Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecosystèmes urbains

L'inventaire et l'étude des grands écosystèmes urbains

L’inventaire des milieux "naturels"

Un inventaire des milieux les plus naturels de Bourges a été commandé par la Ville de  Bourges et financé par la DREAL Centre.
Rapport, annexes et cartes

Les études de milieux

prairie saint PaulPrairie Saint Paul (2005)

Cette prairie est installée entre deux bras de l’Auron, en centre ville, entre le parking des Rives d’Auron et le boulevard de l’Industrie. Une telle zone humide située en plein cœur du tissu urbain en connexion avec l’un des grands axes d’entrée de la biodiversité, le Val d’Auron, est d’un intérêt écologique fort. Au-delà des nombreux oiseaux aquatiques et des terrains marécageux qui peuvent y trouver refuge et nourriture, le site présente une forte potentialité pour les amphibiens, les insectes comme les libellules et les demoiselles et le frai des poissons. Elle constitue un relais en bon état de conservation pour les espèces animales transitant par l’agglomération.

Ce terrain, déversoir de l’Auron en cas d’inondation, est une zone inconstructible dont cette vocation en fait un parc écologique à préserver.
Proposition de gestion pour la prairie st Paul

polygale cheveluLes Garettes (2009)

Le lieu-dit des Garettes, au nord de la commune, à proximité d'une zone d'activités et du stade Jacques Rimbault, s'étend sur 27 ha. Il est situé sur un flanc de la vallée du Sandin.

Les études effectuées font état d'habitats d'un grand intérêt patrimonial : les pelouses sèches calcicoles plus ou moins humides (ou marneuses) qui abritent une grande diversité d'espèces animales et végétales, dont certaines bénéficient d'un statut de protection ou de rareté.
L’une des espèces végétales, le Polygale chevelu, n'est présente que dans deux stations de la région Centre dont la seule du Cher est localisée à Bourges, sur le site des Garettes.
Proposition de gestion pour Les Garettes

Les "milieux" urbains types

Immeubles-falaises et monuments, des toits aux sous-sols, bord de l’eau, jardins privés, parcs urbains, friches.