Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille > Réunion du 20 juin 2017

Réunion du 20 juin 2017

Le Conseil de Quartier s’est réuni en assemblée plénière le jeudi 20 juin 2017 en salle 137 de l’Hôtel de Ville, sous la présidence de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE.

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Validation du compte-rendu de la séance précédente
Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II- Informations par le Municipalité :
- présentation du projet de la future déchetterie
- point d’étape sur le Plan Vélo
- point d’avancement du projet Canal de Berry à Vélo
- St jacques de Compostelle

III- Sujet d’actualité : Application CASTOR +
Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique au Cabinet de Monsieur le Maire, intervient pour présenter ce sujet.

Les nombreux points qui tenaient à cœur à l’assemblée ayant été abordés, il est demandé aux commissions de présenter leurs derniers travaux de façon concise.

IV- Les commissions
A/ Sécurité  (Rapporteur de la commission : Daniel. GUGLIELMI)

La commission évoque plusieurs points :

- rappel de l’existence du système d’alerte avec inscription en ligne sur le site de la mairie

- Angle Boulevard de l’ Avenir / rue de Vauvert : dangerosité due à la présence d’un dénivelé important situé au niveau du passage piéton : cette dégradation sera signalée au service de concerné

- Chemin de Vauvert: suite au marquage au sol du giratoire, la commission souhaite :
- que les tracés précédents soient effacés pour éviter toute ambiguïté d’interprétation ; 
- qu’une réalisation de type pavé franchissable sur l’emplacement de ce giratoire soit étudiée : en attente retour des services pour le marquage existant, concernant la réalisation de pavés franchissables…

- Stade Gazelec : les travaux de sécurisation de la passerelle satisfont la commission ;

- Rue de Vauvert (entre la rue Béranger et le boulevard de l’Avenir) : suite à la réfection de cette portion et sa mise en sens unique, de nombreuses incivilités sont constatées car le sens de circulation n’est pas respecté. La commission propose que soient effectués des contrôles de Police et /ou l’installation d’un feu afin d’interdire le déboitement sur le boulevard de l’Avenir : la signalisation a été renforcée et la Police Municipale sollicitée

- Rue de Vauvert : stationnement sur trottoir (les ¾ sont des lycéens de Marguerite de Navarre) : demande de verbalisation : une lettre de sensibilisation sera transmise aux riverains, ainsi qu’1 rappel à l’établissement scolaire. La Police Municipale sera  sollicitée pour effectuer des contrôles.
- Carrefour rue Vauvert / bd de l’Avenir : de nombreux accidents surviennent : la commission suggère l’installation d’un radar de feu ? Il s’agit d’une compétence de l’Etat.

- Cimetière du Lautier : les travaux de marquage au sol et la pose d’un panneau de signalisation « Zone bleue » ont été réalisés pour 11 places et  2 emplacements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite.

- Chemin Tortu : dangerosité de la sortie de ce chemin (avec la construction de 6 nouveaux pavillons) sur la Route de la Chapelle : la commission suggère d'améliorer la sécurité en élargissant l'extrémité du chemin Tortu pour améliorer la visibilité et faciliter le croisement des véhicules « entrants et sortants »afin d’ éviter des manœuvres, bloquant la circulation sur la route de la Chapelle,  au risque de provoquer un accident -  La commission sollicite un rendez-vous sur site avec Philippe MOUSNY.

- Route de la Chapelle : la commission exprime sa satisfaction concernant les travaux réalisés.

- Signalisation Rocade Verte : un recensement de la signalisation souligne le besoin d'une homogénéité  car plusieurs disparités et incohérences ont été relevées entre les sites, voire des signalisations inexistantes. La commission propose de rencontrer les chefs de projets en charge de ce dossier afin d’avoir un ressenti sur le travail qu’elle a réalisé. Ce dossier traité par la commission rejoint le travail effectué par les services sur le même sujet. Ce point sera étudié à la rentrée.
- Rue Louis Mallet : suite à des travaux réalisés par des concessionnaires des dégradations du revêtement de la chaussée n’ont pas été réparées. Il a fallu l’intervention des services de la Ville quelques jours après. La commission souhaite un plan de communication sur le planning des travaux à venir.

- Pierrelay : les travaux seront programmés cette année ; une information sera réalisée sous forme de courrier ou de réunion publique.

- Projet « Voirie », choix d’une rue prioritaire :
L’Assemblée vote à main levée en faveur de  la rue J.J. Rousseau.

B/ Environnement : (Rapporteur de la commission : Michel BOCARD)

La commission a identifié 3 projets en cours portés par des collectivités et syndicats. Les projets du Canal de Berry à Vélo et de la future déchetterie ayant fait l’objet d’une présentation par la municipalité en début de séance, la commission  présentera son projet concernant l’Aménagement des abords de l’Yèvre, qui mérite une attention particulière, lors de la prochaine séance plénière.

V- Questions diverses et informations

En vue de la prochaine séance plénière :

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, invite Monsieur Dominique PASQUET à présenter un bilan des activités de l’association du  Hameau de Pierrelay ;

L’assemblée souhaite :
-  une  présentation par la municipalité sur la  Zac des Breuzes
- le changement d’horaire des séances : 18h00 au lieu de 18h30 ; l’assemblée valide cette décision

Le prochain Conseil Inter-Quartiers est programmé le jeudi 28 septembre 2017 (horaire et lieu en attente de validation)

Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 20 h 20. La prochaine séance aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à 18h00.