Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Biodiversité

Biodiversité

Faucon crécerelle"La diversité biologique c’est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces." Selon la Convention sur la biodiversité (2005)
Nourriture, eau, matériaux, contrôle du climat, tourisme, bonheur d’observer... Autant de services, gratuits et souvent invisibles, dont on découvre l’importance lorsqu’ils se dégradent. Environ 60% l’ont été au cours des 50 dernières années suite aux activités humaines.
Ces services ont aussi un coût lorsqu’il faut les remplacer, c’est pourquoi l’érosion en cours du monde sauvage est une préoccupation mondiale.
La biodiversité est aussi à notre porte. Inutile d'aller sous les tropiques, à Bourges elle nous côtoie dans les marais, sur la cathédrale, dans les jardins, entre les pavés.
La biodiversité fait partie de notre cadre de vie, elle contribue au bien-être des berruyers et à la beauté de la ville.

Préserver la biodiversité en ville est un défi pour l’avenir car…

  • Elle modifie les ilots de chaleur, absorbe des gaz à effet de serre, aide à la purification de l’eau et de l’air
  • Elle fournit des espaces de respiration, peut avoir une valeur culturelle, touristique et esthétique
  • Elle est source d’habitats ou offre des corridors aux espèces sauvages qui vont appuyer les autres services
  • Elle représente un lien de proximité avec la nature
  • L’enjeu est de trouver un équilibre harmonieux entre développement et protection.

Améliorer la connaissance

Pour une action efficace vis-à-vis de la biodiversité, améliorer la connaissance de l’environnement urbain est incontournable.
Plusieurs démarches  y contribuent :

L’inventaire et l’étude des grands écosystèmes urbains
Le recensement des espèces animales et végétales