l'adaptation aux attentes de la clientèle.

Les oeuvres ont été prêtées par des Meilleurs Ouvriers de France issus de la France entière telle cette robe de grand soir au jupon de tulle et bustier brodé de Madame DUMIS-CHAUBARD de Chamallières (63) ou le tailleur pied-de-poule structuré de Monsieur AUGAY de Tassin-la-demi-lune (69). Notons aussi les oeuvres de Monsieur SALABERT de Faremoutiers (77) seul lauréat de la classe "chaussures" du dernier concours. Le département du Cher est également représenté en la personne de Monsieur GATEAU, maître-tailleur, qui a prêté la veste de smoking qui lui a valu son titre en 1997.

Les prêteurs

Photos de l'exposition