Vous êtes ici : Accueil > Bourges > Jumelages

Jumelages

Augsbourg
(Allemagne)
1967

AugsburgAu coeur de l'Europe, et à l'intersection des principaux axes routiers et ferroviaires, Augsburg, avec plus de 250 000 habitants, est la 3e ville et le 3e centre industriel et économique de Bavière.
L'ancienne capitale de la Province Romaine, fondée il y a plus de 2000 ans, est devenue dès le moyen-age l'un des grands centres financiers et artistiques de l'Europe.Au XIXe siècle, Augsburg fut à l'avant-garde de l'industrialisation.
C'est ici que Diesel mit au point le moteur qui porte son nom et que Linde créa la première machine frigorifique.
Augsburg est aussi tournée vers l'avenir : la technologie de pointe "made in Augsburg" est reconnue dans le monde entier, et la ville est en passe de devenir un centre de compétences en matière d'anti-pollution reconnu au plan national et européen.

www2.augsburg.de

Aveiro
(Portugal) 1989

AveiroAveiro est la capitale d'une région où la montagne, creusée de profondes vallées, et la riche plaine lagunaire font vivement contraste, tout en étant complémentaires.
La célèbre Ria a été créée par le recul de la mer, qui à partir du XVIe siècle a formé une lagune, étroites bandes de littoral où la production du sel représente encore une activité caractéristique.
Aveiro, fière de ses mille ans d'histoire, est une ville où le pittoresque des quartiers situés le long de la Ria voisine avec le modernisme d'autres zones urbaines, dans une parfaite symbiose de tradition et d'actualité.

www.cm-aveiro.pt

  

Forli
(Italie) 1989

ForliForli est le chef lieu d'un département qui s'étend des pistes de ski des Apennins jusqu'aux plages de l'Adriatique.
Fondée par les Romains deux siècles avant J.C., la ville porte les traces de son riche passé dans les nombreux hôtels particuliers de son centre historique et dans ses églises, dont la basilique de San Mercuriale (XIIe siècle), magnifique exemple d'art romain-lombard, avec son imposant clocher carré.
Au centre d'une région vouée au tourisme, Forli sait faire apprécier sa douceur de vivre, le bleu profond de ses cieux et la somptuosité de sa gastronomie.
Mais c'est aussi une centre économique moderne et dynamique, siège d'université et desservi par l'autoroute A 14 et par son aéroport "Luigi Ridolfi".

www.comune.forli.fc.it

Koszalin
(Pologne)
1999

KoszalinCapitale de la Poméranie Occidentale et chef-lieu de la Voïvodie, Koszalin est située à environ 6 km de la mer Baltique, au pied du mont "Chelmska" (137 m), lieu de pèlerinage très important en Pologne.
Koszalin possède un patrimoine important de monuments et vestiges des XIIIe, XIVe et XVe siècles (Cathédrale, maisons patriciennes, vestiges du mur d'enceinte).
La vie culturelle est très axée sur la musique. Plusieurs festivals se déroulent à Koszalin, notamment "Les Journées internationales de la Batterie" en avril et "Le Festival mondial des Choeurs d'émigrés polonais".
Essentiellement agro-alimentaire, l'économie est fortement stimulée par les investissements étrangers.

www.koszalin.pl

Palencia
(Espagne) 1995

PalenciaPalencia est la capitale de la Province du même nom, située dans la partie centre-nord de l'Espagne, et qui est l'une des plus riches provinces sur le plan du patrimoine archéologique et architectural.
Tout voyageur autour de Palencia ou visiteur de la Ville est salué de très loin par le Christ de la Butte, immense statue, (la 2e au monde après le Christ de Rio de Janeiro) érigée sur une colline de 850 mètres.
Le patrimoine religieux domine à Palencia avec en premier lieu la Cathédrale construite sur des vestiges wisigoths puis romans entre le XIVe et le XVIe siècle, mais également 11 églises ou couvents constituant un ensemble tout à fait remarquable.
Avec 1 500 ha de parcs et jardins, Palencia est une des premières villes d'Espagne pour sa surface d'espaces verts par habitants.

Si l'industrie est essentiellement agroalimentaire et agricole, il faut néanmoins signaler la présence à quelques kilomètres d'une usine Renault qui emploie 2000 personnes.

Peterborough
(Angleterre) 1957

PeterboroughCouronnée pour la qualité de son environnement, Peterborough est fière d'avoir préservé son patrimoine ancien, dont le plus célèbre monument est la cathédrale gothique Saint-Pierre, d'où la ville tire son nom. Construite vers 1220, lieu d'inhumation de Catherine d'Aragon et pendant un temps de Marie Stuart, sa magnifique architecture est toujours impressionnante.
Qu'il s'agisse de tourisme ou d'emplettes, Peterborough a toujours à offrir:
- une campagne riche; visitez Ferry Meadows et goûtez au charme d'une promenade dans le petit train à vapeur de la vallée de la Nene. Les plus sportifs pourront s'adonner au golf ou aux sports nautiques.
- le centre commercial de Queensgate, un centre réputé avec une grande variété de boutiques, ou le très animé marché ancien, où vous pourrez flâner parmi 150 étals.
Et Peterborough est idéalement situé pour une escapade à Londres ou une découverte de Cambridge.

www.peterborough.gov.uk

Yochkar-Ola *
(Fédération de Russie) 1991

Yochkar-OlaYochkar-Ola ("la ville rouge") est la capitale de la République Mari El, république autonome de la Fédération de Russie fondée en 1920.
La ville, située à 850 km à l'est de Moscou et à 60 km au nord du fleuve Volga, compte 280.000 habitants.
La vie culturelle et sportive y est intense. La capitale possède cinq théâtres, une école de musique, une école des beaux arts, des salles multiplex, de nombreux musées, une patinoire et deux complexes sportifs.
On y trouve trois universités, une école polytechnique et trois instituts d'état fréquentés par plus de 20.000 étudiants.
Très grand centre d'industrie militaire jusqu'à la fin de l'Union Soviétique, la ville s'est reconvertie dans la mécanique, l'industrie alimentaire, ou encore la transformation du bois. La zone industrielle comporte maintenant de nombreuses entreprises qui fabriquent des semi-conducteurs, du cuir artificiel, des vitamines, des vêtements...
* Peut aussi s'orthographier Yoshkar-ola, Ioshkar-Ola ou Iochkar-Ola.