Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Rapport du développement durable

Rapport de développement durable

Réalisé chaque année, le rapport de Développement Durable permet de présenter une analyse de la gestion et du fonctionnement des activités de la collectivité au regard du développement durable, ainsi que les orientations à mener pour améliorer la situation.

Le bilan Carbone

Les activités humaines (déplacements, utilisation d’énergie fossiles…) amplifient l’effet de serre naturel provoquant des hausses de température pouvant avoir des conséquences dramatiques. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui une priorité.
Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Le renouvellement tous les 3 ans est devenu obligatoire depuis le Grenelle de l’Environnement pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Dès 2007, la Ville de Bourges a réalisé son premier Bilan Carbone, et l’a renouvelé en 2014, en interne.
La Ville de Bourges a choisi de réaliser un Bilan Carbone "Patrimoine et Compétence". Plus complet que le Bilan réglementaire, il permet d’étudier l’impact de l’activité de l’ensemble des services de la Ville.

Les résultats montrent que trois postes représentent plus de 80% des émissions totales de la collectivité (par ordre décroissant) :

  • Les consommations d’énergie servant à faire fonctionner les bâtiments municipaux et le réseau d’éclairage public (électricité, gaz…),
  • La construction des bâtiments et les aménagements de voirie,
  • Les déplacements des agents municipaux et des usagers se rendant dans les bâtiments communaux (scolaires, personnes fréquentant les équipements sportifs et culturels…).

Les actions 2014

La Rocade Verte

A l’heure actuelle, les Berruyers disposent de 24 km de Rocade Verte en site propre. Les cyclistes peuvent circuler sur 40 km, de pistes cyclables. Un nouveau tronçon de 500 m (rue Louis Billant – Chemin de la Moulonnière) a été aménagé en 2014. Les travaux de requalification de la rue Henri Moissan, réalisé dans le cadre du PRU qui prévoient le passage de la Rocade Verte, ont débuté en fin d’année 2014 pour se terminer au 2e trimestre 2015. Cette année vont débuter les travaux de la Bergerie et donc notamment la réalisation du tronçon de la Rocade Verte entre le Parc Paysager et la rue Gustave Eiffel.

L’amélioration des performances énergétique dans les bâtiments scolaires

Les bâtiments communaux font partie des principaux consommateurs d’énergie (éclairage, chauffage, fonctionnement des équipements…).
Depuis 2012, la Ville de Bourges a engagé un programme pluriannuel de travaux pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments scolaires.
Ces travaux montrent une volonté de la Ville de Bourges d’améliorer considérablement le cadre de vie des enfants, des enseignants, du personnel des écoles... Ce plan va permettre de  sécuriser et de mettre aux normes environnementales et énergétiques, plusieurs écoles de Bourges.
Les écoles Prévert, Auron A, Nicolas Leblanc (primaire), Lazenay et Louise Michel ont bénéficié de travaux en 2013 tels que le changement des menuiserie extérieures en double vitrage, optimisation du système de chauffage, refection de la toiture, mise aux normes des installations électriques par exemple.
En 2014, une enveloppe de 828 206 euros a été consacrée à l’amélioration des performances énergétiques de 3 écoles (Primaires Maryse Bastié et Beaumont, Maternelle Nicolas Leblanc).

Projet de Renouvellement Urbain

Le Plan de Renouvellement Urbain intègre par principe les trois piliers du Développement Durable :

  • Environnemental : la rénovation de bâtiments, l’amélioration de l’assainissement des eaux pluviales.
  • Social : une large concertation avec les habitants
  • Economique : reconstruction du Centre Commercial du quartier de la Chancellerie.

Les travaux réalisés dans les quartiers conduisent à la requalification et à la création d’espaces publics et de voiries plus respectueuses des principes du Développement Durable à travers la participation des habitants, les choix techniques et la réhabilitation des lieux de vie du quartier comme les places centrales.
La réalisation des opérations du PRU en 2014 se monte à 4 millions d’euros avec une majeure partie des travaux concentrée au cœur du quartier de la Chancellerie et de ses rues adjacentes. Un important travail d’études préparatoires et de concertation a également été mené auprès des habitants et des acteurs locaux sur le quartier, ainsi que dans ceux des Hauts des Merlattes, Richet, Gibjoncs en vue d’une mise en œuvre pluriannuelle d’ici 2018.

Le printemps de l'écologie à Bourges

Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2015, la Ville de Bourges organise son premier Printemps de l’écologie. Cet événement viendra clore la semaine européenne du Développement Durable.
De nombreuses animations sont au programme : elles suivront un parcours partant du bas de la rue d’Auron, passant par la place Gordaine et arrivant place Etienne Dolet, pour une soirée festive. La plupart des animations seront assurées par des associations berruyères en lien avec l’environnement.
Le but de ce week-end festif est de démontrer aux Berruyers que l’on peut, au quotidien, par de petits gestes qui ne coûtent rien, agir dans une démarche responsable.