Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Plan de Renouvellement Urbain > De Pignoux au Val d'Auron > Rue Marcel Sembat

Opération Sembat : 54 logements

rue Marcel Sembat54 nouveaux logements sont construits sur le secteur Marcel Sembat*. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la Ville de Bourges. L’objectif est de dédensifier la zone urbaine en créant un habitat composé d’intermédiaires, de petits collectifs, de maisons de ville et de pavillons.

Le maître d’ouvrage recherche, dans le respect des orientations prises avec l’Etat et la Ville de Bourges dans le cadre du PRU : l’efficacité économique, le respect de l’environnement et l’équité sociale.

30% de logements seront équipés avec des éléments spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, afin de permettre de loger une population fragile.

* Par délibération en date du 15 février 2013, la rue Marcel Sembat sera rebaptisée rue Flora Tristan.

Typologie et surfaces des Logements

Les 54 logements se répartissent en 6 bâtiments collectifs.

Soit au total :

• 27 T2 – de 43 à 48 m²
  • 21 T3 – de 65 à 69 m²
  • 6 T4 – de 84 à 85 m²

Pratique

L’implantation du projet est réalisée sur le site de l’ancienne école Marcel Sembat. Les accès principaux, piétons et véhicules se feront par la rue Marcel Sembat. Des accès secondaires seront proposés le long de l’avenue Marcel Sembat.

Les 54 logements seront à usage locatif.

Décomposition des surfaces

• Une cuisine de 9 m² minimum équipée d’un évier double-bac sur meuble-évier, avec des emplacements pour réfrigérateur, cuisinière et lave-vaisselle.
• Un séjour de 20 m² minimum avec occultation totale par volet roulant. Volets à commande électrique pour les logements PMR.
• Des chambres de 9 m² minimum avec occultation totale. Volets à commande électrique pour les logements PMR.

Organisation extérieure / intérieure

• L’ensemble sera complètement résidentialisé.
  • Les cheminements extérieurs et intérieurs respecteront les règles d’accessibilité.
  • Chaque logement disposera d’un balcon ou d’un jardin.
  • Il sera privilégié un espace jour et un espace nuit.

Niveau Technique des Prestations et contraintes Environnementales

• Le chauffage sera individuel pour les 54 logements. Il y aura donc un décomptage individuel de la consommation des énergies.
  • L’eau chaude sanitaire sera produite de manière individuelle par des chaudières gaz à condensation.
  • Les constructions devront être conformes aux critères thermiques de PROMOTELEC (label PERFORMANCE option THPE 2005). Ce choix accompagne la volonté de Bourges Habitat de diminuer les charges de ses locataires et de répondre également aux soucis environnementaux qui nous préoccupe tous.

Entreprises intervenantes

Architecte :   L2 Architecte (Calvados)
Contrôleur technique :  SOCOTEC
Coordonateur SPS :  Cabinet VERLIAT
Certificateur :   PROMOTELEC (option THPE 2005)

Démolition :  DB CENTRE
VRD :   TEXROD
Gros-Œuvre :  PERADON
Couverture Etanchéité : BOURGES ETANCHEITE
Menuiserie PVC : ADAM
Menuiserie Aluminium : ALVES
Menuiserie Intérieures : ADAM
Plâtrerie / Isolation : SBPI
Carrelage :   SBCR
Sols souples :   SBCR
Peintures :  NERAULT
Electricité :   CEBAT 2
Plomberie, chauffage, ventilation :  DUMAS GIRY

Calendrier de l’opération des 65 logements locatifs

Les travaux ont débuté en janvier 2012 (démolition), pour une durée prévisionnelle de 24 mois. Les travaux devraient être terminés en janvier 2014.

Coût et Financement Prévisionnel de l'Opération

Le prix de revient prévisionnel des 54 logements locatifs est de 5 704 079,23 € TTC.

Prêts C.D.C. 3 104 895 €
Prêts C.D.C. FONCIER 749 074 €