Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Asnières > Réunion du 1er mars 2017

Réunion du 1er mars 2017

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 1er mars 2017 à la salle des fêtes d’Asnières, sous la présidence de Mme Marie-Odile SVABEK.
Mme Marie-Odile SVABEK, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 h 30 et cite les excusés.

I- Validation du compte-rendu de la séance précédente

Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II – Sujet d’actualité : l’Avenir du Tourisme à Bourges et son Agglomération

Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique au Cabinet de Monsieur le Maire, intervient pour présenter ce sujet. Voir document-joint en annexe.

III- Les commissions

A/ Circulation et Sécurité, Voirie
Rapporteur de la commission : Eric MOUREY

- Une cartographie, répertoriant tous les points relevés considérés comme dangereux va être réalisée par la commission pour servir de base de travail.
- Concernant le choix de définir une rue prioritaire, la commission propose la rue Férrée (canalisation, trottoirs, enrobés…).
L’assemblée valide ces propositions.

B/ Environnement et Propreté
Rapporteur de la commission : Cécile GORDET

La commission informe qu’elle travaille sur les projets suivants :
- Jardin Partagé :
1/ le lieu et conditions d’occupation restent à définir,
2/les membres de la commission seront les acteurs du développement de ce jardin,
3/ réfléchir au statut d’association lorsque le projet sera plus avancé,
4/ type de projet qui peut bénéficier du soutien technique de la mairie.
- Réaménagement de sentes publiques en parcours pédestre, avec code couleur, mise en place de poubelles ;
Le projet est à regarder. Les services de la Ville commenceront par fournir à la commission une carte définissant ce qui est du Domaine privé ou public.
- Mise en place d’une borne incendie enterrée Stade Pierre Delval pour éviter les branchements sauvage. Cela sera regardé. Philippe MOUSNY est d’accord sur le principe mais prendra contact avec le Sdis pour voir la faisabilité.
- Massifs de fleurs aux pieds des arbres, comme sur l’avenue du Gal de Gaulle ou de Lattre de Tassigny.
Ce projet est intéressant et sera regardé par Philippe MOUSNY avec les services de municipaux.

C/ Parcours de Santé
Rapporteur de la commission : Christine PARBAUD

Etude réalisée sur le mandat des CQ précédent, sur la zone de La Chaume. Un rendez-vous sera organisé, dans un premier temps avec Philippe MOUSNY, puis avec les services concernés pour aborder les points suivants :
1/ établir une cartographie pour une identification de la domanialité
2/ définir le parcours
3/ étude de faisabilité : financière et réglementaire
4/ envisager ce projet par paliers pluriannuels

D/ Animation – Promotion
Rapporteur de la commission : Jeanine TROUVE

De nombreuses idées d’animations sont proposées ; dont :
- Un annuaire des informations et manifestations sur Asnières : après avoir recueillies les informations, la commission prendra contact avec  Florence LOPEZ qui étudiera la valorisation de ces éléments (flyers, site internet « Sortir à Bourges », les 3 panneaux numériques, les nouvelles de Bourges…)

- le marché : envisager d’autres horaires / fréquences : la demande sera transmises au service Règlementation Affaires Commerciales pour voir faisabilité pour les commerçants
- des idées de manifestations pour Asnières (brocantes, fête des voisins, …)

La commission va définir quel(s) projet(s), prioritairement,  elle va pouvoir porter, éventuellement en s’associant au Comité des fêtes ou association.
Ces projets pourront bénéficier du soutien technique de la Mairie.

IV- Questions diverses

- Route des racines : travaux pour la création d’un rond-point au niveau de la zone commerciale : incidence sur circulation dans Asnières ? déviation ?
- Vitesse excessive rue des Alouettes : comptages à programmer
- Plaque de rue manquante rue Raspail
- rue F. Coillard : 2 coussins berlinois enlevés, pour quelles raisons ?
- Interruption de l’éclairage public dans Asnières, fin janvier, pourquoi ?

Mme la Vice-présidente clôt la séance à 20 h 20. La prochaine séance aura lieu le lundi 12 juin 2017 à 18h30, à la salle des fêtes d’Asnières.