Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Avaricum

Avaricum

Le complexe commercial  entre dans sa dernière ligne droite

AvaricumLa société Urbanisme et Commerce - retenue par la ville pour mener à bien ce projet majeur pour l’attractivité de Bourges - procède aujourd’hui à la vente des dernières surfaces commerciales, avec pour objectif d’être totalement opérationnel le 18 février prochain.
Les travaux d’aménagement des moyennes surfaces vont débuter début novembre et ceux des boutiques en décembre.
Les logements sociaux et privés, donnant sur une toiture végétalisée, sont construits selon des normes de Bâtiment Basse Consommation.

Un centre commercial complet et attractif

Avaricum a été conçu comme un véritable coeur de ville, complet et attractif, proposant tous les ingrédients pour devenir une adresse "shopping" incontournable, le long d’un mail à ciel ouvert offrant un parcours de 600 mètres linéaires de vitrines pour les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes de tous les âges.

Six moyennes surfaces

Six moyennes surfaces ont choisi de s’implanter sur le site d’Avaricum. Elles vont renforcer l’offre commerciale de centre-ville et permettre de répondre à un besoin de commerce de proximité.
Les commerces seront variés et complémentaires : équipements de la personne, de la maison, offres de loisirs et culturelles, hygiène et beauté, alimentaire, restauration…

Des "locomotives"

Avec Foot Locker (chaussures de sport), New Yorker (habillement), Mango (habillement), Kiko (beauté), Monoprix, Habitat et surtout Zara, enseigne pour laquelle Inditex a investi sur une immense surface de 1 600 m², le centre commercial dispose de véritables locomotives commerciales qui doivent donner encore plus d’attractivité au centre-ville.

Des enseignes à très forte notoriété

Urbanisme et Commerce a démarché des marques pour offrir un certain niveau de services et des enseignes qui ne sont pas présentes en centre-ville ou en périphérie.

Une centaine d’emplois créés

Pendant la construction, ce sont près de 100 personnes qui travaillent sur le chantier.
L’ouverture du centre commercial va permettre la création d’une centaine d’emplois directs et d’une centaine d’emplois induits.

Des travaux d’aménagement des espaces publics

rue de l'abbé Berthault

La ville de Bourges de son côté a effectué d’importants travaux d’aménagement des espaces publics autour du site d’Avaricum.
Les travaux de voirie ont concerné les rues et carrefours suivants : rue sous les Ceps, cours Avaricum,
avenue Peterborough, rue de la Poëllerie, place de la Barre, rue de l’Abbé Berthault, carrefour République/11 Novembre/Peterborough, boulevard de la République (dans sa partie comprise entre l’avenue du 11 Novembre et la rue Edouard Vaillant).
Les aménagements menés par la ville se poursuivent et touchent à leur fin.

Photos du chantier

Le projet comprend :

  • Un ensemble de commerces et de services répartis sur  12 800 m2 (dont 9 500 m2 de surface de vente)
  • Un parc de stationnement de 390 places environ dont 350 ouvertes au public (soit une fois et demi le nombre de places de parkings de Cujas)
  • 56 logements en accession à la propriété
  • 25 logements sociaux