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Jalonnement dynamique des parkings

Jalonnement dynamique des parkings du centre-ville de Bourges

Afin d’accroitre l’attractivité du centre-ville et dans le cadre de la réorganisation des circulations et du stationnement inscrite au Plan de déplacements urbains de l’agglomération Bourges Plus, la Ville de Bourges travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’un système de jalonnement dynamique pour signaler les places disponibles dans ses parkings.

Les objectifs

  • faciliter l’accès au centre-ville, tout en minimisant la circulation d’automobiles en coeur de ville ;
  • limiter la circulation des usagers à la recherche de stationnement ;
  • améliorer la gestion des parkings en optimisant leur occupation ;
  • organiser les reports de stationnement en cas de fermeture de certains parkings (ex. : le Printemps de Bourges, la foire exposition, les fêtes Jacques Coeur...).

Comment ça marche ?

43 panneaux dynamiques vont être implantés, sur 14 mâts répartis aux abords de la première ceinture de boulevards du centre-ville de Bourges.
Ces panneaux diffuseront l’information aux usagers. Ils seront complétés par une signalisation statique qui orientera les usagers vers le parking qu’ils auront choisi.
Le système permet ainsi de gérer un ensemble de 1 540 places disponibles dans le centre-ville, complété par l’affichage de l’état des parkings gratuits, qui concerne 2 000 places, soit un total de 3 540 places.

► Les parkings concernés

Les parkings équipés du système avec un affichage du nombre de places disponibles sont les suivants :

  • Parking Mairie-Cathédrale
  • Parking Saint-Fulgent
  • Parking Centre Commercial Avaricum
  • Parking Halle Saint-Bonnet
  • Parking Hôtel-Dieu

Le parking Cujas va bénéficier d’un affichage entièrement dynamique, qui proposera aux automobilistes de se reporter sur les parkings situés en périphérie immédiate du coeur de ville lorsque le parking sera saturé.
Le système sera également complété par un affichage de l’état des parkings gratuits (parking Séraucourt et parking Rives d’Auron).
Lorsque ces parkings seront fermés pour des manifestations (Printemps de Bourges, foire exposition, fête foraine Jacques Coeur, etc.), les automobilistes seront informés et invités à se diriger vers le parking alternatif des Quais du Prado.

► Le fonctionnement du système

Jalonnement dynamique des parkingsLe système de jalonnement dynamique diffuse des informations différentes selon le niveau d’équipement des parkings (équipés ou non de système de comptage)
1. Les parkings équipés d’un système de comptage
Dans les parkings équipés de systèmes de comptage entrées et sorties de véhicules (comme les parkings payants type Mairie-Cathédrale), les systèmes de comptage recueillent les informations sur le nombre de places disponibles et les transmettent à un système central qui traite et archive ces informations.
Celles-ci sont ensuite diffusées aux automobilistes sur les panneaux de jalonnement dynamique.
Grâce à ce système, il devient possible de diffuser ces informations via des sites spécialisés à des applications de téléphonie mobile.
2. Les parkings gratuits et non équipés de ce système
Lorsque les parkings ne sont pas équipés de systèmes de comptage (comme le parking gratuit de Séraucourt), le système central permet d’afficher un message texte.
Ainsi, les informations diffusées aux automobilistes sur les panneaux de jalonnement dynamique sont « OUVERT », « FERME » ou « TRAVAUX ».
Ce système permet ainsi de prévenir assez tôt les automobilistes lorsque les parkings sont occasionnellement fermés pour l’organisation de manifestations (Printemps de Bourges, etc.).

► Dénomination des parkings

►Le parking Auron devient parking Saint-Fulgent
►Le parking Avaricum devient parking Centre Commercial Avaricum
►Le parking Saint-Bonnet devient parking Halle Saint-Bonnet
►Le parking Centre historique devient parking Séraucourt
►Le parking du plateau d’Auron devient parking Rives d’Auron
►Le parking du Prado devient parking Quais du Prado
►Les parkings Hôtel-Dieu, Mairie-Cathédrale et Cujas conservent la même dénomination

Calendrier des travaux 2017
Juin - juillet
Travaux de génie civil et de raccordement des mâts

18 au 28 juillet
Pose des mâts de jalonnement dynamique

Fin juillet - début août
Mise en service du système

Août -septembre
Tests et mise au point du système

Coût
Le coût global de mise en oeuvre du système s’élève à 267 000 € HT.