Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Aires de jeu

Aires de jeu

Les aires de jeu170 aires de jeux pour enfants sont réparties sur la Ville de Bourges, ce qui représente 7000m2 de sol (en gazon synthétique ou sol amortissant).
Tourniquets, jeux à ressorts, toboggans et autres petits trains sont répartis sur toute la Ville. Pour autant, trois quarts des structures se trouvent dans les quartiers nord de la Ville. Dans le cadre du Plan de Renouvellement Urbain, leur installation est prise en compte pour la création des nouveaux espaces de vie, constructions et réhabilitations.
Les jeux sont installés dans les groupes scolaires (maternelles) et dans des squares / jardins.
Les jeux sont destinés aux enfants des tranches d'âge suivantes :

  • 18 mois à 4 ans
  • 3 ans à 6 ans
  • 6 ans à 14 ans

En 2013, la Ville de Bourges aura consacré 35 000 € environ pour la maintenance des jeux. 77 000 € auront été consacrés à la création de nouveaux jeux ou la mise en conformité des jeux existants.

Quelques équipements (liste non exhaustive) :
- Val d'Auron : Place Martin Luther King (à proximité de la briocherie) ; 172, rue de Lazenay ; Base de Voile ; quartier d'Alice.
- Bourges Nord : quartier des Pressavois ; rue François Villon ; Av. de Lattre de Tassigny ; rue Paul Cézanne ; rue Louise Michel.
- Aéroport : Place Nungesser et Coli ; rue Louis Bréguet ; square Maryse Bastié.
- Centre-Ville : Jardin de l'Hôtel de Ville ; Jardin des Prés-Fichaux ; Jardin Jean de Berry...

Emplacements des aires de jeu

Un contrôle régulier

Les jeux s'abiment au fil du temps et des utilisations. Les sols sont contrôlés régulièrement afin de s'assurer de leur bon amortissement. Le service mobilier urbain, composé d'un chef de service et de 9 agents visite chaque structure toutes les quinzaines afin de s'assurer de son bon fonctionnement. En cas de dégradations, les éléments détériorés sont remplacés.

Un sol amortissant et ludique

Obligatoire dès que les jeux sont d'une hauteur supérieure à 45 cm, le sol amortissant est composé de deux couches :

  • Une couche amortissante réalisée à partir de caoutchouc à base de pneu recyclé et de résine, "SBR". L'épaisseur de cette couche varie en fonction de la hauteur des jeux.
  • Une couche de couleur "PDM" de 10 mm, en caoutchouc broyé et teinté dans la masse. Depuis quelques années, des motifs de couleurs différentes sont réalisées sur le sol.

La durée de vie d'un sol souple est en moyenne de 10 ans.