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Réunion du 05 octobre 2015

Présents :

  • Mme SVABEK Marie-Odile, Vice-Présidente de quartier,
  • M. TINAT Pascal, Conseiller Municipal,
  • M. BERNARD André, Mme BESSE Nathalie, Mme BONTEMPS Nadine, Mme DAS NEVES Christine, Mme DEGOUTTE Catherine, M. FILIPPI Alain, Mme GEDOUX Isabelle, M. GEDOUX Stéphane, M. GEORGES Patrick, Mme GORDET Cécile, M. HADDAD Pierre, M. LOMBART Jean-Claude, Mme PARBAUD Christine, Mme PASDELOUP Eliane, M. PASQUEREAU Jean-Louis, Mme PETITJEAN Francine, Mme SCAGLIOLA Eliane, Titulaires ;
  • M. BONNAUD Jean-Claude, Mme RICHOT Danièle, Suppléants,
  • Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire,
  • Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative, à la Direction de la Proximité.

Excusés :

  • Mme MORDANT Annie, Maire-Adjoint Titulaire,
  • Mme BORGHI Véronique, M. CHALON Benoit, M. GUERINEAU Jean-Michel, Conseillers Municipaux Titulaires ;
  • M. GOBIN Jean-Jacques,  Mme MAZERI Dominique, M. MAZERI Patrice, M. NAUDIN Patrick, Titulaires.

Absents :

  • Mme SINSOULIER Agnès, Conseillère Municipale Suppléante,
  • M. ARCHAUX Gilbert, Mme LE VAILLANT Annick, Titulaires,
  • M. GOUJARD Grégory, M. MARTIN Philippe, Suppléants.

Démissionnaires :

  • M. PARROT Julien.

Mme Marie-Odile SVABEK, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 heures. Elle cite les démissionnaires et les excusés.

I - Validation du compte-rendu de la séance précédente

Madame la Vice-Présidente interroge l’assemblée sur d’éventuelles observations sur ce document transmis par courrier ou par messagerie électronique.

Un membre fait remarquer que l’intervention de la Police Nationale a été appréciée mais fait part de son mécontentement au sujet des dépôts de plainte. Cette personne a été victime d’un vol et a appelé le numéro vert comme indiqué à la dernière séance. Le constat est que le délai d’attente est très long : quinze jours pour obtenir un rendez-vous. Par conséquent, les victimes ne se déplacent pas. Il souligne que ce manque de réactivité n’est pas normal de la part des services de police.

Aucune autre observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II – Propositions d’évolution de la part de M. le Maire

Mme Cécile JAMET, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire, intervient pour présenter les réflexions d’amélioration suite aux séances du mois de juin et du conseil interquartiers.

M. le Maire souhaite un travail plus harmonieux entre les conseils de quartier. Pour cela, M. MOUSNY jouera un rôle de coordonnateur sur l’ensemble de ces instances. Les Vices-présidents se rencontreront régulièrement dans l’année pour échanger sur les opérations communes et les techniques de travail. L’objectif est de mettre en œuvre les actions proposées dans des délais plus rapides.

Par conséquent, M. le Maire propose les évolutions suivantes.

Suite au conseil interquartiers du mois de juin, M. le Maire veut mettre en place des groupes de travail entre les séances afin d’être plus efficace sur ces dossiers et de les lancer plus rapidement.

Dans un premier temps, M. MOUSNY et les Vice-présidents souhaitent stimuler le projet commun sur les pénétrantes de la rocade verte vers le centre ville. Pour cela, il est demandé à chaque conseil de quartier deux représentants pour assister aux réunions de travail interquartiers. Toutefois, à côté de cela, chaque quartier peut poursuivre ses réflexions avec les membres de son instance. La première réunion de travail interquartiers aura lieu courant novembre avec les services de la Ville et l’association Mon Cher Vélo.

De même que Mme Cécile JAMET invite les membres à travailler sur les projets communs émis au conseil interquartiers tels que la boîte à idées, la propagation de l’évènement Les Aérotalents (CQ Aéroport), l’enquête de besoin auprès des habitants, etc.

III - La Mission Emploi

Mme Cécile JAMET poursuit son intervention par la présentation de la Mission Emploi, nouvelle compétence de la Ville de Bourges. Cette action existe pour le développement économique du territoire et notamment au service de l’emploi.

Présentation de Mission Emploi

Mme SVABEK ouvre le débat.

Un membre fait souligner que cette structure est une bonne initiative. Mais cette personne espère que les jeunes sans expérience et les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans seront pris en compte. Ces tranches d’âges sont en permanence confrontées à des difficultés pour trouver un poste.

IV - L'accueil des migrants

Mme JAMET présente à l’assemblée l’exposé énoncé en Conseil Municipal.

Présentation

Mme SVABEK ouvre le débat.

Un membre demande une précision sur le quota des 120 personnes à savoir si ce nombre correspond au nombre de familles ou d’individus.
Mme JAMET confirme que ce chiffre représente des personnes et non des familles.

Un conseiller s’interroge sur la disponibilité des logements alors qu’aujourd’hui des familles sont sur liste d’attente.
Mme JAMET précise que ces familles sont sur des listes d’attente car leur recherche se porte sur un pavillon individuel. Toutefois, il faut savoir que les bailleurs comptent des logements vacants, notamment dans les offres d’appartements dans les grands collectifs. Ce type de logements sera attribué aux migrants.

V - Rendre Asnières attractif

Mme SVABEK présente M. BOULDOIRES, Président du Comité des Fêtes, accompagné de la secrétaire et de la trésorière. Elle indique que M. MELIN est également invité mais ce dernier n’est toujours pas arrivé.

M. BOULDOIRES explique que le Comité des Fêtes est très peu actif par le manque de bénévoles. En outre, certains membres actifs ont rencontré des ennuis de santé et ne peuvent plus apporter leur aide. Aujourd’hui, la problématique est la disponibilité des personnes qui pénalise l’organisation de manifestation.
La brocante est la manifestation principale et celle-ci demande beaucoup d’engagement de la part des bénévoles.
M. le Président remercie les conseillers de quartier de leur invitation et convie les membres à participer à leurs actions. En outre, il explique que toutes les associations sont conviées à chaque assemblée générale. Mais ces dernières ne se déplacent pas. M. BOULDOIRES est pourtant favorable pour participer avec les associations du quartier.
Mme SVABEK propose de collaborer ensemble pour redynamiser le quartier et notamment la place du 14 juillet. Il serait intéressant de réfléchir à différentes idées à mettre en place comme le repas des voisins, une partie crêpes, etc. Elle demande aux membres de lancer des idées.
M. BOULDOIRES indique que les idées ne manquent pas. Malheureusement sans bénévoles il est difficile de monter des projets. M. le Président donne le numéro de téléphone du Comité des Fêtes – 06 26 93 33 29. Toutes les personnes bénévoles sont les bienvenues.

Un conseiller manifeste sa satisfaction pour le déménagement du marché sur la place du 14 juillet. Ce lieu est le cœur de ce petit village et le marché va apporter une dynamique à cette place. A proximité des écoles, les mamans vont pouvoir en profiter.
Mais un membre signale que les commerçants remballent leurs marchandises vers 11h30 et par conséquent les personnes actives ne se déplacent plus pendant leur pause déjeuner. Il faudrait motiver les commerçants à rester plus tard.
Mme SVABEK indique que le marché est ouvert jusqu’à 13 heures et la municipalité rappellera ce principe afin qu’il soit respecté.
Mme SVABEK annonce que ce marché recherche un boulanger – pâtissier.

VI - Les commissions

A/ Aménagement du territoire & Nouvelles technologies

Un membre signale son étonnement sur la réponse faite sur la proposition d’aménagement du chemin du Crot à la Cane.
Mme MORIN indique qu’elle est en possession de l’étude et peut lui montrer en fin de séance.

Une action citoyenne
Concernant l’avancement de la demi-journée écocitoyenne, l’école primaire est favorable pour participer à cette action. Elle devrait avoir lieu au premier semestre 2016. Une date reste à fixer.
Mme JAMET rappelle que le conseil de quartier pourrait se rapprocher des autres conseils pour élaborer un projet commun sur cette thématique.

Les Sentes
Un membre fait remarquer que le parcours autour de l’église est paru dans le journal « le Berry Républicain » durant l’été. Toutefois, il trouve dommage de faire un article de presse alors que les Sentes ne sont pas entretenues. Un nettoyage aurait été préférable avant de communiquer sur le parcours.

B/ Circulation, Sécurité, Voirie

Un membre s’interroge sur l’aboutissement du tracé rue du Grand Chemin.
Mme SVABEK explique que ce tracé a été installé par la pose de quilles et de rétrécissements. Une réunion publique a eu lieu et les habitants étaient favorables. Malheureusement, un agriculteur a fait remonter que ce dernier ne pouvait pas circuler avec son matériel. Donc, l’aménagement va être modifié. Les tracés actuels ne sont donc pas à prendre en compte.

Devant le stade Jacques Rimbault, une personne revient sur l’installation des chicanes et son problème de visibilité.
Mme SVABEK indique que les services se sont déplacés à plusieurs reprises et cet aménagement appelle à la vigilance. Les automobilistes doivent circuler prudemment.

Mme la Vice-Présidente annonce que la proposition concernant le stationnement anarchique rue John Bost était en attente de la réfection de la chaussée par le Conseil Départemental. Cette opération étant achevée, la municipalité travaille sur un projet. Toutefois, le futur aménagement sera concerté en réunion publique avec les riverains.

La commission rappelle que la sortie du parking de la place du 14 juillet est difficile par manque de visibilité.

Les services seront relancés.

C/ Culture et Patrimoine et Entité d’Asnières

La commission ne s’est pas réunie. L’appel aux dons a été sans succès.

D/ Cohésion sociale

Le projet de la crèche
Les porteurs du projet ont dû abandonner le site, situé rue de Malitorne, en raison des lourds travaux pour répondre aux normes exigées par la réglementation. Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’un local ou d’un terrain. Une rencontre est prévue avec M. le Maire le 14 novembre prochain.
Mme JAMET propose dans la perspective de ce rendez-vous d’étudier avec M. REBEYROL, Maire-Adjoint de l’Urbanisme, les possibilités à envisager. De même, il sera intéressant d’interroger la communauté d’agglomération BOURGES PLUS.
Un membre informe l’assemblée que la société BOUYGUES porte également un projet de crèche privée sur le secteur de l’Aéroport, pour la zone industrielle.

La maison médicale
Un conseiller annonce que la maison médicale a déposé sa demande de permis de construire. En outre, le médecin a indiqué qu’il ne partirait pas avant d’avoir trouvé son remplaçant.

Une personne relance sa proposition de créer un foyer-logement sur Asnières.

Questions diverses

Un conseiller regrette la fermeture de la mairie annexe le samedi matin.
Mme SVABEK précise que la fréquentation par le public est faible le samedi matin. En outre, elle a préféré conserver les deux postes de ses agents et par conséquent maintenir une ouverture sur les autres jours de la semaine.

Une personne demande si des abris de bus seront prévus dans les mois suivants.
Mme SVABEK indique que la volonté d’AGGLOBUS est de ne plus installer d’abris de bus car ils représentent des coûts importants. En outre, elles sont régulièrement dégradées.

Mme la Vice-Présidente revient sur l’organisation d’un repas convivial entre conseillers de quartier, qui devaient avoir lieu en mars 2016. Elle propose de fixer une date en début d’année où chacun payera son repas. Pour cela, Mme Florence MORIN reprendra contact avec chacun des membres pour obtenir leurs disponibilités.

Mme la Vice-présidente clôt la séance à 20 h 15. La prochaine séance aura lieu le lundi 25 janvier 2016 à 18 heures, à la salle des fêtes d’Asnières.