Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bibliothèques > Acquisitions patrimoniales > Quatre acquisitions patrimoniales en 2015

Quatre acquisitions patrimoniales en 2015

acquisitions patrimonialesLa bibliothèque des quatre Piliers fait partie du réseau des bibliothèques de Bourges et a pour mission de conserver, développer et communiquer des collections patrimoniales d’intérêt historique, artistique ou documentaire.
Ainsi, samedi 30 mai 2015, la bibliothèque a acquis quatre lots de documents lors d’une vente publique Darmancier et Clair qui s’est tenue à Bourges. Ces documents viennent enrichir les collections patrimoniales des bibliothèques de la Ville de Bourges.

Quatre documents : trois ouvrages et une photographie

Aperçu des ouvrages

Coutumes de Bourges…

Paris, Francis Régnault, 1529
Reliure 19e siècle

Jacques Cujas, Paratitla in libros quinquaginta…

Paris, Antoine de la Perrière, 1631
Plein vélin d’époque

Ces deux ouvrages d’intérêt local rejoignent le fonds de livres anciens, en particulier celui de Cujas, qui a marqué l’histoire de l’Université de Bourges.

Romelot, Description historique et monumentale de l’église patriarcale, primatiale et métropolitaine de Bourges (ornée de gravures)

Bourges, Manceron, 1824
Précieux exemplaire portant sur le feuillet de garde blanc un poème autographe d’Alphonse de Lamartine, daté du 16 mars 1849, Sur la cathédrale de Bourges, rédigé à l’occasion de la présence du poète à Bourges venu témoigner avec Victor Hugo au procès des révolutionnaires de 1848.

La brasserie de Pignoux

Photographie de Lanoue
18 x 24, encadrée, datant probablement de la fin du 19e siècle.
La vue montre un groupe d’ouvriers réunis devant la brasserie. Rare cliché témoignant de l’activité de ce quartier populaire de Bourges, venant enrichir le fonds de photographies anciennes de la ville.
Coût de l’acquisition
Ces quatre lots ont été acquis pour un coût total, frais compris, de 1 393,16 euros.