Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Chancellerie, Gibjoncs, Moulon > Réunion du 15 mars 2017

Réunion du 15 mars 2017

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 15 mars 2017 à la salle des fêtes de la Chancellerie, sous la présidence de M. Pascal TINAT.

M. Pascal TINAT, Vice-Président de quartier, ouvre la séance à 18h30 et site les excusés.

I- Validation du compte-rendu de la séance précédente

Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II – Sujet d’actualité : l’Avenir du Tourisme à Bourges et son Agglomération

Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique au Cabinet de Monsieur le Maire, intervient pour présenter ce sujet. Voir document-joint en annexe.

III- Les commissions

A/ Diagnostic en marchant

La commission a  utilisé un questionnaire élaboré à partir de celui fait par le service Urbanisme dans le cadre de la concertation sur le PRU et retenu 6 secteurs:

1-Les abords de la tour Jacques-Cœur, et de Cap-Nord
2-La rue de Turly, et Gaston-Berger
3-La place Montesquieu, et l'intersection de la route de St Michel avec celle de Pierre Brossolette.
4-Les Barbottes.
5- L'intersection de l'avenue du maréchal Lyautey avec celle du maréchal Juin.
6-L'avenue de la Libération et l'espace de marché de la Chancellerie.
Il reste à analyser les contenus, et à présenter la synthèse à messieurs TINAT et MOUSNY ainsi qu’aux membres du Conseil de Quartier.

B/ Barnum des associations

La commission se met en place et a pour projet d’organiser un Barnum présentant des associations sur le marché de le Chancellerie.
Le choix des associations et acteurs sociaux s'est porté sur 6 thèmes choisis par la commission et par ordre de « besoins identifiés pour le quartier » :

1-Enfance et Famille
2-Santé et Handicap
3-Emplois
4- Consommation
5-Caritatif et humanitaire
6-Vieillissement

La liste des associations et le courrier qui leur sera adressé est en attente de validation par la mairie.

IV- Questions diverses et informations

- Un point NPRU a été présenté par Cécile JAMET en vue de la réunion publique du 20 mars 2017 à laquelle les Conseillers sont invités.
- Une réunion d’information concernant l’aménagement des abords de Cap Nord est annoncée pour le 27 mars 2017.
- Deux Conseillers sont désignés pour être Rapporteurs du Groupe de Travail Inter-quartiers
sur le « Plan Vélo » : Mme GUIGNARD et M.GILARDETTI sont volontaires.
- Le choix de la rue pour le projet « Voirie » présenté lors du Conseil Inter-Quartiers sera voté lors de la prochaine séance plénière
- Rue gay Lussac : une demande de sécurisation est demandée aux abords de l’école.
Philippe Mousny va solliciter les services pour y remédier
- Place Montesquieu : sortie de l’école de la Buissière : vitesse, contresens…
Philippe Mousny a demandé récemment la repose de plots pour sécuriser la place.
- Définition « zone 30 » : face aux nouvelles réglementations une difficulté de repérage de circulation piétons / véhicules est évoquée : il envisagé de demander un espace informatif dans les Nouvelles de Bourges.
L’idée est retenue et doit être évoquée par la Municipalité avec le service Communication.
- Rue Paul Langevin : Philippe MOUSNY annonce qu’une réunion de concertation va être programmée ; les Conseillers seront invités.
- La commission « Jardin partagé » ne s’est pas réunie cependant des membres du CQ sont associés à un autre projet similaire en cours porté par un groupe d’habitants. Le statut de l’association est en cours d’élaboration. Une présentation sera faite lors de la prochaine séance plénière par Mme ACHARD GOSSELIN.

M. le Vice-Président clôt la séance à 20 h 30. La prochaine séance aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à 18h30.