Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Recensement préventif

Recensement préventif

La Loi du 30 juin 2004 confie aux Maires la charge de recenser à titre préventif les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence (type canicule). Les inscriptions fonctionnent sur le mode du volontariat.
L'objectif est de mettre en place une liste des personnes susceptibles de nécessiter une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

Le registre est ouvert pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'AAH, de l'ACTP, d'une carte d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pension d'invalidité.

La demande d'inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
Pour s'inscrire, il suffit de se rendre en Mairie afin d'y remplir un formulaire (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone…).
Il peut également être adressé sur demande téléphonique (02 48 57 80 00) au domicile. Un accusé de réception sera ensuite envoyé, confirmant l'inscription.
Ces données sont utilisées afin de garder un contact avec les personnes répertoriées en cas de mise en place du plan d'alerte.