Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Le lac du Val d'Auron

Le lac du Val d'Auron

le lac du val d'AuronCréé en 1977, le lac du Val d'Auron offre une superficie de 73 Ha, à moins de 2 km du centre-ville.

La pêche (particulièrement la carpe), la voile, l'aviron et le canoë-kayak y sont pratiqués tout au long de l'année.

Les grands arbres et les vastes étendues herbeuses de ses berges invitent autant à l'exercice physique qu'au farniente. Vous pouvez y pratiquer librement sports de balle, cerf-volant... ou emprunter la rocade verte .
Les plus courageux pourront partir à la découverte du canal de Berry depuis l'écluse de l'Etourneau.

Vous trouverez aussi sur les rives du lac des courts de tennis, un centre hippique, et à quelques pas un golf 18 trous.

L'île qui agrémente le plan d'eau est vite devenue le point de rendez-vous de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, que vous pourrez apprendre à reconnaître en compagnie d'associations locales. Les enfants adoreront regarder s'ébattre les canards, oies et cygnes qui se pressent sur les berges.

Le plan d'eau fait l'objet de diverses protections réglementaires (réserve nationale de chasse et de faune sauvage, arrêté de protection de biotope), que justifie son intérêt écologique. En lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Ville a inscrit ce site en tant que refuge LPO, et l'association Nature 18, gestionnaire du site, a mis en place une signalétique du biotope.
Il est longé par la zone de champs captants du Porche qui alimente en eau potable la Ville de Bourges, signe de la qualité de ce site.

Le service Espaces Verts a mis en place une gestion différenciée des berges. Depuis 2004, La tonte hebdomadaire des 50 hectares de berges a été remplacée par deux fauches annuelles, en juin et fin septembre. Ainsi, les fleurs indigènes se développent et agrémentent à nouveau les prairies.

Utilisation du plan d'eau