Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Chancellerie, Gibjoncs, Moulon > Réunion du 17 novembre 2016

Réunion du 17 novembre 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le jeudi 17 novembre 2016 à la salle polyvalente Les Merlattes, sous la présidence de M. Pascal TINAT.

Présents :

- M. TINAT Pascal, Vice-président et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Madame BEZOUI Céline, Madame LAUTREC Ghislaine, Elues Titulaires,
- Mme VASKOU Firouz, Elue Suppléante,
- Mme ACHARD GOSSELIN Elisabeth (Titulaire), Mme AUPART Philomène (Titulaire), M. BANDIN Daniel (Titulaire), Mme BEGNEU DUCRESOT Emmanuelle (Suppléante), M. BIZEAU Serge (Titulaire), Mme BOUVET Françoise (Titulaire), Mme CHANTWAVY Sabrina (Titulaire),                   Mme DAUDU Jacqueline (Titulaire), M. DEROUECHE Karim (Titulaire), Mme GAUZENTES Maryse (Titulaire), M. GILARDETTI Cyril (Titulaire), M. GUERIN Martial (Suppléant),                        Mme GUIGNARD Annick (Titulaire), Mme LABBE Martine (Suppléante),  Mme LAUNAY Bernadette (Titulaire), M. LLOUBERES Aymeric (Suppléant), Mme MARCAIS Claudette (Titulaire), M. MESKINI Jamel (Titulaire), M. MOREAU Jean-Pierre (Suppléant), M. PETIT Jean-Marie (Titulaire), Mme PLOQUIN Dominique (Titulaire), M. POUPON François (Titulaire), M. STOQUERT Marc (Titulaire) ;
- Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- M. LAKHRACH ABDELAZIZ (Titulaire), M. LIGOT Jacques (Titulaire), M. PHILOREAU Pierre (Suppléant), Mme SAOUDI Wassila (Suppléante), Mme SCHMITT Catherine (Titulaire).

Absents :

- Mme DI PRIMA Audrey, Elue Titulaire,
- Mme BIGIUER Marie-Hélène, Elue Suppléante,
- M. DAVID Lucien (Suppléant), M. EZZAHRAOUI Mohamed (Titulaire), Mme IREH Naima (Titulaire), Mme LEROUGE Liliane (Titulaire), Mme MERCIER FAGES Marcelle (Suppléante), M. POISLE Thierry (Titulaire), M. THEURIER Alain (Suppléant).

M. Pascal TINAT, nouveau Vice-Président de ce quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Présentation des membres

Composition du Conseil

Chaque membre du conseil s’est ensuite positionné géographiquement sur la carte du quartier à l’aide d’une pastille. Ainsi, l’assemblée a pu avoir une vue d’ensemble sur la répartition des conseillers de quartier sur leur territoire.

II – Le fonctionnement des instances


Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.

III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. M. le Vice-Président a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et interroge les membres sur d’éventuelles remarques.

Une observation a été faite :

Nombre de séances plénières
Certains membres s’interrogent sur cette prise de décision de passer à trois séances plénières. En effet, certains conseillers évoquent le fait d’attendre la prochaine séance plénière pour obtenir des réponses. Par conséquent, cette prise de décision va rallonger ces délais.
M. MOUSNY explique que la volonté des élus est de donner la possibilité aux commissions de travailler de manière plus régulière et soutenue en mettant à disposition des outils et des techniciens pour faire émerger les projets.
En outre, M. MOUSNY indique que le traitement des réponses ne sera pas seulement traitée en séances plénières. Ce deuxième mandat prévoit ainsi des correctifs et des solutions seront apportées.

L’assemblée valide à l’unanimité le règlement intérieur.


IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membre volontaire : M. Serge BIZEAU
L’instance décide de changer de membre au bout d’une année.

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : M. Jean-Pierre MOREAU en tant que titulaire
Mme Dominique PLOQUIN en tant que suppléante.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membre volontaire : Mme MARCAIS Claudette.

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il rappelle que d’autres instances existent tels que CASTOR, notamment pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.


VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions. Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, cinq groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

- Groupe de travail Lien intergénérationnel et la jeunesse
- Groupe de travail Balades urbaines – Cadre de vie
- Groupe de travail Animation associative sur le marché
- Groupe de travail Concertations projets urbains
- Groupe de travail Jardins partagés

M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer à un groupe de travail. De la même manière, les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Cécile JAMET, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Pour participer à cette action, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.


VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Certains membres ont évoqué dans le cadre du PRU le fait que les bailleurs sociaux n’ont pas finalisé leurs travaux tels que le fonctionnement des interphones dans certains immeubles.

Une personne signale un problème de mousse au sein de l’école des Mâchereaux. Ce problème a été communiqué auprès du service CASTOR et aucune action n’a été effectuée.

Plusieurs habitants du quartier demandent la fusion des deux clubs de football entre Le Moulon et Bourges Foot. Cette fusion rassemblerait les jeunes du quartier mais les dirigeants ne sont pas favorables.


IX – Trombinoscope sur le site de la Ville

L’intérêt du trombinoscope sur le site de la Ville de Bourges est de faire connaître les participants auprès de la population. Car un des rôles des conseillers de quartier est d’être un relais de proximité pour les habitants.

En effet, la photographie permet d’identifier plus facilement les membres auprès du voisinage et ce dernier viendra plus spontanément vers leur conseiller de quartier. Certaines personnes parleront plus librement au conseiller de quartier qu’à l’occasion de réunions publiques.

M. le Vice-Président clôt la séance à 20h15.