Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Charlet, Lahitolle, Pignoux, Sembat > Réunion du 20 mars 2017

Réunion du 20 mars 2017

Le Conseil de Quartier s’est réuni en assemblée plénière le lundi 20 mars 2017 à L’IMEP, sous la présidence de M. Hervé LANTOINE.

M. Hervé LANTOINE, Vice-Président de quartier, ouvre la séance à 18h00 et cite les excusés.

I - Validation du compte-rendu de la séance précédente

Aucune observation n’est formulée. Le compte-rendu est approuvé.

II – Sujet d’actualité : l’Avenir du Tourisme à Bourges et son Agglomération

Mme Cécile JAMET, Conseillère Technique au Cabinet de Monsieur le Maire, intervient pour présenter ce sujet.

III – Présentation de l’Eco-garde

M. Philippe MERCIER présente Monsieur BONNEFILLE, Policier Municipal qui remplit les fonctions d’éco-garde dans les Marais de Bourges. Sa mission comprend tant la prévention et la sécurité au sein de ce lieu qu’une présence sur site avec une démarche environnementale et d’écoute.

IV- Les commissions

A/ Voirie
La commission suggère :

- parking relais/co-voiturage : demande d’étude de création, Porte de Nevers
Les problèmes de foncier sont évoqués, Philippe Mousny précise que la Ville est en recherche de foncier et  que la municipalité tiendra le Conseil de Quartier au courant des avancées.
-  pistes cyclables :
o dangerosité des délinéateurs installés boulevard Foch et Gambetta : ces installations sont règlementaires et répondent aux configurations des voies et permettent une séparation entre les vélos et les automobiles.
o la commission souhaite que le projet d’aménagement des voies cyclables de leur quartier leur soit présenté en séance plénière avant réalisation. Une présentation sera proposée lors de la prochaine séance plénière
o demande d’étude de faisabilité de raccordement de l’avenue Martin Siemens jusqu’au rond-point « Porte de Nevers » : cette étude  fait partie du plan pluriannuel de maillage vélo.
o dénivelé sur la piste cyclable très dangereux rue Maurice Roy, de Lahitolle à la salle d’armes :
o signalisation inexistante de la rocade au niveau du Bd Lahitolle en venant de Pignoux vers Malus : Philippe MOUSNY va en faire la demande auprès des services
- déplacement Urbains :
La commission fait suite à la présentation d’AggloBus en 2016 en lien avec le PDU, le carrefour de Pignoux devait être modifié au niveau de l’implantation des arrêts et des lignes de bus : lors de la prochaine session le nouveau tracé de bus sera présenté avec un zoom sur le quartier.
- aménagement du carrefour de Pignoux : cette étude fait partie du plan pluriannuel d’un programme d’Accessibilité

B/ Marais
La commission présente son compte-rendu des groupes de travail et précise que les points soulevés ont trouvés réponses.
La commission propose une visite des Marais aux membres du Conseil de quartier. Hervé LANTOINE met à disposition de la commission Marais une cartographie délimitant Domaine Privé / Domaine Public / propriété de la Ville

C/ Espace Intergénérationnel - Bien vivre dans le Quartier
La commission présente l’avancement du projet Espace Intergénérationnel :
Les souhaits sont priorisés en 3 phases Hervé LANTOINE remercie la commission pour le travail réalisé.
1- Ouverture souhaitée aux beaux jours
- demande de la réalisation d’une liaison piétonne / cycle pour enfants  en « dur »
- mise en place du panneau précisant les horaires d’ouverture/fermeture de la liaison : la pause de ce panneau est réalisée
- choix d’un nom et affichage sur le site : Hervé LANTOINE suggère à la commission de présenter des propositions
- demande d’équipements, mobiliers urbains etc… Concernant l’avancée des travaux une réunion avec les services aura lieu prochainement. Un point d’avancement sera proposé à la prochaine séance plénière ainsi qu’un phasage.

2- Création de jeux d’enfants – théâtre pour enfants Espace pour manifestations culturelles
3- Création et organisation d’un parcours Sport-Santé

Gymnase à l’INSA
La presse locale du 15 février a fait état du démarrage des études de programmation pour la réalisation de ce gymnase, construction plusieurs fois abordée dans la mandature précédente. Les membres souhaitent que ce gymnase soit accessible aux habitants du quartier.et que les élus de la Mairie interviennent auprès des investisseurs et gestionnaires afin que des créneaux soient réservés à des associations sportives du quartier pour des activités sports-santé. Philippe MOUSNY précise qu’il n’y pas de financement de la Ville (Etat - Région - Département - Agglo) ; Il a des contacts avec les différents financeurs et a déjà demandé que des créneaux soient réservés aux associations sportives. Cela fait partie des points à surveiller.

Aménagement du site de Lahitolle
La presse locale du 27 février a fait état de mise en place de financements pour la poursuite des aménagements futurs du site de Lahitolle. Les membres de la commission souhaitent être informés des aménagements programmés comme cela fût le cas sous les précédentes mandatures. La Municipalité en informera les Conseillers de Quartier.

Nom de la présente commission
Le nom de la commission donné par la mairie « Espace Intergénérationnel » limite l’activité du groupe à la seule réalisation du stade des Bigarelles. Les membres souhaitent travailler sur le quartier et proposent que la commission porte l’appellation « Bien vivre dans le quartier ». La proposition est adoptée.

D/ Attractivité Patrimoine et Tourisme
La commission a recensé de nombreux sites qui ont disparus ou qui ont été modifiés (ex : bâtiments militaires, , les guinguettes…) L’idée est de rassembler tous ces éléments pour savoir comment vivaient les gens de ce quartier, quelles étaient leurs habitude etc… et de pouvoir réaliser un documentaire présenté sur le site Internet de la Ville, par le Conseil de Quartier : Hervé LANTOINE encourage la commission à se rapprocher de l’association des Habitants du quartier ainsi que de l’association Coccinelle. La municipalité propose également la prise de contact avec le service Patrimoine de la Ville pour les guider dans leur démarche et rappelle la présence des archives municipales situés aux Gibjoncs à côté de la bibliothèque. Lorsque le projet sera abouti, dans le cadre de la « BOURGES Ville d’Art et d’Histoire » la municipalité pourra apporter son soutien pour la création d’un livret présentant leur travail de recherches

V - Questions diverses et informations

      - Deux Conseillers sont désignés pour être rapporteurs du Groupe de Travail Inter-quartiers « Plan Vélo » : Monsieur PETIT et M. LAIGNEL sont volontaires.
-  Présentation de l’association les Coccinelles 18, par Monsieur Cleder, nouvellement créée sur le quartier.
- Le choix de la rue pour le projet « Voirie » présenté lors du Conseil Inter-Quartiers est voté par l’assemblée. Le choix se porte sur l’aménagement de la  place Hervier.
- Fermeture de la Poste rue Jean Baffier : la Municipalité a demandé à la Poste d’organiser une réunion publique lorsque sa décision sera prise.

M. le Vice-Président clôt la séance à 20 h 10. La prochaine séance aura lieu le lundi 03 juillet 2017 à 18h30.