Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille > Réunion du 14 mars 2017

Réunion du 14 mars 2017

Le Conseil de Quartier s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 14 mars 2017 à la salle des fêtes du Moutet, sous la présidence de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE.
Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Validation du compte-rendu de la séance précédente

Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II- Sujet d’actualité : l’Avenir du Tourisme à Bourges et son Agglomération

Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique au Cabinet de Monsieur le Maire, intervient pour présenter ce sujet.

III- Les commissions

A/ Environnement : Rapporteur de la commission : Michel BOCARD

La commission a identifié 3 projets en cours portés par des collectivités et syndicats :

- Canal de Berry à Vélo : présentation de l’avant-projet d’août 2016 et d’un calendrier des opérations à partir d’éléments, non contractuels, provenant du Conseil Départemental et du Syndicat du Canal de Berry.
- Nouvelle Déchetterie : la commission relaie l’invitation à une réunion d’information organisée par Bourges plus ayant pour but la présentation du projet.
- Aménagement des abords de l’Yèvre : la commission souhaite participer aux études en cours sur  les possibilités d’aménager ces abords, notamment sur le projet «  Prado », zone située à l’arrière de la patinoire, en lien avec le projet du Canal de Berry à Vélo.

S’agissant des points divers relevés par la commission, une réponse sera apportée ultérieurement à la séance plénière aux membres du Conseil de Quartier.

B/ Sécurité  (Rapporteur de la commission : Michel BOCARD (en l’absence de D. GUGLIELMI))

La commission évoque plusieurs points :

- Route de la Chapelle : L’aménagement de sécurisation du passage piéton qui avait été souhaité a été réalisé. Il reste la question de la réfection des trottoirs. Concernant les autres demandes, la commission sera invitée à une réunion de présentation d’aménagements de sécurisation
-  Chemin de Vauvert : une réunion de concertation a permis de trouver une solution d’aménagement de la placette en cours de réalisation.
- ZAC du Moutet : le planning indiqué est respecté (bassin de rétention + début route interne)
- La commission informe que l’élargissement des Ronds-points sur A71 et N142 devraient se faire dans l’été
- Cimetière du Lautier : les marquages au sol de la zone bleu sont en attente de réalisation
- Pierrelay : plusieurs pistes sont évoquées concernant la vitesse excessive : installation de radar pédagogique, choix de l’emplacement?, mise en place de plateaux ralentisseurs à l’entrée et à la sortie du hameau ainsi qu’une mise en place d’une zone 30 ? … Une étude par les services de la Ville est souhaitée pour permettre à ce cœur de village d’être sécurisé.

Philippe MOUSNY rappelle que la demande d’étude par les services de la Ville, en lien avec le Conseil Départemental, a été lancée. Dès que la charge de travail leur permettra ce projet pourra être ainsi géré dans sa globalité pour une meilleure visibilité de l’aménagement possible de cette Route Départementale. Il est précisé qu’une action de contrôle de vitesse est programmée par la Police au mois de Mars.

- Choix d’une rue prioritaire : le choix sera voté lors de la séance plénière de juin

C/ Animation (Rapporteur de la commission : Marie-Jo SURGENT)

La commission annonce que la manifestation « Aérotalents » n’aura pas lieu cette année. Un appel au volontariat est lancé en vue d’une réédition en 2018.
D’autres idées d’animations sont évoquées (brocante route de la Chapelle, Visites des entreprises du Quartier, Visite conférence MBDA …)
La commission se réunira pour étudier plus en détails ces propositions ; un listing des entreprises du quartier est souhaité pour prise de contact et visites éventuelles des sites
Sophie VANNIEUWENHUYZE prendra contact avec Bourges Plus.

D/ St Jacques de Compostelle (Rapporteur de la commission : Catherine ROYER)

La commission souhaite valoriser le Chemin de Compostelle.
L’association des Amis et Pèlerins de St Jacques de la voie de Vezelay (voie qui passe à Bourges) leur a transmis plusieurs éléments (modèle de coquille, tarifs 2017, convention de rétrocession, schéma d’installation, tracé…)
Un rendez-vous sera organisé avec la commission, Pierre-Antoine GUINOT, Maire-Adjoint délégué au Tourisme et au Patrimoine et Sophie VANNIEUWENHUYZE afin de définir les modalités de suivi de projet.

IV- Questions diverses et Informations

- L’association des habitants du hameau de Pierrelay organise une fête de leur quartier, le 10 juin et convie le Conseil de Quartier à s’y joindre. Un stand de présentation du CQ est souhaité.

- Invitation à la réunion publique sur le projet «Nouvelle déchetterie»

- Deux Conseillers sont désignés pour être Rapporteurs du Groupe de Travail Inter-quartiers
sur le « Plan Vélo » : M. BOCARD et D.GUGLIELMII sont volontaires.

Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 20 h 20. La prochaine séance aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 18h30.