Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Asnières > Réunion du 18 avril 2016

Réunion du 18 avril 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le lundi 18 avril 2016 à la salle des fêtes d’Asnières, sous la présidence de Mme Marie-Odile SVABEK.

Présents :

Mme SVABEK Marie-Odile, Vice-Présidente de quartier,

Mme SINSOULIER Agnès, Conseillère Municipale,

M. BERNARD André, Mme BESSE Nathalie, Mme BONTEMPS Nadine, Mme DAS NEVES Christine, Mme DEGOUTTE Catherine, M. GEDOUX Stéphane, M. GEORGES Patrick, Mme GORDET Cécile, M. LOMBART Jean-Claude, Mme MAZERI Dominique, Mme PARBAUD Christine, Mme PASDELOUP Eliane, M. PASQUEREAU Jean-Louis, Mme PETITJEAN Francine, Titulaires ;

M. BONNAUD Jean-Claude, Mme RICHOT Danièle, Suppléants,

Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative, à la Direction de la Proximité.

Excusés :

Mme MORDANT Annie, Maire-Adjoint Titulaire,

Mme BORGHI Véronique, M. CHALON Benoit, M. GUERINEAU Jean-Michel, Conseillers Municipaux Titulaires ;

Mme GEDOUX Isabelle, M. MAZERI Patrice, Mme SCAGLIOLA Eliane, Titulaires.

Absents :

M. ARCHAUX Gilbert, M. FILIPPI Alain, M. GOBIN Jean-Jacques M. GOUJARD Grégory, M. HADDAD Pierre, Mme LE VAILLANT Annick, M. NAUDIN Patrick, Titulaires

M. MARTIN Philippe, Suppléant.

Mme Marie-Odile SVABEK, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 h 30 et cite les excusés. Elle présente ensuite à l’assemblée Mme Bernadette VILLAIN, Médiatrice à la Ville de Bourges, et lui donne la parole pour expliquer sa mission.

Mme VILLAIN informe l’assemblée que la ville de Bourges a créé la fonction de médiateur depuis septembre 2015, afin de faciliter le dialogue et la résolution de litiges qui peuvent survenir entre l’administration et ses usagers.

Son rôle est de faciliter la résolution des litiges, de même que de formuler des propositions de réforme de fonctionnement de l’administration ou d’amélioration des règlements et des pratiques afin de prévenir le renouvellement de certains litiges répétitifs ou significatifs et contribuer ainsi à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

Le recours au médiateur a également pour objectif d’éviter de faire appel à la justice pour résoudre un conflit. Aussi, l’intervention du médiateur est gratuite, sur simple demande et soumise à la confidentialité. Le médiateur peut alors formuler des propositions pour améliorer les relations entre la municipalité et les usagers.

Le médiateur doit être une personnalité présentant les garanties nécessaires d’indépendance, d’impartialité et d’éthique dans l’exercice de ses fonctions. Il doit également faire preuve de compétence et d’efficacité.

A côté de cela, la communauté d’agglomération BOURGES PLUS possède également un médiateur, M. Charles COLLIN. Sa mission est centralisée sur trois axes : l’assainissement, l’eau et les ordures ménagères.

Ainsi, la ville de Bourges a adhéré à l’association des médiateurs des collectivités territoriales et reçoit le 28 avril prochain l’assemblée générale nationale de cette association.

Mme VILLAIN tient des permanences dans les mairies annexes, par exemple tous les mardis matin, elle se rend à la Chancellerie. Mme VILLAIN reste à la disposition des conseillers de quartier et se déplace volontiers.

I Validation du compte-rendu de la séance précédente

Madame la Vice-Présidente interroge l’assemblée sur d’éventuelles observations concernant le document transmis par courrier ou par messagerie électronique.

Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II – L’évènement Les Aérotalents, intervention de Mme SURGENT, Conseillère de Quartier Aéroport – Vauvert – Pierrelay - Pissevieille

Mme la Vice-Présidente a convié Mme SURGENT à cette séance pour présenter la création de leur évènement : Les Aérotalents. En effet, M. le Maire souhaite que ce type de manifestation mettre en place dans les différents quartiers. C’est pourquoi            Mme SVABEK invite les membres à s’intéresser à ce projet et à poser des questions afin qu’Asnières lance sa propre manifestation sur la place du 14 Juillet.

Mme SURGENT se présente et explique que depuis quatre années son conseil de quartier organise Les Aérotalents. Cet évènement consiste à rassembler les associations du quartier dans le but de faire connaître leurs activités auprès des habitants. Cette action regroupe diverses associations de type sportives, culturelles ou ludiques. La démarche est d’organiser des ateliers, des démonstrations ou des animations pour intéresser le public à adhérer à une activité proposée.

La Ville apporte son aide au niveau de la logistique en ce qui concerne le prêt et l’installation de matériels (barnums, scène, tables et chaises). A côté de cela, les directions Communication et de la Proximité se chargent de la diffusion de l’information dans les Nouvelles de Bourges, de la réalisation des flyers et des affiches ainsi que de la création de banderoles. Toutefois, les conseillers de quartier sont chargés de diffuser ces documents auprès des commerçants et des particuliers.

Mme SURGENT invite les membres à découvrir leur action le samedi 21 mai prochain de 10h à 18h.

Mme SURGENT ouvre le débat et propose de répondre aux questions des membres.

Mme la Vice-Présidente s’interroge sur la manière de lancer cette manifestation.

Mme SURGENT indique qu’il faut provoquer une rencontre avec les associations. Dans un premier temps, la démarche consiste à rechercher les associations de quartier. Des annuaires existent auprès de la Ville ou de l’Office du Tourisme. Ensuite, le Conseil de Quartier doit réunir les bénévoles des associations retenues et leur expliquer l’objectif de cette manifestation. Mme SURGENT fait remarquer que ce type d’évènement ne coûte rien aux associations mais il faut les motiver en expliquant que cette manifestation permet de promouvoir leurs actions et d’obtenir de nouvelles adhésions.

Mme SURGENT précise également que les associations tournent d’une année sur l’autre en fonction de leur agenda ou du nombre de bénévoles. Par exemple, l’année 2015 comptait 18 associations et cette année 22 associations sont attendues le 21 mai prochain. En outre, la quatrième édition a élargi son panel associatif et s’est ouvert sur les autres quartiers.

Mme SURGENT explique aussi que cette manifestation doit être prise en main par une personne pour son bon fonctionnement. Toutefois, le Conseil de Quartier a pour rôle d’être à l’initiative de cette action mais doit passer ensuite la relève aux associations.

Un membre se demande si le public est au rendez-vous.

Mme SURGENT indique que le public est présent tout le long de la journée. Maintenant, il est difficile de chiffrer le nombre de visiteurs.

Un conseiller souhaite savoir si ce type de manifestation ne reproduit pas la fête des associations.

Mme SURGENT précise que les deux évènements sont totalement différents. La fête des associations est organisée par la Ville de Bourges.

Un participant fait remarquer que cette action demande un énorme travail et s’interroge sur le nombre de bénévoles participants à l’organisation.

Mme SURGENT regrette le manque de bénévoles actifs. Les collègues ne sont pas assez nombreux. Cette action demande un travail constant entre la préparation logistique, la concertation entre les associations, la campagne de communication, etc. Elle rajoute que la Direction de Proximité, notamment Florence MORIN, est également présente et apporte son aide.

Mme SVABEK rappelle que la première étape est de recenser les associations et invite l’assemblée à lister celles susceptibles de participer à cet évènement. Mme SVABEK invite ainsi les conseillers de quartier à se motiver pour monter ce projet.

Mme SURGENT conseille l’assemblée de commencer leur démarche dès le mois de septembre, notamment pour choisir une date en fonction des manifestations et prévoir la réservation des barnums et matériels.

Mme la Vice-Présidente propose d’utiliser la place du 14 Juillet qui possède déjà toutes les commodités. En outre, elle rappelle que l’aménagement de cette place est un travail du Conseil de Quartier. Cette manifestation mettra en valeur ce lieu et sera une continuité avec le travail de cette instance.

Mme SVABEK propose donc pour le prochain conseil de quartier de répertorier une liste d’associations.

III - Organiser une visite des sentes

Mme Florence MORIN indique à l’assemblée que le Conseil de Quartier (CQ) Centre Ville a émis le souhait de visiter les sentes à l’occasion du Conseil Interquartiers. En parallèle, le CQ Charlet – Lahitolle – Pignoux – Sembat organise une visite des Marais de Bourges au mois de juin à l’ensemble des Conseillers de Quartier.

Par conséquent, Mme MORIN propose à la commission « Aménagement du Territoire » de réaliser la même sortie dans les sentes.

La commission approuve l’idée à condition que les sentes soient nettoyées par les services municipaux.

Mme MORIN suggère de trouver une période idéale pour emprunter les sentes dans de bonnes conditions.

Les membres étudieront l’organisation de cette visite et proposeront prochainement une date. Mme MORIN se chargera d’inviter les membres des six conseils de quartier.

IV- Les commissions

A/ Aménagement du territoire & nouvelles technologies

Une action citoyenne

Concernant l’avancement de la demi-journée écocitoyenne, la commission se retrouve à trois personnes pour organiser la manifestation le jour J. Si la commission ne trouve pas plus de bénévoles, il sera difficile de réaliser cette action. La commission envisage au moins deux personnes pour accueillir les participants et trois autres pour baliser le parcours. Le groupe de travail souhaiterait une dizaine de bénévoles pour assurer un bon fonctionnement à cette manifestation.

BOURGES PLUS est favorable pour animer des ateliers autour de la collecte et du tri des déchets. De même, l’école primaire propose une activité sur cette action. Les enfants exposeront des travaux en lien avec cette thématique.

Mme MORIN demande à la commission de fournir leur besoin en matériel.

Les participants souhaitent deux barnums 3X3 avec 4 tables et 8 chaises.

Ainsi, la commission fait un appel aux bénévoles pour la préparation de la demi-journée écocitoyenne le samedi 11 juin de 8 heures à 12 heures. Les personnes qui se proposent sont les suivantes :

  • Mme GORDET
  • Mme PASDELOUP
  • M. GEORGES
  • Mme RICHOT
  • M. BONNAUD
  • Mme AUCLAIR.

Mme MORIN rappelle à la commission qu’elle peut apporter son aide sur la campagne de communication.

B/ Circulation, Sécurité, Voirie

Les membres insistent sur la problématique du stationnement sur les trottoirs. Le code de la route prévoit que les automobilistes stationnent de manière bilatérale sur la voie. Les trottoirs sont dédiés aux piétons. Actuellement, la majorité des habitants ne rentrent pas leur véhicule dans leur garage. Cet acte est inadmissible. En effet, les personnes à mobilité réduite ou handicapées sont obligées de circuler sur la chaussée. Les membres demandent à la municipalité d’intervenir et de réprimander ces personnes. Ils pensent qu’après plusieurs verbalisations à répétition les personnes changeront leurs habitudes.
Les membres souhaitent que les trottoirs soient praticables pour les piétons. Une personne cite l’exemple du trottoir devant le Crédit Agricole.

Mme SVABEK annonce à l’assemblée que leur demande de supprimer une place de stationnement rue du Bois Desséché a été acceptée. M. MOUSNY est favorable mais Mme SVABEK ne connaît pas la date de programmation.

Concernant la place du 14 Juillet, Mme SVABEK explique que les services ont étudié le problème de manque de visibilité pour sortir du parking et propose de supprimer des places de stationnement. Mme SVABEK demande à l’assemblée l’approbation de cette décision.
Le Conseil de Quartier d’Asnières est favorable à l’unanimité.

Un membre s’interroge sur le plan de circulation pendant les travaux de la rue du Puits Neuf et de la place du 14 Juillet.
Mme SVABEK indique qu’une réunion publique a eu lieu et seulement dix personnes se sont déplacées. A côté de cela, des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des riverains. Mme SVABEK confirme que le marché aura toujours lieu sur la place du 14 juillet. En journée, les voies seront fermées aux véhicules et ouvriront en début de soirée. Par conséquent, les automobilistes passeront rue du Grand Chemin. Autrement, les travaux se compose d’une première phase relative aux opérations sur l’eau potable jusqu’au 6 juin, ensuite interviendra EDF jusqu’au 15 juillet et enfin le Conseil Départemental procédera à la rénovation du revêtement. Les travaux s’achèveront fin juillet.
Une personne, qui a assisté à la réunion publique, indique que Mme RODRIGUEZ de BOURGES PLUS avait annoncé qu’elle transmettrait un plan. Par conséquent, elle souhaiterait obtenir ce document.
Mme SVABEK n’a pas également réceptionné ce plan.

Un membre demande l’avis à l’assemblée pour proposer à nouveau une circulation à sens-unique dans le centre ville du quartier. Les rues sont étroites et dès lors qu’une voiture croise un bus de ville la circulation devient dangereuse.
L’assemblée répond que cette suggestion a été émise dès la mise en place des conseils de quartier. A l’époque, les commerçants étaient contre cet aménagement.
Une personne ne comprend pas que les commerçants soient défavorables. Aujourd’hui, des parkings existent et les habitants peuvent se déplacer à pied pour se rendre chez les commerçants.
Mme SVABEK est favorable et propose de relancer le Conseil Départemental sur cette proposition. Depuis 7 ans, les mentalités ont évolué.
Un participant souligne le problème de la circulation des transports scolaires. Ce sens unique ne facilitera pas leurs déplacements.
Un membre signale que l’emplacement de livraison dédié aux métiers de bouche est matérialisé sur le zébra.
Mme SVABEK se rendra sur place pour contrôler.

Un membre demande à l’assemblée si les parents et les élèves empruntent à pied la rue Ferrée.
Cette voie ne possède aucun trottoir et est donc très dangereuse pour les piétons. Elle s’étonne que ce problème n’ait jamais été évoqué.

C/ Culture et Patrimoine et Entité d’Asnières

La commission ne s’est pas réunie.

D/ Cohésion sociale

La commission demande l’intervention d’une personne travaillant au CCAS pour la prochaine séance plénière.

Questions diverses

Mme la Vice-Présidente revient sur la politique tarifaire des salles pour les associations. Les services de la Villes ont indiqué que la politique tarifaire appliquée est celle issue du vote du Conseil Municipal de décembre qui fixe les différents tarifs pour l’année à venir. Les associations sont exonérées totalement du paiement de location. Elles paient uniquement les frais de fonctionnement. Il en est de même pour les assemblées générales.

Suite à son mail, Mme MORIN rappelle à l’assemblée que le Conseil de Quartier Aéroport – Vauvert – Pierrelay – Pissevieille a rendu ses travaux concernant le dossier sur le maillage des liaisons cyclables pour le Conseil Interquartiers. Mme MORIN demande ainsi à l’assemblée si des réflexions ont été commencées.
Mme PARBAUD indique qu’un groupe de trois personnes s’est formé et a bien travaillé sur ce sujet. Une prochaine rencontre est prévue la semaine suivante. Les travaux seront transmis à Mme MORIN avant le 11 mai prochain.

Mme MORIN poursuit en exposant le projet de libre expression artistique de M. CHARPAGNE, Maire-Adjoint. Ce dernier propose à chaque conseil de quartier de suggérer des sites pour créer des murs d’expressions. Ces lieux peuvent être existants comme un ancien transformateur, un mur urbain ou un espace sur lequel un mur d’expression peut être monté.

L’assemblée cite ainsi différents lieux :

  • le transformateur rue du Petit Chailloux,
  • la salle paroissiale,
  • la façade de l’école Aragon,
  • la façade de la MJC,
  • les toilettes et le transformateur place du 14 Juillet,
  • la façade de la mairie annexe.

Mme MORIN recueille ensuite les candidatures pour le renouvellement de la moitié des membres. Elle précise que le nombre de postes ouvert est de :

  • 6 hommes et 6 femmes titulaires
  • 3 hommes et 3 femmes suppléants.

Aujourd’hui, les candidats sont les suivants :

Mme BESSE Nathalie
Mme DAS NEVES Christine
Mme DEGOUTTE Catherine
Mme GORDET Cécile
Mme PARBAUD Christine
Mme PASDELOUP Eliane
Mme PETITJEAN Francine
Mme RICHOT Danièle
M. BONNAUD Jean-Claude
M. GEDOUX Stéphane
M. GEORGES Patrick
M. GOBIN Jean Jacques
M. HADDAD Pierre
M. PASQUEREAU Jean-Louis
 
8 femmes 6 hommes

Etant donné que le nombre de candidatures n’est pas supérieur au nombre de places disponibles, un tirage au sort sera tout de même organisé pour différencier les membres titulaires des suppléants à la séance du mois de juin.

Mme la Vice-présidente clôt la séance à 20 h 20. La prochaine séance aura lieu le lundi 13 juin 2016 à 18 h 30, à la salle des fêtes d’Asnières.