Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Eco-quartier des Breuzes

Eco-quartier des Breuzes

Les BreuzesLe secteur des Breuzes, situé à l’entrée sud-ouest de Bourges entre le chemin de Villeneuve et la route de La Chapelle, constitue, dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’une des plus importantes zones à urbaniser pour l’habitat (AUd) de la commune.
Ce secteur développe une surface d’environ 80ha.
La proximité du centre du quartier de l’Aéroport et des zones d’emploi des Danjons et de l’Échangeur renforce le caractère stratégique de ce secteur de développement urbain.

 

Le projet 

L’étude d’aménagement réalisée entre juillet 2009 et janvier 2010 par le groupement Iosis Concept / Urban-éco sous la conduite de la Ville de Bourges a été réalisée dans le cadre d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU ®).
Cette démarche a permis d’intégrer les enjeux du développement durable au-delà de la réglementation et d’associer la population plus étroitement.

A l’issue de cette phase d’études et de concertation, les principes d'aménagement retenus sont les suivants :

Approche paysagère

Préserver l’ambiance champêtre du site en créant un vaste espace vert central :

  • les éléments paysagers remarquables seront préservés et confortés,
  • la zone verte centrale aura la fonction d’un vaste espace de promenade et permettra le traitement des eaux pluviales.

Desserte du quartier

Tisser une toile d’araignée avec des voies radiales et de voies circulaires et en opérant une distinction entre les liaisons automobiles, mixtes ou douces :

  • des liaisons douces reprendront partiellement le tracé des chemins ruraux existants,
  • des accès en nombre suffisant permettront d’assurer l‘insertion dans le tissu résidentiel environnant,
  • une différenciation entre circulation routière, douce et mixte (véhicules, vélos et piétons, en espace partagé) permettra d’éviter tout trafic de transit et d’assurer la promotion des circulations douces,
  • le réseau viaire préservera la possibilité de desserte par les transports publics,
  • la place de la voiture sera réduite par des aménagements d’espaces publics adaptés.

Programmation urbaine :

Créer la mixité sociale et urbaine en reliant le centre de quartier de l’Aéroport au « cœur des Breuzes » :

  • le quartier proposera une typologie de logements variée et adaptée à toutes les classes sociales et les classes d’âge (résidences seniors, logements locatifs sociaux ou privés, logements en accession, petits collectifs, maisons de ville, …),
  • la morphologie du nouveau quartier s’intègrera dans son contexte urbain par une déclinaison de trois zones de densité d’habitat :
    • proche de l’habitat existant, une morphologie urbaine respectant les densités existantes,
    • sur les coteaux, une densité plus importante justifiée par la proximité de l’espace vert central,
    • la partie centrale du nouveau quartier sera occupée par le « bourg », caractérisé par une densité plus importante et intégrant des commerces, équipements et activités,
  • la partie du site directement desservie par la route de Chapelle, à proximité de la rocade, sera réservée à l’activité.

Bilan de la concertation

La concertation a eu lieu conformément à la délibération du 29 mai 2009.
De nombreuses remarques ont été émises au cours des différentes étapes de la concertation. La question des déplacements a cristallisé le plus grand nombre de craintes et d’interrogations. A ce titre, une attention particulière devra être apportée lors de l’aménagement de ce site afin de décourager le trafic automobile de transit nord-sud.
De même, les riverains et les autres personnes consultées dans le cadre de la concertation aspirent à préserver la qualité de vie dans et autour des Breuzes. Afin d’atteindre cet objectif, une large place devra être accordée aux espaces naturels et agricoles dans le futur aménagement des Breuzes. Le traitement paysagé devra être soigné afin de proposer des espaces publics de qualité.

Vers la création de la ZAC des Breuzes

Afin de donner suite à l’intention de créer une zone d’aménagement concerté (ZAC) exprimée lors de la réunion publique du 16 décembre 2010, la Ville de Bourges a délibéré le 26 juin 2010. Cette délibération du Conseil Municipal définit une concertation en trois points :

  • mise à disposition d’un dossier à l’accueil du service urbanisme,
  • organisation d’une séance d’échange avec le Conseil de Quartier Aéroport-Vauvert,
  • organisation d’une réunion publique.

Avis de l'Autorité Environnementale