Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Marais

Les marais de Bourges

marais de BourgesMonde secret , monde des eaux calmes et des vertes frondaisons, les Marais de Bourges constituent un incomparable espace de détente et de nature au pied de la vieille ville , à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale.

Avec leur abondance de légumes et de fleurs, ces 135 ha de parcelles amoureusement cultivées par leurs propriétaires offrent l'image d'un lieu de convivialité et de promenade dans une nature préservée.

Un peu d'histoire : Les terrains marécageux qui entouraient Bourges ont longtemps assuré la défense de la ville. Au XVIIe siècle, les jésuites achètent une partie de ces "marais" et les louent à des particuliers qui les transforment en parcelles cultivables..

marais de BourgesAvec la Révolution et la vente des biens nationaux, cette mise en culture s'intensifie : les maraîchers ou "maretiers" alimentent la ville en fruits et légumes pendant trois siècles.

Au milieu du XXe siècle, avec le changement des modes de production et de distribution, la profession décline pour disparaître dans les années 1970.

Aujourd'hui exploités en jardins familiaux, les Marais de l'Yèvre et de la Voiselle ont été classés en 2003 sur la liste des Monuments Naturels et des Sites.

Renseignements :
Association des Maraîchers de Bourges
Patrimoine Marais

A ne pas manquer : début Septembre, la Fête des Marais : promenades en barque, marché, découverte de la faune et de la flore...

Charte des usagers des Marais Classés de Bourges

Photos des Marais

Plan des marais